dimanche 25 mai 2008

Pour toutes les mamans


J'ai craqué pour cette image enfantine mais émouvante.

Bonne fête Maman!!

Mais d'où vient la fête des mères? On sait qu'en 1941, le génie du gouvernement de Vichy, l'a mis au goût du jour et l'ancra ainsi dans le calendrier: le 25 mai. Mais surtout, il réussit le tour de force de la faire prendre en charge par les enfants! Ainsi, le 25 mai 1941, pouvait-on lire, sur une affiche diffusée dans les écoles, "Ta maman a tout fait pour toi, le Maréchal te demande de l'en remercier gentiment..."
Cependant, la célébration des mères de famille ne date pas de 1941. En 1918, la ville de Lyon organise la journée des Mères.
Il est à noter que l'arrière-pensée d'une telle célébration oscille souvent entre le modèle américain du "Mother's day" et une fête visant à promouvoir la maternité (dans le cadre d'une politique nataliste).
Dans les années 50, la fête des mères est récupérée par la publicité et la commercialisation et se dégagera peu à peu de toute idéologie patriotico-nataliste.

Les mamans ont-elles reçu de jolis cadeaux tels que le traditionnel collier de nouilles ou le pense-bête en matériau de récupération?
A l'école, cette année, nous avons opté pour les plantations de fleurs: dans ma classe, les enfants ont offert des pousses d'oeillets d'inde. Le petit plus: "Maman je t'aime" en écriture cursive!

9 commentaires:

rennette a dit…

pas de fete des mères chez nous ! ca m'agace... c'était très bien quand les enfants étaient petits et j'adorais tous leurs petits faits et gestes !
j'ai quand même eu un appel de chacun d'eux ou un bisou des présents et je souhaite que cela soit comme cela : une entente simple et aimante... sans consommation à la clef...
d'ailleurs je n'ai besoin de rien, sauf des livres peut être !!!
attention je ne dis pas que c'est mal et que les réunions de famille ne doivent pas se faire...

Gambadou a dit…

pas de collier de nouille, mais du serviettage sur des petits plateaux, et bien sûre le poème...

Malice a dit…

Moi je suis pas Maman donc je n'ai rien eux. Mais j'ai offert à ma Maman un livre et je compte lire c'est "Funérailles célestes", voilà !.

bladelor a dit…

Un collier en serviettage rose parce que mon fils adore le rose et une carte avec un joli poème qu'il ma récité, j'étais très émue.
Pour une petite section j'étais épatée par ces cadeaux, mais il faut dire qu'il a une maîtresse extra.

Katell a dit…

@rennette: c'est comme chez nous. Un petit cadeau pour marquer le coup, un coup de téléphone et un gros bisou.
@gambadou: :-D c'est sympa ça comme petit cadeau!
@malice: j'ai aussi offert un livre à la mienne "Room service".
@bladelor: tu m'étonnes!!! C'est toujours terriblement émouvant d'entendre les petits bouts réciter leur compliment et remettre leur cadeau fait de leurs petites mimines!!!

Anjelica a dit…

Merci, Katell :)

Les miens sont plus grands mais j'ai eu mes petits cadeaux même de mon homme et contrairement à Rennette , j'aime qu'on me gâte que ce soit ce jour ou un autre et bien sûr j'ai appellé ma mamounette à moi pour l'embrasser :)

Anonyme a dit…

Comme je suis gâtée aujourd'hui! je viens seulement de découvrir la 2ème carte. J'ai vraiment une fille merveilleuse. Mille et mille gros bisous.

carpounette

lamia a dit…

Ici nous avons fêté les mamans le 11 mai(le 2e dimanche de mai), et j'ai été gâtée par mes 2 poussins: une boite en coeur de petit poussin et 1 tableau et 1 fleur en coeur de ma grande poussine avec le poème caché au coeur de la fleur.
J'adore la fête des mères!

Katell a dit…

@anjelica: je te comprends, les petites attentions font toujours un immense plaisir :-D
@carpounette: merci Maman ;-D Bisous à toi aussi!
@lamia: c'est tout mimi ces petits cadeaux de la part des poussins!!! Quelle belle fête des mères!