mercredi 16 janvier 2008

Histoire de culottes

Cet après-midi était consacré à une visite à la médiathèque suivie d'une descente dans l'enfer de perdition qu'est la librairie "Mots et Images"! Je n'ai pas pu rester de glace devant cet album jeunesse: "3 petites culottes" de Sylvie Chausse (texte) et Anne Letuffe (illustrations).
C'est un vrai bonheur à lire et à regarder! Le texte est rimé en "ote" ou "otte": la danse des mots est d'une gourmandise sans cesse renouvelée "Dans une amusante paillotte elles aperçoivent une vieille un peu boulotte, qui prépare de la compote. Sur la tête, elle a une calotte assez vieillotte: deux trous laissent sortit ses oreilles pointues comme des carottes!" Quant aux illustrations, elles sont réalisées à partir de collages utilisant diverses matières, des montages de dessins et de photos. Par exemple, la citation de ci-dessus est dans une maison faite de brins de paille!

Robert et Marcelle, ont trois filles: Jacquotte, Charlotte et La Grabote. Elles ont chacune une belle culotte. Seulement, une nuit, survient une chose qui donne "les chocotes": les culottes ont disparu! Ni une ni deux, les trois soeurs partent à la recherche, en simple cotte, de leurs culottes! Elles rencontre, dans une paillotte une "vieille un peu boulotte", puis dans une cabane de planches, une roulotte, une "chochotte" et enfin dans "une maison de briques plutôt fiérote" la précédente chochotte qui remplit son bas de laine, sa cagnotte! Cela ne vous rappelle rien, ces maisons?

Bien entendu, à chaque rencontre, une des petites cochonnes reconnaît sa culotte et la récupère! Mais qui est cette chochotte? C'est Eliott, le loup, qui leur lance "vos culottes, mes cocottes, vraiment elles me bottent!"

Le texte est jubilatoire, les illustrations humoristiques et belles à la fois! Une histoire à raconter sans se lasser.

16 commentaires:

Nath a dit…

Oh, je le note tout de suite ce titre, je vais voir s'il est à ma biblio sinon, je l'achèterais ... Bonne journée Katell ! Bises

cathulu a dit…

je m'étais régalée tant avec les images qu'avec les mots !

maijo a dit…

Voilà un joli album que je note avec plaisir.

goelen a dit…

cette histoire de culotte a l'air rigolote ! Je note, je note... Je connais quelqu'un qui travaille à la librairie Mots et images à Guinguamp. C'est vrai que c'est tentant là-bas...

Gawou a dit…

J'adore cet album, pour moi, c'est un incontournable, va vite découvrir le prince au petit pois, des mêmes créatrices (adorables toutes les 2!!!!)
http://gawoulameilleure.canalblog.com/archives/2007/11/05/6777826.html

freude a dit…

Je l'ai feuilleté dernièrement en librairie, c'est vrai qu'il est rigolo !

jumy a dit…

c'est intéressant avec les enfants pour travailler sur les rimes en "otte"...je le note....ça rime!!!!

Katell a dit…

@nath: il est hilarant!
@cathulu: je me régale comme toi et mes élèves aussi ;-D
@maijo: oui, oui, il faut noter ;-)
@goelen: je dirai même plus, elle est rigolote! Il y a un jeune homme très sympa qui travaille à la librairie: c'est lui que tu connais?

Katell a dit…

@gawou: je suis de ton avis: incontournable!
@freude: je ris à toutes les pages!
@jumy: c'est certifié adhésion du public de GS et de MS!

goelen a dit…

oui je pense, un brun à lunettes, il s'appelle Dewi

antigone a dit…

Oh je le connais celui-ci ! Très drôle !

Flo a dit…

Je confirme, c'est un grand succès à la médiathèque !!

Carine a dit…

Ça a l'air mimi

sylvie a dit…

j'ai bien aimé aussi!
détournement, répétitions, tout y est pour un moment "jubilatoire" comme tu l'as très bien dit

Katell a dit…

@goelen: je vois qui il est ;-D Très très sympa!!
@antigone: c'est le best-seller du moment dans ma classe!
@flo: héhéhéhé je m'en doutais :-)
@carine: c'est adorable, beau et craquant!
@sylvie: ouiiiii! Pour le moment, les enfants n'ont pas fait le rapprochement avec l'histoire des 3 petits cochons. Je vais certainement relire ce conte histoire de voir leur réaction.

Joelle a dit…

J'adore la couverture et les couleurs ! Et le texte a l'air de suivre aussi :)