jeudi 3 avril 2008

Au-delà de nos différences


Enfin, "Le mec de la tombe d'à côté" est arrivé entre mes mains!!! Depuis le temps que je lisais des billets consacrés à ce roman, je désespérais de pouvoir le lire un jour... comme quoi, tout arrive à qui sait attendre!
Désirée se rend souvent, à l'heure du déjeuner, sur la tombe de son défunt époux qui a eu le mauvais goût de disparaître trop tôt (elle lui en veut malgré tout un peu beaucoup). A chaque fois, elle rencontre un étrange type qui entretient vaillamment la tombe, très kitsch à son goût, de ses parents. Ils s'assoient l'un à côté de l'autre, perdus dans leurs pensées, s'observant à la dérobée, se mesurant, se jaugeant et trouvant, chacun en aparté, l'autre détestable. Un jour, la remarque d'une fillette les fait sourire tous les deux....ainsi commence une relation entre deux êtres aux occupations et à la culture totalement opposées! En effet, rien de plus inattendu que leur rencontre et leur passion amoureuse: elle a fait des études supérieures, travaille dans une bibliothèque et est une passionnée de lecture, de peinture et de spectacles; lui a repris, très tôt, la ferme de ses parents et a arrêté ses études à la mort de son père, ses vaches laitières, ses pâtures et sa forêt lui prennent tout son temps.
Entre Désirée et Benny, c'est à qui sera le plus handicapé de l'amour: elle s'est mariée à un scientifique qui n'a jamais vraiment réveillé sa sensualité féminine; il cherche toujours l'âme soeur et fait fuir la moindre donzelle dès qu'il annonce son état de travailleur de la terre! Le fossé culturel semble bien difficile à combler entre eux deux et cela permet à Katarina Mazetti, d'amener son lecteur, tout en douceur, à s'interroger sur la difficulté à dépasser les préjugés de classe sociale, d'éducation: les deux marginaux de l'amour vont-ils réussir à rendre l'amour plus fort que l'appartenance à une classe sociale? Le milieu socio-culturo-professionnel dans lequel on évolue détermine-t-il jusqu'aux types de rencontres amoureuses? Désirée et Benny ne s'aiment-ils pas sur le tombeau des illusions romantiques?
Au fil de son roman à deux voix, Katarina Mazetti, tisse les situations avec l'extravagance de l'humour, parfois noir, et de la tendresse qu'elle a pour ses deux héros. Ils essaient de se connaître, de s'adapter mais au prix de ratages dus à leur caractère bien trempé, à leur coeur à vif....ne pas donner l'impression de céder sans rien en contre-partie. Ils s'aiment malgré tout, se chamaillent, se rabibochent, se fâchent à nouveau, tout en sachant, en leur for intérieur, que leur idylle ne pourra s'épanouir dans un avenir commun. C'est ce qui fait le charme de ce roman où les personnages ne trichent pas avec eux-mêmes: Désirée sait que son horloge biologique la titille et que le corps de Benny fait frétiller ses ovaires, Benny ne se cache pas que Désirée ne pourra jamais s'adapter à la vie de la ferme ni préparer de belles boulettes de viande ou de repas familial.
Une question se trouve en filigrane de la lecture: une naissance couronnera-t-elle leur amour? Je trouve que l'auteur parvient à rebondir par une amusante pirouette!
Un livre où l'on rit beaucoup, où on sourit toujours....on en redemande pour passer la grisaille de certains jours!

Roman traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus

15 commentaires:

Kathel a dit…

Je ne lis pas ton billet tout de suite, je viens juste de l'emprunter et la bibliothécaire m'a confirmé tout le bien que j'en ai entendu ici ou là ! ;-)

Flo a dit…

j'ai passé un bon moment avec ce roman. Je l'ai lu dans le cadre du challenge ABC et j'espère bien relire cet auteur.

Joelle a dit…

Il est excellent, ce roman car il permet de se détendre en abordant quand même le sujet intéressant des barrières des classes sociales. Et pour la suite, il faudra attendre que Gaia la traduise ... bientôt j'espère !

Karine a dit…

J'ai tellement hâte de le lire, celui-ci!!! Pour le moment, il est bien trop cher au Québec... mais je ne renonce pas à le lire un jour!!

cathulu a dit…

Oui, un livre qui fait du bien !http://cathulu.canalblog.com/archives/2006/11/30/3277807.html#comments

Nanou a dit…

Ton billet me donne très envie de lire ce livre et de ne pas rester sur la déception que j'avais eue à la lecture de "Entre Dieu et moi, c'est fini". Je vais regarder s'il est à la bibliothèque !

Florinette a dit…

Il est dans ma PAL et je me le réserve pour bientôt, surtout qu'en ce moment je rigole déjà bien avec "bonheur, marque déposée" ! ;-)

goelen a dit…

ça fait un an que j'attends de pouvoir le lire mais il ne m'est toujours pas tombé entre les mains... Tu confirmes encore une fois qu'il me faut le lire

Katell a dit…

@kathel: bonne lecture :-D
@flo: j'avais lu auparavant "Entre dieu et moi, c'est fini" que j'avais beaucoup aimé!
@joelle: J'espère aussi que Gaïa mettra les bouchées doubles!
@karine: j'ai du mal à imaginer le prix des livres au Québec...déjà que je trouve qu'en France les poches sont à un prix exhorbitant :-o J'espère que tu pourras lire cette auteur!!
@cathulu: merci pour le lien, je le mets très vite :-)
@nanou: c'est vrai que tu étais très partagée à l'issue de ta lecture de "Entre dieu et moi c'est fini". Je peux te dire une chose: j'ai préféré "Le mec de la tombe d'à côté" à "Entre dieu et moi c'est fini"...je suis certaine que tu serais plus réceptive à ce roman.
@florinette: je suis contente que "Bonheur marque déposée" te fasse rire...c'est le but de ce roman: faire rire et détendre!
"Le mec de la tombe d'à côté" te fera rire aussi!
@goelen: j'ai attendu pas mal de temps aussi avant de tomber dessus à la bibliothèque! Il faut être patient (mais parfois c'est vraiment dur pour les nerfs!)

chiffonnette a dit…

J'aurais du l'acheter, j'aurais du l'acheter, j'aurais du l'acheter!! Zut!!

Lyra Sullyvan a dit…

IL m'a l'air pas mal du tout ce bouquin.. vais p'tet l'ajouter à ma LAL, s'il existe en poche ^^
Bises et bon week-end,

Lyra

sylire a dit…

C'est un livre rare dans le sens où il est drôle tout en faisant réfléchir. J'avais beaucoup aimé.

moustafette a dit…

Oups, tjs pas mis le nez dans mon exemplaire dédicacé, va falloir que je remédie à ça !

maijo a dit…

Oh, moi aussi ça fait bien longtemps qu'il est sur ma LAL.

sylvie a dit…

je suis très tentée kattel, je note! tout de suite. Le sujet est bien intéressant et rire et sourire en ce moment, j'en redemande!