mercredi 7 janvier 2009

La rentrée des P'tits Chats


Cela faisait un peu longtemps que je n'avais pas pensé aux P'tits Chats lecteurs! Les fêtes étant passées, me voilà avec un album amusant à présenter:

"Grosse légume"! Attention âme sensible s'abstenir (la fin du ver est absolument, épouvantablement drôle!)

C'est l'histoire d'un petit ver, tout vert, qui grignote avec un évident plaisir gourmand les légumes qu'il rencontre sur son chemin. Et il y en a des légumes: poireaux, poivrons, céléri, asperge, chou, courgette (oh le beau toboggan que cela fait!), aubergine, fenouil, radis, maïs (en épi), endive, petits pois, tomate et citrouille. Une agréable visite dans le potager. Bien entendu, à force de goûter goulûment à toutes ces bonnes choses du jardin, notre ami le ver prend de la bedaine ce qui peut être gênant, voire fatal, lorsque l'on veut s'extirper d'un légume! Le triple saut que l'on fait peut faire atterrir partout sauf sur un trampoline.

Le texte est uniquement constitué des noms des légumes goûtés et d'onomatopées fort à propos rythmant le parcours de notre ver gastronome et offrant de belles plages de rires (il y a de l'humour bienvenu et des clins d'oeil amusants). Le petit plus amusant: les mots ondulent comme le chemin du ver, notre héros gourmet!

C'est un plaisir de lire, un plaisir des yeux et des papilles car, diantre!, ces légumes sont fort appétissants!

Côté illustrations, on est happé par la joliesse du trait et des couleurs!

Cet album jeunesse fait partie de la sélection finale pour le Prix des Incorruptibles, catégorie Maternelle....les classes de MS et de GS de mon école participent, pour la première année, au jury littéraire. (au vu de la sélection....départager sera un véritable travail de défense de ses convictions et d'argumentation!!!)

NB: il faut tout lire même la quatrième de couverture qui vaut son pesant de cacahuètes!

8 commentaires:

Ankya a dit…

Ca a l'air tout mignon ! :)

Gambadou a dit…

Ah super, je note !

Flo a dit…

Un petit album à dévorer !!

lamia a dit…

Oh eh trop cool je l'ai!!!! Yesss!! Et j'ai éclaté de rire en le lisant dans la librairie!

Nanne a dit…

Ca m'a l'air mignon tout plein et à croquer ce petit ver tout vert qui passe son temps à croquer dans les légumes du potager ... On doit rire aux larmes !!

damouredo a dit…

Très bonne année à Chatperlipopette. Santé bonheur et de belles lectures.
J'ai adoré chercher des livres pour mes fillespetites. C'était un plaisir pour moi de faire cette prélecture. Maintenant ados...snif, elles n'ont plus besoin de moi. Vivement que je sois grand-mère pour recommencer. Si je le croise...je tacherai de voir la fin du ver. Suis curieuse aussi. lol

Mirontaine a dit…

Celui-ci je le note pour mon petit korrigan!Même si en ce moment les loups ont la côte!

Katell a dit…

@ankya: cet album est un vrai régal tant pour les yeux que pour les rires qu'il provoque chez les enfants (du moins ceux de ma classe, hihihi).
@gambadou: tu ne le regretteras pas ;-)
@flo: ouiiii!!! Les illustrations sont vraiment splendides et les légumes donnent envie de les consommer!
@lamia:rires!!! Un album vitaminé!
@nanne: je confirme pour les rires dans ma classe surtout quand on arrivé aux allusions "scatos" "car-pète!" (pardon dit le ver en douce)et "poi-rôte!" (pardon dit à nouveau le ver même pas gêné!)
@damouredo: coucou damouredo! Tu peux constater que ton travail est apprécié par tous ;-)
Je ne peux dévoiler la fin du ver car ce serait déflorer tout le sel de l'album (sel difficile à faire capter par les enfants mais en discutant pas mal autour de l'album on peut y arriver!) aussi le dernier recours est-il d'aller le lire ;-p
@mirontaine: il va apprécier, j'en suis absolument certaine!!!