mardi 14 août 2007

Escapade dans le Saumurois: fin

Les Tablées de Saumur ayant été bien digérées, nous sommes partis gaillardement le matin vers la maison natale de François Rabelais: La Devinière.

Nous avons pris la visite guidée: nous étions les seuls à profiter du savoir d'un charmant jeune homme. Il nous a appris beaucoup de choses sur l'écrivain, sur la géographie des aventures de ses deux géants: Pantagruel et Gargantua. Saviez-vous que Pantagruel représentait François 1er et Picrochole Charles Quint? Le géant contre le nabot belliqueux....que ne faut-il pas faire pour être édité et plaire aux grands de ce monde!


Rabelais a puisé dans les légendes locales les péripéties de ses géants. Partout en France, on peut trouver des traces de ces géants issus des temps anciens et paëns, antérieurs au christianisme.
Nous avons visité la chambre d'enfant de Rabelais et ma foi, nous avons été émus... Pendant toute la visite, une petite chatte tricolore nous a escortés et participé vocalement aux explications! Elle fut la cerise sur le gâteau: que serait une maison natale d'écrivain sans chat? Une habitation pâle et sans âme!
La Devinière est sur une douce colline et surplombe des chants de blé et de tournesols. Il faisait beau, le paysage exhalait une douceur et une paix extraordinaires: seuls les pépiements des oiseaux et les "trisses" des hirondelles rompaient cette tranquilité matinale. Une soudaine envie de relire les aventures de Pantagruel et Gargantua s'est imposée....
Après un pique-nique en bord de Loire, direction Langeais (tiens, une pensée balzacienne affleure) où la visite du château, sous un soleil de plomb, guidée, puis libre, nous promène pendant deux heures! Saviez-vous que c'est à Langeais que fut célébré, presque en catimini, le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne? La scène très réaliste est reconstituée dans une des salles du château. Ce château a la particularité d'être le seul meublé d'époque, détail qui fait oublier sa moindre prestance, comparé à Chenonceau ou Chambord!



Sur le chemin du retour, un arrêt à Azay-le-Rideau pour admirer la belle façade et apercevoir fugacement la partie ayant les pieds dans le plan d'eau (la plus belle)!


La journée s'acheva à la table d'un restaurant gastronomique: le "Diane de Méridor" à Montsoreau où le repas fut d'une exquise finesse!

Le lendemain, il fallait penser à repartir non sans être allés se balader sur les hauteurs de Turquant!

29 commentaires:

BelleSahi a dit…

Nous avons visité Ussé l'année dernière. Nous avons vu la belle au bois dormant. Elle dormait ! Connais-tu le Prieuré de Saint-côme. dernière demeure de Ronsard. J'ai adoré cet endroit. Merci pour la balade. Je ne connais pas langeais !

Katell Bouali a dit…

@bellesahi: je me suis trompée (je viens de rectifier ma lamentable erreur): c'est azay-le-Rideau et non Ussé!
Langeais est le seul château à être meublé d'époque! Il est très intéressant à visiter. Je ne connais pas le Prieuré de Saint-Côme...je note pour une prochaine escapade dans le coin ;-)

BelleSahi a dit…

Oui ! Azay le rideau est bien plus interessant qu'Ussé. Ussé est hors de prix. C'est un château privé. Ce que j'ai aimé dans Azay, c'est le parc. Les arbres y sont magnifiques !
Nous avions fait Chambord aussi.
A chaque fois que l'on entrait dans un château, Petite poulette demandait où était la reine. Les filles ont aimé visiter les châteaux. Le frère de Monsieur Bellesahi habite à 3kms du Prieuré Saint-côme. Donc nous en profitons à chaque fois pour visiter quelques châteaux.

anjelica a dit…

Hou la la tout ces beaux châteaux !

Katell Bouali a dit…

@bellesahi: c'est sympa d'avoir un pied à terre en bord de Loire, cela évite de faire des overdoses de châteaux!
@anjelica: ces châteaux sont tous très beaux mais la palme revient malgré tout à Chambord (pour moi!)!

Anne a dit…

Tes photos sont très réussies! Je ferais bien la reine que cherche Petite Poulette ;-)

rennette a dit…

Belle visite Katell ! ce cher Rabelais et non je ne savais pas pour François 1er...
Pour le chat, tu me fais penser à une horreur... je dis ou je ne dis pas ?
une piste... connais tu le chateau de Chateaubriand à Combourg ??????????

