mercredi 5 septembre 2007

C'est la rentrée de Claire et Bigoudi!


Tout a une fin et il en va de même avec les vacances. Dans le cartable de Claire et Bigoudi en cette rentrée des classes il y a un album superbe, à lire et à relire!

"Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres: c'est un chien au pelage bleu. Elle voudrait bien l'adopter mais sa maman s'y oppose. Jusqu'aù jour où elle se perd dans la forêt..."

L'histoire est celle d'une amitié entre un animal et une petite fille, une amitié qui se développe envers et contre tout. Au fil des pages sont déclinées la loyauté et la reconnaissance envers autrui et la confiance que l'on peut avoir en un ami. C'est aussi un plaidoyer pour la tolérance et l'acceptation de la différence: le chien est bleu et donc très éloigné du schéma traditionnel. Ce Chien Bleu, rejeté par les adultes, sauve Charlotte, qui a su l'aimer et voir qui il est réellement, en se mettant en danger.

Les thèmes de l'univers du fantastique sont également présents: la forêt dans laquelle se perd un enfant, la nuit, le danger auquel il échappe. Nadja fait se rejoindre l'imaginaire et le réel dans les préoccupations des jeunes enfants à qui elle donne du rêve et de l'espoir sans jamais sombrer dans le fatalisme.

Le récit initiatique permet de d'aborder les sentiments et les désirs qui font évoluer les personnages: doit-on se fier aux apparences?

Il ne faut pas oublier de mentionner la qualité des illustrations qui illuminent et ajoutent à l'atmosphère familière et pourtant surréelle du récit par les couleurs qui les gorgent sans les alourdir. Les expressions des personnages, notamment de Charlotte, parlent d'elles-mêmes: on est effrayé, comme Charlotte, devant l'immense taille de Chien Bleu avant de comprendre qu'il est tout sauf effrayant! les couleurs chaudes et les couleurs froides (celles de la peur, de la nuit, de l'inconnu) renforcent l'intensité du récit et magnifient le combat entre le Bien et le Mal!

Un album d'une intense poésie et d'une beauté à couper le souffle: à lire dès 3 ans et je peux assurer que l'on ne se lasse jamais de cette formidable histoire d'amitié et d'humanité! J'irais jusqu'à affirmer que cet album est un incontournable de la littérature jeunesse et se doit de figurer au panthéon des histoires!

14 commentaires:

maijo a dit…

Chouette! Je le prends à la bibli dès la prochaine visite.

BelleSahi a dit…

Ah oui nous l'avons celui-là et je l'aime beaucoup !

Jumy a dit…

ça faisait longtemps que je le voyais sur les étagères de la bibliothèque mais je ne l'ai jamais lu....et pourtant j'ai lu beaucoup de littérature jeunesse.....et notamment du frère de Nadja, Solotareff que j'adore....alors promis la prochaine fois que je vais à la bibliothèque je le lis!!!!

Pauline a dit…

Moi, je le note et dès que je vais à la bibli, je l'emprunte !

Pauline

Katell a dit…

@maijo: tes loupiots vont adorer même le grand!
@bellesahi: une valeur sûre et un incontournable!
@jumy: et je suis certaine que tes petits élèves apprécieront l'histoire!
@pauline: je te souhaite une belle lecture. L'histoire n'est pas très longue mais les illustrations sont très belles et le texte intéressant! Tu ne devrais pas t'ennuyer ;-)

mammig a dit…

ses illustrations sont drôles, je ne savis pas qu'elle était la soeur de Grégoire Solotareff :-)

Gawou a dit…

aaah, le chien bleu, un incontournable!!

Et la maman de Grégoire et Nadja c'est qui??

Et bien c'est Olga Lecaye.!

valdebaz a dit…

Il est aussi dans la bibliothèque d'Axel celui là ! bon courage pour cette nouvelle année !

clem a dit…

C'est un des livre prédéré de mon fils!

Gambadou a dit…

les enfants l'adorent et le lisent régulièrement

lamia a dit…

Ahhhh Chien Bleu! Quel plaisir de voir que la bibli des ptis chats regorge de trésors!
C'est également un des préférés de ma fille.
Et j'adore le graphisme de Nadja, Lecaye et Solotaref.

cathulu a dit…

je fonce à lamédiathèque voir s'il y est !

Katell a dit…

@mammig:Je le sais seulement depuis que je travaille en maternelle ;-)
@gawou: eh oui! Rien que du beau monde :-D
@valdebaz, clem, gambadou: vous êtes des mamans admirables qui savent ce qui beau et bon à lire pour leurs loustics :-D
@lamia: je t'inclus dans le club des mamans formidables!
@cathulu: un excellent moment en perspective :-)

sylvie a dit…

chien bleu est un de mes livres pour enfants préféré. Mitch est très bien aussi. Ces deux livres fonctionnent très bien en lecture à haute voix avec un groupe.