mercredi 26 septembre 2007

Pommes, pommes

Trognon et Pépin sont deux petites pommes facétieuses qui vivent dans un vieux pommier. Elles ne pensent qu'à s'amuser et "se fendre la pêche" et surtout, elles n'ont pas du tout envie de mûrir ni d'être cueillies!
Elles se balencent comme des folles, mettent en fuite un oiseau un peu trop curieux, crient aux mains qui se tendent "nous sommes toutes pourries" ce qui attire un ver qu'elles refusent de loger! L'automne arrive, le vent devient de plus en plus fort, Trognon et Pépin doivent s'accrocher aux feuilles....jusqu'à la chute. Tout d'abord, elles roulent et s'amusent à jouer à la course, puis elles s'arrêtent. Trognon se fait écraser, "splicht!" et ressemble à une compote tandis que Pépin pris pour une balle reçoit un coup de pied, "crac!", se fait ratatiner! Du coup, elles se lamentent et s'accusent de ne pas avoir voulu être cueillies "pour ne pas finir en salade de fruits".
Le temps passe et un beau jour, au réveil, quelque chose est apparu sur leur tête....
Un album amusant, où les petites pommes Trognon et Pépin sont malicieuses à la langue bien pendue...comme les enfants. L'illustration est simple mais efficace: la stylisation est agréable et ajoute au caractère facétieux des pommes. Les expressions ou termes relatifs aux fruits sont amusants: "se fendre la pêche" pour des pommes ce n'est pas banal , "ne pas finir en salade de fruits", "un pépin t'irait mieux!" (dit Trognon à Pépin) renvoient à des expressions populaires qui, maintenant, ne sont plus aussi communes. De plus, le choix des prénoms des pommes est goûteux: une pomme a un trognon et des pépins!
Une histoire rafraîchissante, pleine d'humour qui fonctionne très bien auprès des enfants de 3 à 5 ans!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

L'Ecole des loisirs a vraiment un bon catalogue. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec leurs ouvrages.

Anonyme a dit…

Ah, il est super sympa ce petit album!

Anonyme a dit…

ça a l'air adorable et au risque de paraitre complètement à côté de la plaque, ça me fait penser à une blague :

c'est 2 oeufs dans une poêle. L'un dit à l'autre "pff, il fait chaud ici" et l'autre répond "ah, un oeuf qui parle!"

;-)

Anonyme a dit…

Argh!!! Il me le faut celui-là! Bises Katell.

BelleSahi a dit…

Nous l'avons aussi celui-là !!!!! Je t'assure que je ne le fais pas exprès. Mais il est trognon ce livre. L'histoire en plus d'être drôle et belle !

Anonyme a dit…

Merci, merci... une idée à noter sur la LAL de Ma Toute Petite... encore trop petite pour cette lecture. Quoique... j'avoue le soir lui lire n'importe quelle histoire pourvu que je puisse adapter les voix !

Anonyme a dit…

Trognon ! je craque !

Malice a dit…

Charmant !!! Merci Katell !!!!

Anonyme a dit…

Hihi, elle est rigolote cette couverture en plus j'aime beaucoup cette maison d'édition !! ;-))

Anonyme a dit…

Excellent ! J'ai des pommiers dans mon jardin et maintenant, je ne vais plus regarder les pommes de la même façon !!!!

Katell a dit…

@naina:c'est vrai...toujours d'une grande rigueur et d'excellente qualité.
@gawou: oui, il est...trognon ;-)
@emeraude: :-D
@maijo: ton petit dernier va adorer!!
@belelsahi: je vois que nous avons les mêmes valeurs en littérature jeunesse ;-)
@alexandre: de rien :-) Ta toute petite ne pourra qu'aimer cetet jolie lecture.
@cathulu: chouette :-)
@malice: de rien et bonne lecture ;-)
@florinette: elle est amusante c'est vrai: d'emblée on a la tonalité de l'histoire!
@joelle: tu risques même d'en entendre des vertes et des pas mûres ;-D

Anonyme a dit…

je le note, je dirai même que je vais me le procurer très vite pour le lire aux enfants de ma classe.....en plus je fais un projet sur les fruits et légumes alors ça tombe très bien!!!

Anonyme a dit…

Oh ben mince! Je l'avais celui-là! Mais à qui donc l'ai-je prêté???? Grrrr!

Anonyme a dit…

Ce livre a été le préféré de mes trois enfants... ils ne se lassaient jamais des aventures des deux petites pommes qui ne voulaient pas finir en salade de fruit.. il est un peu défraîchi aujourd'hui mais je crois bien qu'il est toujours là :-)

Katell a dit…

@jumy: excellente idée!
@naniela: j'ai quelques albums jeunesse dans la nature que je ne suis pas prête de revoir, moi aussi :-(
@yueyin: je le confirme donc...un album classique et incontournable!!!