vendredi 30 novembre 2007

Que voyez-vous?


Depuis peu, j'ai redécouvert grâce à Parfum de livres, les joies des illusions d'optique.


Mais qu'est-ce qu'une illusion d'optique?

"L'image formée au fond de l'oeil est analysée point par point puis transmise au cerveau sous forme de signaux codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë et ces erreurs d'interprétation provoquent parfois des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même vécu ni les mêmes images en mémoire). Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat :
- d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue.
- et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions."

Le degré de perception des illusions d'optique n'est pas le même selon selon les cultures:

"Les illusions d'optique dépendent d'une part de notre système visuel mais aussi de notre culture en général. En effet, les européens paraissent avoir une illusion de Müller-Lyer plus forte et une illusion du T renversé moins forte que d’autres groupes ethniques comme certains africains.
Nous les occidentaux, nous vivons dans un monde où il y a beaucoup de formes géométriques avec des angles droits (immeubles, murs verticaux, plafonds horizontaux...). Nous avons une très forte tendance à sur-estimer les angles aigus et à sous-estimer les angles obtus, de manière à les ramener à des angles droits. C’est pourquoi nous sommes plus sensibles à l’illusion de
Müller-Lyer.
Au contraire, nos ancêtres préhistoriques évoluaient dans un environnement dominé plus particulièrement par des lignes courbes. Ils n'auraient probablement pas été sensibles à des illusions comme celle du triangle de Kanisza. Dans les années 30, des scientifiques ont d'ailleurs réussi à prouver que certaines ethnies n'ayant jamais rien vu d'autre que la forêt n'étaient pas affectées par ce genre d'illusion.
En ce qui concerne l’illusion du
T renversé, une autre explication s’applique. Parceque certains peuples africains vivent dans la savane, un relief très plat, et que leur environnement est pratiquement dépourvu d’arbres, de maisons ou de poteaux, ils sont donc moins habitués que nous à juger des lignes verticales, c’est pourquoi ils ont une illusion du T renversé plus impressionnante."

Il existe 2 types d'illusions d'optiques:


les illusions géométriques
les illusions artistiques

J'ai choisi celle-ci car elle m'a beaucoup émue et surtout je l'ai trouvée très belle:


Que voyez-vous?


Une autre beaucoup plus difficile mais splendide (merci Sousmarin!)


Celle-ci me rappelle certaines images d'Epinal qui cachent personnages et animaux dans un paysage. Ici, il faut trouver des visages...Combien en comptez-vous?

12 commentaires:

Jo Ann v. a dit…

J'adore ces exercices! :D
Pour le premier, il y a un foetus, et pour le deuxième, je compte six visages.

Joelle a dit…

Pour le bébé, ce n'est pas la première fois que je la vois. Pour les visages, je ne connaissais pas mais j'en compte au moins 11 (dans le fond, je ne suis pas très sûre à cause de la taille de l'image !)

moustafette a dit…

Moi aussi j'en vois au moins onze

Bladelor a dit…

Comme Joëlle je compte 11 visages minimum et j'ai le même doute sur le fond sur le fond de l'image.
Connais-tu sinon les livres d'images en 3D ? En regardant l'image tu vois un motif comme du papier peint, puis par une technique simple (regarder dans le vague en fixant un point, une image apparaît dans le motif (c'est un peu le même principe que ton image avec les visages, sauf que les images n'apparaissent pas si facilement), c'est magique !!
Je possède un livre de ce type, j'en ai cherché d'autres mais sans succès.

BelleSahi a dit…

Dans la deuxième plein de visages ! Dans la premièere un paysage...J'y retourne !

BelleSahi a dit…

Oh oui je l'ai vu le bébé !

Anonyme a dit…

Pour la 1ère image je comprends très bien ton émotion !
Carpounette

cathulu a dit…

Maintenat que vous le dites, je vois lebébé sur la 1 ère et j'ai compté 11visages sur la 2 ème. J'adorais ce type d'images quand j'étais petite !

Katell a dit…

@jo ann v.: moi aussi! c'est ce que j'ai vu en premier aussi, mais on peut y voir un arbre biscornu. Il paraitrait même qu'on peut y voir une baleine (là je déclare forfait). Quant à la deuxième, j'ai vu 14 visages. Il y aurait 17 visages en tout ;-)
@joelle: je comprends..pas moyen d'avoir la deuxième image en plus gros :-o
@moustafette: il y en aurait 17 :-o
@bladelor: oui je connais ces fameuses images en 3D! J'ai deux livres de ce type dans ma bibliothèque! C'est amusant comme exercice et un côté magique fascinant. cependant attention à la fatigue des yeux ;-)
@bellesahi: tu me fais rire avec "plein de visages"...c'est la prmeière impression que j'ai eu aussi ;-)
Je vois que tu as vu le bébé aussi ;-)
@carpounette: je m'en doutais que tu aurais compris cela ;-D
@cathulu: il y en aurait 17! Moi aussi j'aimais beaucoup cela ....surtout les enigmes des images d'Epinal!

sylire a dit…

Je suis très nulle pour ce genre de chose. J'ai même été obligée d'appeler mon mari à la rescousse pour voir le foetus !

maijo a dit…

Ayant les deux yeux qui n'ont jamais bien travaillé ensemble, je suis d'une nullité assez retentissante pour ce genre de jeux.
Mais quand même, les visages, je les ai vus!!! (et le foetus après avoir lu la solution dans les comms). Bises.

Praline a dit…

Très chouette ces petites images :) ça me rappelle un peu où est charlie ?