vendredi 12 octobre 2007

Carte ou menu?

Voici un recueil de nouvelles délicieux à lire. Pourquoi? Parce que le thème tourne autour des joies de la bonne chère et des bonnes tables et que les papilles sont souvent sollicitées! Du coup, le lecteur salive à mesure qu'il avale les mots, succulents, et les phrases aux multiples saveurs.
Il y a des plumes connues et d'autres moins célèbres mais aussi agréables à découvrir: Philippe Claudel, François Vallejo, Marc Villard, François Morel, Dominique Zay, Joseph Incardona, Maxime Goulvenn, Gilles Stassart, Jean-Yves Loude, Brillat-Savarin (c'est tout une histoire ce nom, non?) et Jean-Loup Trassard, nous concoctent des textes truculents à déguster lentement afin que toutes les saveurs imprègnent le palais du lecteur.
Une histoire de voleur qui apprécie le ragoût laissé à mijoter rehaussé d'une bonne bouteille de vin ad hoc et qui laisse un petit mot de remerciement...pince sans rire et hilarant!
Un couple de retraités met les bouts pour ouvrir une gargotte voyageuse, se fait braqué par des motards indélicats mais gourmets sachant apprécier les bonnes choses.
Un jeune garçon se lance un défi: réussir à aller jusqu'au bout du repas pantagruélique orchestré de main de maître par sa grand-mère...il mettra des années à y parvenir. La chute m'a renvoyée à une scène d'anthologie d'un film des Monty Python ( "Le sens de la vie" ), celle du petit chocolat qui fait exploser l'énorme convive « Un autre morceau? » demande la grand-mère.
Toutes les raisons sont bonnes pour se rendre dans un bon restaurant et les gourmets s'y retrouvent, toujours les mêmes, autour des mêmes tables. Jusqu'à ce qu'ils ne décollent plus de leur chaise, attendant les mets, bouche ouverte!
La rencontre d'une aristocrate allemande et d'un jeune homme dans une pension suisse où les souvenirs de sanatorium et de Thomas Mann et sa « Montagne magique » côtoient une cueillette bien particulière de champignons.
Le souvenir des beignets de fleurs d'acacias, au début du printemps, d'un enfant devenu adulte. Les odeurs particulières de la saison, l'éphémère de la cueillette: un univers empreint de douce nostalgie, à croquer délicatement en rêvant à sa propre enfance.
Comment réussir à faire manger un enfant à l'appétit d'oiseau? C'est ce qu'un couple de grands-parents va parvenir à réaliser: tout simplement, raconter des histoires, lire des livres tout en dégustant les bons petits plats de mamie!
Un restaurant italien tenu par un français, une musique de variété italienne, sirupeuse, des pâtes délicieuses, des souvenirs de dîner en tête à tête et un gimmick savoureux: « Une pâte, peut-être? ».
L'alliance de la littérature et de la cuisine n'est pas un vain mot: « La librairie » propose une carte variée pour tous les âges de la vie.
Allez, une petite mise en bouche:


« D'abord, désirez-vous un apéritif? L'apéritif maison est à base de quatrains frais et pétillants, soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs sonnets érotiques du début du XVIIè.
Les appétits légers pourront choisir la formule surréelle rapide, le menu Boris, avec cantilènes en gelée en entrée, Vian rouge ensuite sur son paillasson d'herbe de même couleur, et crème d'écume des jours très rafraîchissante. »
(p 44)


La narration d'un repas réunissant des curés gourmets par un Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) autour d'un plat d'anguille est absolument délicieuse....surtout lorsque les aimables curés se laissent aller à des souvenirs bien peu décents. Mais quelle fut l'épice source de telles confidences?
Un recueil à lire pour se mettre en appétit et goûter à la variété créatrice des plumes d'aujourd'hui ou d'hier, d'ici ou d'ailleurs. Le tout agréablement illustré par de petites planches en noir et blanc. Mais où le ranger? Dans la bibliothèque ou sur l'étagère de la cuisine aux côtés des recettes? Cornélien, non?

9 commentaires:

VanessaV a dit…

Oh, je vais me le prendre dans très peu de temps...trop de choses me tentent: de bons mots, des références et des papilles toujours en éveil...merci

Anonyme a dit…

merci Katell... mais maintenant je suis affamée !

Anonyme a dit…

Alléchant en tout cas !

BelleSahi a dit…

Un livre a dévoré alors ?

Anonyme a dit…

ça a l'air excellent!

Anonyme a dit…

Je ne dirai qu'un mot, miam !! ;-)

Katell a dit…

@vanessa: tu vas aimer!
@yueyin: alors, vite pars en quête de ce recueil succulent ;-) Je l'ai trouvé à la bibliothèque...une bien heureuse surprise.
@cathulu: n'est-ce pas ;-)
@bellesahi: c'est certain et à belles dents en plus :-D
@emeraude: je dirais même plus, ça a l'air excellent ;-)

Anonyme a dit…

mmmmh ça donne envie...moi qui adore lire et manger......ce livre est fait pour moi!!!!

Anonyme a dit…

Ah, je me le note celui-là, merci ...