mercredi 23 janvier 2008

La chasse à l'ours

"La chasse à l'ours" est un album dit de randonnée: les héros (ici une famille, le père et ses enfants) rencontrent successivement des obstacles, une prairie, une rivière, une mare de boue, une forêt, une grotte que l'on ne peut pas passer ni par-dessous ni par-dessus mais que l'on est contraint de traverser. Ce qui donne l'occasion de sonoriser par une onomatopée.


La famille est pleine d'entrain: elle va à la chasse à l'ours et elle compte bien en attraper un très gros: "La vie est belle! Nous n'avons peur de rien!" Chaque obstacle éludé la rapproche un peu plus de la grotte où bien évidemment se trouve un très gros ours à l'air peu amical...c'est la débandade. Toute le monde fait le parcours inverse à toute vitesse, l'ours se faisant de plus en plus pressant. La famille se retrouve, blottie sous les couvertures, à l'abri, bien décidée à ne plus jamais partir à la chasse à l'ours. Et l'ours? La dernière image offre un début de réponse.


L'intérêt de cet album est, comme dans tout conte ou album de randonnée, la structure répétitive du récit, structure qui plaît toujours aux enfants: ils ont le temps de se l'approprier au cours de la narration car la répétition devient une ritournelle. Par ailleurs, dire les onomatopées est amusant et drôle, aussi bien pour les enfants que pour les adultes!


Des notions spatiales sont abordées: par-dessus, par-dessous, traverser; on enrichit le vocabulaire du paysage: la prairie, la mare, la rivière, la forêt, la grotte.


Lorsque j'ai terminé la lecture de cet album en classe, mes élèves ont réagi aussitôt en me disant "Ils disent qu'ils n'ont pas peur mais en fait ils ont vraiment peur de l'ours.Ils disent un peu n'importe quoi!" "La chasse à l'ours" est une histoire qui permet à chaque enfant de constater une chose: on croit pouvoir dominer tous les éléments, les plus forts comme les plus ambigus, par insouciance ou vantardise, mais lorsque l'on se trouve confronté à la réalité, les illusions s'effondrent!


Les illustrations sont très agréables, douces, alternant le Noir et Blanc et la couleur. Un album ( à partir de 4 ans) à lire et à relire à haute voix sans se lasser.
Il existe une version "livre animé" de cette histoire!

13 commentaires:

cathulu a dit…

j'irais bien avec eux !En tout cas tes elèves sont perspicaces !

Bellesahi a dit…

Je ne le connais pas du tout celui là ! A découvrir !

bladelor a dit…

Ah mais toi aussi tu es professeur des écoles ?!! C'est fou le nombre de profs cachés derrières les blogs de lecture !!

mirontaine a dit…

Je le note...même si ch'ti korrigan n'a que deux ans,ça enrichira son imaginaire sur les prairies,mares...

Katell a dit…

@cathulu: nous avons droit, maintenant, à des générations de finauds ;-D
@bellesahi: pour une fois je te fais découvrir un album :-p Tu verras, tu ne seras pas déçue!
@bladelor: ben voui...désolée ;-( J'espère que ce n'est pas une tare ;-D
@mirontaine: je suis certaine qu'il accrochera à l'histoire sans problème!

freude a dit…

J'aime bcp cet album que j'ai acheté en anglais, mais ma puce est un peu trop petite, du coup on le lit en français...
C'est vrai qu'il y a bcp de bloggueuses professeurs des écoles ou qui essaient de le devenir (moi, quoi !)

bladelire a dit…

Non, non Katell, je peux même t'appeler collègue ! ;-)

Katell a dit…

@freude: courage pour la préparation du concours :-)
@bladelor: :-D je ris toute seule en lisant ton comm'!

lamia a dit…

Oh chouette, je l'ai lu mardi à la bibliothèque aux enfants, ils étaient enchantés.
Mirontaine: je confirme, petit poussin de 2ans répète: peti peta peti peta....Lire le livre pour comprendre!

Katell a dit…

@lamia: il a un succès qui ne se dément pas!

Gachucha a dit…

J'adore cette histoire, et le dessin d'Helen Oxenbury est parfait !

Joelle a dit…

On ne peut rien cacher aux enfants !!! Et non seulement, ils sont fûtés et ils le prouvent mais en plus, ils apprennent plein de choses avec cette lecture ;)

Serge Bonnafont a dit…

Bonjour,

Ce petit message pour vous informer que " la chasse à l'ours " est aussi un CD musical et un spectacle de Serge Bonnafont que vous pouvez retrouver sur www.pierrotshop.com

En visitant ce site, musical et plastique, dédié à Pierrot de la lune et à l'enfance, on y trouve au gré de flâneries, des contes et musiques, épouvantails, dessins, tableaux, poésies etc... Notre dernière création, " Birland, le jardin aux musipouvantails ", un livre tout-public de contes avec photos des épouvantails musiciens.

Cordialement vôtre...

serge.bonnafont@gmail.com