dimanche 20 janvier 2008

Bienvenue au Club!

C'est grâce à la blogosphère littéraire que je me suis lancée dans la lecture des romans de Jane Austen! Je n'avais vu que le film "Raison et sentiments" dont j'avais adoré l'atmosphère et le sujet traité. Remettant toujours à plus tard la découverte du roman éponyme, je suis tombée un jour sur des blogs de lectrices confirmées de Jane Austen, j'ai commencé avec "Lady Susan" et Austen a fait ma conquête! Aussi, lorsque j'ai lu un billet consacré à "Le club Jane Austen", j'ai acheté le roman de Karen Joy Fowler!
Comme je ne suis pas encore une lectrice accomplie de l'oeuvre austenienne, je nourrissais quelques craintes en ouvrant les pages du roman. En effet, je n'ai pas lu tous les romans d'Austen et ne connais pas encore à fond les titres phares "Emma" "Raison et sentiments", "Mansfield Park", "Northanger Abbey" et "Persuasion" (mais j'avais lu "Orgueil et préjugés"!). Je me disais que je ne parviendrais pas à surmonter ce handicap du à mon inculture austenienne. Mais c'était sans compter sur le guide du lecteur concocté par l'auteur qui m'a permis de saisir l'atmosphère de chacun des romans abordé dans "Le club Jane Austen".
"En ce début de XXIè siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'oeuvre de Jane Austen...."
Le prologue est astucieux: il met en place les multiples perceptions de l'auteur selon le lecteur qu'est chaque personnage du roman (mais aussi chaque lecteur du roman). En effet, chaque lecteur d'Austen se fabrique sa Jane Austen. Le lecteur fait connaissance avec Jocelyne, Bernadette, Sylvia et sa fille Allegra, Prudie et Grigg.
Le rythme du roman épouse celui des mois: à chaque mois son roman austenien et son personnage. Au fil des chapitres, le lecteur apprend les menus faits de la vie intime des personnages, petits échos des personnages austeniens. L'écriture est tout en finesse, en subtilité à l'image des romans de Jane Austen. On y retrouve l'atmosphère particulière d'une société feutrée où l'ironie sagace d'une Jane Austen n'aurait pas dépareillé. Le fin connaisseur de l'univers d'Austen retrouve, dans une agréable polyphonie, les voix de ses héroïnes mêlées aux thèmes chers de l'auteur. La vie personnelle des membres du club résonne au fil des rencontres, des échanges sur les lectures communes.
Jocelyne est une cinquantenaire dynamique aimant s'occuper des autres et farouchement attachée à sa liberté, Sylvia, sa meilleure amie, est en pleine séparation et s'interroge sur son devenir de femme, Allegra porte son mal de vivre et ne souhaite qu'une chose, être aimée pour elle-même, Prudie, professeur de français, aux airs de précieuse parfois ridicule, semble timide et effacée, Bernadette, aux nombreux mariages, a jeté aux orties le miroir des apparences et promène sa personnalité fantasque sans complexe, aime être écoutée et aime s'entendre parler, Grigg, seul homme du club, apparaît comme un ovni lorsqu'il sort son exemplaire, neuf!, des oeuvres complète de Jane Austen (est-il vraiment fiable? Connaît-il vraiment Austen et son écriture? A-t-il sa place dans le cercle?). En les côtoyant au fil des chapitres et des romans d'Austen, le lecteur se prend à penser que chaque personnage est en quête d'amour, est en quête d'une place de choix dans le coeur d'un autre: chacun serait-il à la recherche de son Darcy et le trouvera-t-il après bien des tours et détours dans méandres des soirées ou le contournement tant de l'orgueil que des préjugés?
Karen Joy Fowler, autour des ressentis de lecture des romans de Jane Austen de chacun de ses personnages, explore leurs relations nouées ou dénouées: la rencontre, au lycée, de Sylvia et Jocelyne, leur "échange" de petit ami, le comment de la séparation de Sylvia et son mari, la vie maritale riche et diverse de Bernadette, les soucis de Prudie, l'enfance particulière de Grigg, seul et unique garçon dans une tribu de filles au caractère bien trempé (mais qui volent au secours de leur frère comme un seul homme!), et son amour pour la Science-Fiction, la rage et les impulsions d'Allegra au coeur de sa relation amoureuse avec Corinne.
Et ce curieux mélange donne un roman dans lequel on plonge agréablement (l'atmosphère du roman est reposante et calme) et dont on sort en ayant une furieuse envie de se plonger, ou se replonger, dans les romans de Jane Austen qui accompagnent les personnage du "Club Jane Austen".


