mercredi 14 novembre 2007

Adorables souris

Je ne quitte pas l'Asie, bien au contraire: Isatis, de race siamoise, fut une inattendue transition entre ma dernière lecture et mon billet "jeunesse"!
Aujourd'hui, j'ai envie de m'attarder au Pays du Soleil Levant en vous parlant d'un auteur très connu dans les classes: Iwamura Kazuo, illustrateur de la Famille Souris!

La famille Souris, comptant 14 membres (les parents, les grands-parents et les 10 enfants), plante une graine de potiron. L'opération s'effectue dans le respect et l'amour de la nature.Les petites souris observent la croissance de la plante au fil des jours, des semaines et des mois. Les premières feuilles apparaissent, puis une fleur autour de laquelle viennent butiner papillons et abeilles. La fleur fane, un minuscule potiron apparaît. Il pleut, il fait soleil, le potiron grandit, grandit. Les souris en prennent grand soin jusqu'au jour où vient le moment de le consommer!

La famille se rassemble pour récolter la chair et les graines du potiron et la journée s'achève autour d'une table bien garnie.

Kazuo Iwamura explique aux jeunes enfants le cycle de la graine, ce dont a besoin une plante pour grandir (l'eau et le soleil mais aussi les abeilles et les papillons pour être fécondées) et s'épanouir. Il explique aussi le respect dû à la Nature et à ses beautés. Le microcosme est aussi important que ce que l'on a sous les yeux.Lorsque que l'on regarde cette famille Souris, unie, solidaire, on ne peut s'empêcher d'être un peu ému.J'aime les histoires de la Famille Souris et ses illustrations où les détails minuscules sont sublimes et parlants (les coccinelles, les petits insectes, les fleurs, les herbes...)

Un album, que dis-je, une série d'albums à mettre entre toutes les mains!
Pour en savoir un peu plus sur Iwamura Kazuo, c'est ICI.

11 commentaires:

Flo a dit…

Tiens donc !! J'ai laissé ma puce dans son lit bien chaud ce soir après lui avoir lu "la famille Souris et la mare aux libellules".
A la maison, on adore cette petite famille. Les teintes des albums sont toujours douces et les petites histoires tendres.

Michel a dit…

Mon fils vient de passer dans mon dos, il a vue l'album "ça existe encore ce truc là" (l'ado blasé) je lui propose de lui en relire un ce soir avant de dormir , comme tout bon papa, comme réponse j'ai eu droit à u regard très noir ! très très noir !

Il manque d'humour!

Anonyme a dit…

Puisses-tu un jour le lire à un petit bout de toi. C'est mon voeu le plus cher. Gros bisous
CARPOUNETTE

Anonyme a dit…

Mais attention à Isatis qui devra laisser la vie sauve à la famille souris !!!!
carpounette

cathulu a dit…

j'ai bien envie de découvrir cette famille !

jumy a dit…

ça tombe à pic...je suis en train de travailler avec mes élèves de grande section sur les graines...je vais essayer de me le procurer comme ça je ferrai d'une pierre deux coups....une belle histoire et des sciences...
Bonne journée...

BelleSahi a dit…

je connais la famille souris ! De gentilles et adorables souris !

BelleSahi a dit…

AAAAAAAAHHHHH ça marche ! Impossible de te laisser de com hier !

florinette a dit…

Encore une série qui va plaire autant aux jeunes qu'aux grands et ludiques en plus !! Noël approche, Noël approche !! ;-)

Katell a dit…

@flo: le monde est vraiment petit ;-D
@michel: c'est fou ça, ces ados sans humour...heureusement les parents sauvent l'honneur ;-D (tu m'as bien fait rire avec ton commentaire!!!!)
@carpounette: ravie de constater que tu peux laisser des messages! Merci d'avoir laisser une bien agréable trace de ton passage chz moi :-)
@cathulu: elle est amusante à découvrir et les illustrations dépaysantes.
@jumy: comme tu le dis si bien...à pic! Ils vont aimer, je te le certifie.
@bellesahi: ;-D et je susi certaine que tu les aimes aussi ces mignonnes petites souris japonaises.
@florinette: il va y avoir des bouquins au pied du sapin ;-D

yueyin a dit…

Mes enfants ont adoré les albums de spetites souris, ils ont celui-ci et deux ou trois autres je pense... mais voilà déjà quelques temps que je ne les ai plus lu... ça grandit !