jeudi 17 janvier 2008

Au nom de la loi

Depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, sévit un étrange phénomène parmi les LCA: Stéphanie Plum, une chasseuse de prime très très étonnante! A force de lire des billets élogieux à son sujet, je n'ai pu que craquer lorsque j'ai découvert que ma médiathèque possédait "La prime", je me suis jetée dessus telle la vérole sur le bas clergé breton et.....je l'ai dévoré!
On peut le dire, Janet Evanovich a créé un personnage de roman policier très amusant: le héros est une femme, Stéphanie Plum, moderne, trentenaire, vivant avec son temps, très proche de ses parents, dotée d'une famille qui se révèle parfois un peu envahissante.
"La prime", premier opus de la série, plante le décor et le personnage: Stéphanie est au chômage depuis quelques temps, ne possède plus un radis en poche bien qu'elle ait vendu une partie de ses meubles, et surtout n'a plus rien dans son frigo! Sans compter que sa voiture vient d'être saisie par la banque et qu'elle ne peut plus faire face à l'indigence qui se profile.
Une solution s'impose, après bien des atermoiements: postuler chez le cousin Vinnie pour remplacer un de ses chasseurs de prime hospitalisé! Stéphanie peut décrocher le jack pot (10 000 dollars) si elle réussit à mettre la main sur Joe Morelli, flic accusé de meurtre et en cavale. Joe Morelli et Stéphanie sont de vieilles connaissances: au lycée, le beau Joe l'a séduite et s'en est suivi une série de plaisanteries qui la mettent toujours en rage!
Dès que Stéphanie décide de partir aux trousses de Joe, une ribambelle d'aventures, de poursuites, de coups, de suées, de peurs, de cavalcades et autres péripéties se déroule sous les yeux du lecteur....lecture jubilatoire au plus haut point! En effet, non seulement notre héroïne a un humour dévastateur et une rare virtuosité à vivre des situations incroyables mais encore elle possède un animal domestique pour le moins original....Rex, un hamster!!!
Ce roman trépidant, enlevé, amusant et hilarant est difficile à résumer sans en déflorer la quintessence joyeuse...une seule chose reste à faire: entrer se divertir dans le monde jubilatoire de Stéphanie Plum!


Roman traduit de l'anglais (USA) par Philippe Loubat-Delranc


23 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu en parles fort bien, je crois que je vais me laisser convaincre, depuis le temps que je lis des billets élogieux sur cette série, faut que j'y goûte !

Anonyme a dit…

Difficile d'y échapper en tout cas !
Il est partout !

maijo a dit…

Eh oui, les commentaires élogieux fleurissent sur la blogosphère. Je n'ai pas encore succombé, mais ça ne saurait tarder!!!

Anonyme a dit…

Je ne connais pas, c'est tentant !

Anonyme a dit…

Tu en parles en effet très bien!! J'ai tellement ri dans ce roman, c'est incroyable! J'ai un gros faible pour Grandma Mazur!!

Jules a dit…

Ah non, ah non, ah non, pas une autre adepte!! Je lutte depuis des années pour ne pas succomber à cette série... Au secours!! ;p

Anonyme a dit…

Moi aussi, je crois que je vais me laisser tenter...Après tout, un peu d'humour ne fait surement pas de mal!!!

freude a dit…

C'est vrai que c'est sympa à lire, il faudrai que je m'y remette, ç doit faire quatre ans que je n'en ai pas lu !

Anonyme a dit…

Cette année j'ai décidé de faire sa connaissance et je ne savais pas que "La Prime" était le premier opus de la série, donc je sais ce qu'il me reste à faire ! ;-)

Anonyme a dit…

c'est le E de mon challenge ABC !

Anonyme a dit…

décidément, Stéphanie et sa famille fait presque l'unanimité sur les blogs!
Et alors, tu penches plutôt pour Ranger ou Morelli ? ;-)
@Florinette : tu ne peux pas te tromper dans l'ordre, il y a des numéros dans chaque titre "la prime" "deux fois n'est pas coutume" "jamais deux sans trois" "quatre ou double" "cinq à sexe" etc...

Anonyme a dit…

si j'avais encore le moindre doute pour essayer, ton message a tout balayé sur son passage. Je n'ai jamais lu de polar humoristique, j epourrai commencer par celui-là

Soïwatter a dit…

Ca me semble bien sympatique comme livre... Je retiens... J'ai bien aimé aussi l'image : "telle la vérole sur le bas clergé breton" :-)

Loutarwen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Loutarwen a dit…

Tout le monde en parle en ce moment et tout le monde à l'air d'apprécier! Je vais finir par me laisser tenter... surtout si Soïwatter est intéressé aussi ;-)

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé aussi et je suis en train de lire le troisième tome avec le même plaisir !

Anonyme a dit…

Ravie que tu sois tombée sous le charme de cette héroïne! Alors, Ranger ou Morelli ? :))

Katell a dit…

@bladelor: diantre, il a fallu que je me police car j'étais tellement enthousiaste que j'aurais pu en dire trop!
@sylire: n'est-ce pas ;-) Combien de temps résisteras-tu?
@maijo: et succomber à cette tentation est bien agréable :-)
@claire jane: tu plongeras en lisant le billet de fashion qui est extraordinaire!
@karine: c'est vrai que l'on rit beaucoup en le lisant :-D Le personnage de la grand-mère est très réussi!
@jules: ben si....c'est bête, hein ;-P Je sens que tu vas plonger plus tôt que prévu ;-)
@aileean:on n'en a jamais assez!
@freude: je suis contente de provoquer une piqûre de rappel ;-)
@florinette: ah? L'acheter ;-D
@amanda: un régal assuré!
@emeraude: Morelli...il est trognon! Et puis j'ai un faible pour les bruns.
@goelen: une déferlante!
@soïwatter: :-D j'aime beaucoup l'utiliser même si elle est longue à dire comme à écrire!
Je t'assure un bon moment de lecture.
@loutarwen: c'est amusant de lire les mêmes livres car il y a toujours un apport de petit plus bien sympathique!
@papillon: je vais mettre ton avis en lien :-D Merci!
@fashion: elle est incroyablement drôle donc on ne peut que craquer!
Comme je le disais à emeraude....Morelli, j'aime les bruns ;-D

Anonyme a dit…

Je vais être dans les dernières ;-(

Nanou a dit…

Il va falloir que je m'y intéresse aussi, comme tout le monde a l'air d'aimer !

Anonyme a dit…

Je note ce titre et je le souligne, même, merci Katell ...

Anonyme a dit…

Ranger aussi est brun Katell... enfin moi ce que j'en dis... j'ai déjà choisi ne pas choisir :-)) heureuse de voir que tu as toi aussi passé un bon moment de rire avec stéphanie P.

Joelle a dit…

Ah, encore une fan de plus de Mlle Plum :) Rien de tel que ces romans pour se détendre et rire un bon coup !