Roman traduit de l'anglais (USA) par Sylvie Doizelet


Les avis, parfois contrastés, de rennette jessica virgule clarabel estampille Laurence (de Biblioblog) sybilline clochette allie antigone

24 commentaires:

Praline a dit…

Il est sur ma PAL et comme toi, j'hésite à le lire car je n'ai pas lu la totalité de Jane Austen. Or, je n'ai pas non plus envie de dévorer tous ses livres maintenant car je trouve très frustrant de "terminer" un auteur. Lirais-je un jour le Club Jane Austen ?! Ton billet va m'y aider ;)

mirontaine a dit…

Alors tout comme toi,je découvre seulement Austen,grâce au défi de Fashion(fashion klassic list)...Je pense lire deux ou trois titres d'Austen avant de lire Le Club Jane Austen,en tout cas l'idée est originale et ton billet éveille ma curiosité.
Bon dimanche Katell.

Caro[line] a dit…

Ce livre est dans ma PAL ! Je n'ai donc lu que le début de ton billet pour me rassurer sur le fait que ce n'est pas un handicap de ne pas être une lectrice confirmée de Jane Austen pour se plonger dans ce roman. :-)

Katell a dit…

@praline: en fait, ne pas avoir lu tout Jane Austen n'est pas un handicap!
@mirontaine:comme je le soulignais dans mon article, j'avais lu "Lady Susan" et "Orgueil et préjugés" avant de me lancer dans la lecture de ce roman.
Bon dimanche à toi aussi mirontaine :-)
@caro[line]: je pense que tu es rassurée ;-) Bonne future lecture!

canthilde a dit…

J'avais bien aimé ce livre, conseillé par une amie enthousiaste. Inutile d'être une spécialiste de Jane Austen pour s'y retrouver, mais il y a quelques spoilers sur ses romans, évidemment ! Ma scène préférée, c'est celle de la convention de science-fiction en même temps qu'une autre sur les chiens, et les quiproquos dans le dialogue entre deux personnages. :-)

Lou a dit…

J'avais commencé sans enthousiasme mais ta note vraiment bien écrite me donne envie de m'y remettre un de ces jours :o)

maijo a dit…

De même, n'ayant plongé dans les écrits austeniens que depuis peu, j'apréhendais de me lancer dans la lecture de ce roman. Ton billet est, en plus de rassurant, très tentant :)

moustafette a dit…

Je ne suis pas une fan d'Austen,mais j'ai ce livre car cette histoire de club de lecteurs m'attirait, je t'en reparlerai donc un jour.

Karine a dit…

Je l'ai lu aussi l'été dernier mais j'ai été un peu déçue. J'ai eu l'impression de rester à la surface... Je crois que j'aurais voulu davantage de Jane Austen et que mes attentes ont été déçues un peu. Ma mère a adoré, par contre!

cathulu a dit…

je l'avais lu avant de lire Austen, il faudrait que je le reprenne !

yueyin a dit…

Celui-là me tente depuis beaucoup trop longtemps... là c'est le coup de grâce, je crois que je ne peux PLUS attendre ;-)