Katell Bouali a dit…

@rennette: je connais!!!! C'est la momie du chat de F.R de Châteaubriand...comme tu le dis: une vraie horreur de cauchemar! Et pourtant, je suis une fada des chats ;-)

rennette a dit…

chère Katell, fana des chats vivants !!! quelle horreur ce pauvre chat et quelle mort !!!! je pense qu'il est au paradis des chats !!!

Aelys a dit…

Merci beaucoup pour cette visite virtuelle, grâce à vous j'ai retrouvé avec plaisir un peu de l'ambiance de mes vacances de l'année dernière. Quelle magnifique région !

moustafette a dit…

Chaque époque a son nabot belliqueux...
Sais-tu pourquoi la maison s'appellait la Devinière ?
Ce château est imposant et on dirait qu'il dort encore ! Mais oui, un beau parc pour un pique-nique !

rachel a dit…

ouah c des vacances utiles didonc..ouah j'adore...une bien belle region que j'aimerais visiter...merci de nous donner envie..

JULES a dit…

La prochaine fois vous me prenez avec vous? C'est trop joli tout ça!

n-talo a dit…

rabelais, mon préférééééééééééé

cathulu a dit…

On se cultive mine de rien !
Le chat qui commente la visite était-il une réincarnation ?

BelleSahi a dit…

Oui nous avons cette chance d'avoir plusieurs pied à terre bien situé. Un prés de Tours, deux en bretagne. Deux dans le sud. Nimes et la provence. Monsieur Bellesahi a une famille nombreuse. Je t'avouerai que c'est en, Bretagne que je préfére aller. Rennes et une belle ville et la rivière d'Etel est belle aussi.

Katell Bouali a dit…

@rennette: ;-)
@aelys: ravie de faire remonter d'agréables souvenirs de vacances :-D
@moustafette: oui, comme tu dis (c'est marrant nous y avions tout de suite penser lorsque nous avons appris cette anecdote)
Hélas, Mous tu me poses une colle: je ne sais absolument pas le pourquoi du comment du nom de la maison :-(
@rachel: :-D
@jules: oui, on te fera une petite place ;-)
@n-talo: tu as plus que bon goût
;-D
@cathulu: c'est le côté instit qui ressort dans mon compte-rendu ;-)
Sans doute le chat était-il une réincarnation, c'est agréable comme idée!
@bellesahi: finalement c'est super les familles nombreuses pour passer des vacances un peu partout ;-)
Le frère aîné de mon homme vit à Los Angelès...pas facile pour aller le voir :-(

BelleSahi a dit…

Bon il y aussi des désagréments. Il y a toujours beucoup de monde. sauf en Bretagne, où on nous laisse la maison quelques jours. celle près d'Etel !!!!

BelleSahi a dit…

beaucoup

cathulu a dit…

Mais j'aime bien apprendre decette manière,surtout si c'est en compagnie de chats ! :)

fantaisie héroïque a dit…

Ahlala, qu'est-ce que j'aimerais visiter ce coin :). Tes photos me font enrager :p

A propos, j'ai lu "Le romand e Rabelais", livre que tu prévois de lrie très bientôt, et je pense que tu aimeras, il est très réussi et on y apprend énormément ;)

marie a dit…

Ils me font envie, ces châteaux... Tous les châteaux me font rêver, depuis toute petite, et quand il y a une atmosphère littéraire, c'est encore mieux...
Tu me donnes des idées pour l'an prochain... Ou un p'tit week-end en cours d'année, qui sait ...

BelleSahi a dit…

http://quelquesmots.over-blog.net/
Le blog de Monsieur.

Katell Bouali a dit…

@cathulu: :-D
@fantaisie héroïque: mon homme confirme tes dires! Auparavant, je dois terminer le pavé Céline!
@marie: Je trouve cette région re-po-san-te! Je ne m'en lasse pas.
@bellesahi: merci ;-) J'irai y faire un tour.

La liseuse a dit…

Oh les belles photos !!! Je garde aussi un souvenir imperissable de cette découverte des châteaux de la Loire. Une vraie remontée dans le temps. Tu me donne envie d'y retourner. Quoique il y en a tellement que je n'ai pas tout vu.

Katell Bouali a dit…

@la liseuse: je suis comme toi: je n'ai pas encore tout vu! Je n'ai pas vu Ussé ni Blois, entre autre ;-)

elfe a dit…

J'ai été visité le château de Langeais, ainsi que celui de Chenonceaux et chambord en novembre dernier, et j'en garde un excellent souvenir!!!
Que de beaux paysages, de beaux jardins, ... Magnifique!!

Katell Bouali a dit…

@elfe: je comprends que tu en gardes un excellent souvenir! Chambord m'avait subjuguée!

maijo a dit…

Oh, Azay-le-Rideau, comme c'est beau!