vendredi 25 avril 2008

Rose attitude


"En 1936, la grande prêtresse de la mode, Elsa Schiaparelli, avait baptisé son parfum "Shocking Pink", faisant du magenta saturé la couelur de l'avant-garde. Une couleur qui exprime à la fois l'insouciance et la provocation à l'image de la célèbre "Pink cadillac" d'Elvis Presley.
La couleur rose est multiculturelle: elle est le reflet d'une certaine culture nippone, des lolitas urbaines, et plus généralement d'une mode pimpante ou provocante.
La Pink Attitude est aussi une action militante: le code couleur devenant la signature des happenings d'ONG luttant pour la paix dan sle monde ("Pink Code"); elle est dominante dans les défilés de la "Gay Pride", où elle exprime le droit à la différence sexuelle.
C'est une couleur présente dans le "street art", la publicité et l'art moderne, avec notamment des oeuvres monumentales de Jeff Koons."
(edito)

Je ne suis pas une fan de la couleur rose et pourtant ma garde-robe hivernale est dotée d'un ensemble "vieux rose" en laine que j'aime sortir lorsque j'en ai assez de la grisaille des mois sombres de l'année. Je ne suis pas une adpete du "rose barbie" et cependant, je ne suis pas insensible à la beauté des camaïeux de rose, des tissus et autres matières où le rose s'épanouit et réjouit l'oeil.
Liz editions inaugure avec Pink attitude une série consacrée aux couleurs. Le rose est décliné au fil des photos dans une gamme exhaustive et dans des situations aussi cocasses que glamour ou romantiques. Parfois, au détour d'un cliché, le rose synonyme de douceur peut se révéler violent et agressif. C'est ce qui fait le charme de ce recueil de photographies très belles et très expressives. J'ai été très sensible aux photos "paysage" (urbain ou campagnard) où une tache rose (deux fauteuils, une cabane) isolée, se détache pour remplir le cadre de sa présence. Comment ne pas être ému par les camions ou voitures roses, clin d'oeil au glamour hollywoodien, par les musiciens sud-américains dans leur chemise rose, par les barbies "Cartlandisées" japonaises (hallucinant de surréalisme), par le couple tenant un parapluie rose sous la neige? Ces photos ne laissent pas indifférent et font voyager le lecteur dans un imaginaire acidulé qui par un point de détail en couleur révèle ce qui est un peu moche ou triste dans notre monde urbain et moderne...le tout avec une pointe d'humour très agréable.
Une collection originale, à apprécier et à suivre....je suis impatiente de regarder les variations autour du vert!

Quelques pages ici ici et puis encore ici

6 commentaires:

canthilde a dit…

Le rose est une couleur très dynamique. Ce n'est pas la base de ma garde-robe non plus (juste un t-shirt bien pétant !). Etant sensible aux couleurs, il faudra que je jette un oeil sur cette collection.

Katell a dit…

@canthilde: je suis très agréablement surprise par ce beau livre de photographies dont l'argument est la déclinaison de la symphonie des roses.

sylvie a dit…

i aussi reçu ce livre et je l'ai apprécié. Il me tarde aussi de feuilleter : le orange; le jaune et le vert! mais je suis très curieuse aussi du rouge et du noir. J'aime beaucoup cette idée de regarder le monde à travers la déclinaison d'une couleur...

Katell a dit…

@sylvie: comme toi, je trouve que cette idée de collection déclinant les couleurs est plus qu'intéressante. J'attends avec intérêt les recueils suivants ;-)

yueyin a dit…

Il y a quelques années, j'ai emmené mes puces à une exposition rose très happening au musée d'art moderne, y était revrée toute une maison avec de la récup mais uniquement rose : meuble, objets, electro ménager, luminaire tout...il y avait aussi une voiture, un mirador, une enseigne de paharmacie (très bizarre en rose), un photomaton qui prenait des photos roses etc... et à un autre niveau (hauteur des yeux et lecture) toute sortes d'allusion aux différents symboliques du rose, culture gay mais aussi pornographie, etc c'était étonnant, on en garde toutes à notre façon un grand souvenir... j'aime bien l'idée de cette collection :-)

Katell a dit…

@yueyin: cette expo devait être très très chouette :-) Elle m'aurait certainement enthousiasmée!