mercredi 12 septembre 2007

Une hasardeuse traversée


J'ai des auteurs jeunesse de prédilection et Philippe Corentin en fait partie. J'aime, en particulier, sa manière de dessiner les loups: ils ont les rondeurs enfantines, le vocabulaire des enfants, font des bêtises et on l'art d'être ridicule ce qui atténue la caractère sauvage de loup de base. Je ne résiste pas au plaisir de vous parler d'un autre personnage du monde des méchants, l'ogre! Ce dernier subit le même sort que le personnage du loup: une apparence des plus amusantes qui ne ferait presque pas peur (il tient quand même un fusil cet ogre!)


Un ogre revient de la chasse avec un loup, une petite fille et un gâteau. Pour rentrer dans son château, il doit faire traverser la rivière à tout ce petit monde et sa barque n'a que deux places! A partir de là, c'est la cascade de problèmes à résoudre: le loup a envie de manger la petite fille, cette dernière souhaite goûter au gâteau: comment faire pour que ces trois proies terminent dans l'estomac de l'ogre? Un vrai dilemme est posé à l'ogre qui doit résoudre cette inconfortable situation-problème...c'est là que les compétences en mathématiques et en logique s'avèrent utiles ;-) La solution? Vous l'aurez en lisant ce délicieux album de Corentin qui sait si bien mettre en joie ses lecteurs, qu'ils soient petits ou grands!


Certes, cet album peut sembler difficile d'accès à un jeune enfant de 3 ans: le fait de se projeter dans les déplacements en barque ne sont pas évidents mais les illustrations, d'un humour savoureux, le portent dans la dynamique du récit (j'ai lu cet album dans ma classe de Petite Section de Maternelle, en milieu d'année scolaire, et l'engouement a été extraordinaire!). Bien sûr, les enfants plus âgés goûteront au sel du problème de logique posé à l'ogre et se régaleront à la lecture des apartés de l'auteur qui donne son avis sur les situations vécues par les protagonistes de l'histoire et fait ses commentaires sur la personnalité de ces derniers.

Les têtes des personnages, croquées par Corentin, sont extraordinaires d'expressivité et le trait de l'auteur doté d'un humour dont on ne se lasse pas (ah! les habits des loups et des ogres sont homériques!). Si je vous dis que cet album fait partie des incontournables dans une bibliothèque, penserez-vous que j'exagère?

21 commentaires:

BelleSahi a dit…

Oh oui il est très chouette aussi celui-là !

Michel a dit…

A côté des Ponti !

Il y a dix ans mon fils était déjà n fan

lamia a dit…

Non tu n'exagères pas! Et michel dit à côté des Ponti, je rajoute et entre les Solotareff(Loulou) et les Ramos(c'est le plus fort)!
Décidement j'adore tes sélections jeunesse.

Katell a dit…

@bellesahi: n'est-ce pas!
@michel: c'est un petit gars bien ton fiston...lit-il toujours beaucoup maintenant qu'il est grand? En tout cas comme il aimait aussi Ponti...bravissimo!
@lamia: Et tu fais bien de le souligner! Que du beau monde, je vous dis ;-) Merci pour le compliment lamia, cela m'encourage à alimenter cette rubrique qui me tient à coeur.

Larkéo a dit…

je vais le commander pour mes petits-enfants ! ça m'a l'air trognon tout plein

Gawou a dit…

Mon préféré de Corentin, c'est Plouf! Il est super, il marche très très bien avec les petits!

Nanou a dit…

De cet auteur, j'aime aussi beaucoup "L'Afrique de Zigomar", à lire avec des enfants un peu plus agés, peut-être.

sylvie a dit…

il est excellent celui là aussi, oui, incontournable !

Katell a dit…

@larkéo: ilss eront super contents!!
@gawou: héhéhé, je le garde pour plus tard car c'est un album également délicieux ;-D
@nanou: oui, il est plus accessible pour les enfants plus âgés mais les petits l'écoutent avec attention malgré tout.
@sylvie: n'est-ce pas!!! ;-D

maijo a dit…

J'aime beaucoup aussi les illustrations de Corentin. Je sens que je vais me régaler, et les Loulous aussi.

Katell a dit…

@maijo: toute médiathèque digne de ce nom doit posséder la collection entière des albums de Corentin. De quoi se régaler pour pas de mal de fois ;-)

BelleSahi a dit…

Oh oui "Plouf" un incontournable ! Je me régale en le lisant ! Cette année la maitresse de CP va travailler sur les albums de Corentin. Alors moi je vais éviter de leur en lire avec l'association.

BelleSahi a dit…

L'arbre en bois ! J'aime beaucoup aussi ! ....je m'en vais, je m'en vais !!!

Malice a dit…

Oui c'est un auteur de jeunesse intéressant et il plait aux enfants.
Je viens de le découvrir depuis peu.

Vanessa a dit…

Oh, Oh super tentant. Bon et avant 3 ans, tu crois que je peux me régaler à la lecture avec mon petit sur les genoux?

Michel a dit…

Mon fils lit toujours autant, énormément d'héroic fantasy, peu de polar, mais il rentre en première L et il s'attaque avec passion à la littérature classique.
Donc le virus est passé ! mais je ris jaune à cause de la facture ! les bibliothèques n'ont pas ou peu de fantasy !
selon ses dires le livre comme l'alimentation est un besoin vital ausquel les parents doivent subvenir !
Quand je vous dis qu'il a le virus !

mammig a dit…

je l'ai feuilleté mais pas eu l'occasion de le lire, je pense y remédier rapidement :-)

gambadou a dit…

incontournables dans une bibliothèque : oh, cela m'intéresse, car je dois acheter des livres pour la bibliothèque de l'école et les maîtresses ne m'aident pas beaucoup... si tu as d'autres incontournables qui plaisent à des maternelles, n'hésitent pas à me les transmettre...

Katell a dit…

@bellesahi: :-) Je n'ai aps encoreparlé de "Plouf!" mais ça ne saurait tarder (il fait partie de notre sélection album commun de la PS à la GS à l'école!)Quant à "l'arbre en bois"...absolument délicieux: le rêve et la réalité s'emmêlent avec bonheur.
@malice: j'espère que tu continueras à l'apprécier ;-)
@vanessa: bien sûr que c'est possible avec ton loupinou! L'important alors ce sont les sonorités de la langue et la magie des illustrations. Les couleurs sont un peu pastels mais en général il y a toujours quelques points (stratégiques et essentiels) de couleur plus vive!
@michel: oups, le pauvre porte-monnaie ;-) mais c'est une excellente maladie la lecture compulsive ;-D
@mammig: les loupiots craqueront c'est certain!
@gambadou: Il y a des centaines d'incontournables ;-) Je suppose que tu dois "panacher" tes choix afin que tous les niveaux de l'école puissent être gâtés (si on me demandait une liste pour l'achat d'albums pour l'école, je ne serai pas longue à écrire des titres sur une feuille!)En allant dans la rubrique "La bibli des p'tits chats" tu devrais trouver quelques idées. Il y a beaucoup de titres pour les PS mais quelques titres pouvant aller de la pS à la GS. Si tu pouvais m'envoyer ton adresse e-mail je pourrais t'envoyer une liste de titres plus conséquente.

Joelle a dit…

Je ne connais que de nom, n'ayant jamais rien lu de lui mais celui-là me plait bien !

Katell a dit…

@joelle: Ses albums sont tous aussi hilarants et plaisants que celui-là!