Florinette a dit…

Toujours rien lu de l'auteur, mais grâce au challenge de Fashion, ma PAL vient d’accueillir un nouveau venu qui est "Orgueil et Préjugés" donc, après, tout dépendra du résultat !! ;-)

antigone a dit…

Ce qui est bien est qu'on peut lire ce livre sans avoir lu Jane Austen, même si c'est préférable de l'avoir lu récemment pour tout comprendre, ce qui n'était pas mon cas lors de ma lecture, ce roman a pourtant été un de mes coups de coeur !!
(Je ne suis pas certaine d'être super claire là !)
Bonne semaine Katell

Betty a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais je note , j'adore Jane Austen :) en plus...
Bonne soirée

Choupynette a dit…

J'adore Jane A. J'ai lu bien sûr O&P, Lady Susan et Juvenilia. J'avais lu RFaisons et Sentiments il y a bien longtemps, et tous ses autres livres sont dans ma PAL. Je dois dire que j'hésitais beaucoup à lire ce livre, mais tu me donnes envie. Alors je note!

Katell a dit…

@canthilde: oui, elle est vraiment très savoureuse!
@lou: parfois, la lecture d'un livre peut être peu enthousiasmante ;-)
@maijo: je suis ravie de pouvoir te rassurer!
@moustafette: j'attends ton avis éclairé avec impatience :-)
@karine: le titre peut être trompeur...Jane Austen et son oeuvre sont présentes mais "Le clun Jane Austen" n'est pas une exégèse de l'oeuvre austenienne
;-) Je comprends que des fans d'Austen puissent rester sur leur faim!
@cathulu: c'est sympa les relectures :-)
@yueyin: héhéhé serais-tu en train de céder à la tentation?
@florinette: je ne pense pas que tu sois déçue par Orgueil et Préjugés ;-)
@antigone: je pense que tu a été claire ;-) J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce club Jane Austen pittoresque et drôle.
Bonne semaine à toi aussi :-)
@betty: bonne future lecture alors :-) A bientôt.
@choupynette: je vais guetter ton avis alors :-)

chiffonnette a dit…

Je l'ai bien aimé ce roman, mais sans plus en fait! Ceci dit, atteinte d'austenite aigue, je me jettes sur tout ce qui a rapport à la grande dame! Même les polars qui la prennent pour héroïnes ont attiré mon attention! C'est dire!

freude a dit…

Ce bouquin me dit bien, je le note sur ma LAL !

Hilde a dit…

Il était dans le colis swap de Lou, j'ai hâte de le lire!

Katell a dit…

@chiffonnette: oui, il m'a semblé avoir lu quelques commentaires sur ces polars. Mais je n'en ai pas encore lu un seul!
Il me tarde d'e,tamer "Persuasion" qui m'attend sur ma PAL!
@freude: c'est une très agréable lecture!
@lou: je suis certaine que tu vas aimer :-D

Grominou2 a dit…

Il est sur ma LAL, mais j'attend d'avoir lu Northanger Abbey. Ainsi j'aurai lu les six livres dont il est question!

Anonyme a dit…

Tu as bien su en parler et tu donnes envie d'aller y voir de plus près, une fois que j'aurais fait quelques pas dans le monde de Jane Austen, première étape ... même si tu sembles dire que ce n'est pas essentiel!
Elou

Joelle a dit…

C'est vrai que j'ai lu des avis très contrastés sur ce roman ! Mais je l'ai noté quand même pour me faire ma propre opinion et savoir de quel côté je penche :)

Katell a dit…

@grominou2; tu es une fille super organisée, j'admire :-D Je viens de terminer "Persuasion" (un vrai régal aussi!).
@Elou: il n'es certes pas nécessaire d'avoir lu tout Jane Austen avant de lire ce roman, mais il est malgré tout recommandé, pour apprécier le sel du roman, de connaître un ou deux romans phares de cette auteure ;-)
Bonnes lectures austeniennes!
@joelle: c'est souvent ce que je fais aussi ;-)