samedi 13 octobre 2007

Les tribulations d'un cercueil en Bretagne



Voilà un petit roman sorti en poche en fin d'été, annoncé amusant, drôle, à l'humour qui fait mouche à coup sûr.
Le titre déjà possède à lui seul une saveur bien attirante « Pissenlits et petits oignons » et donne envie d'ouvrir, très vite, les pages.
Koulechov, croque-mort patenté de son état, voit débarquer dans son magasin la veuve de Mr Emile Lécuyer. Emile sera enterré à Locquemaria, face à la mer qu'il aimait tant. Seulement voilà, la véritable veuve, à l'état civil, en décide autrement le jour des obsèques et détourne le corbillard vers Guéméné où il doit reposer! Il s'ensuit moult péripéties au cours desquelles le lecteur en apprend un peu plus sur la personnalité du défunt et surtout sur le caractère de ses veuves!
Hélas, malgré les efforts de l'écrivain, Thomas Paris, pour paraître drôle, je n'ai guère souri au cours de la lecture de ces aventures malgré tout étonnantes et pittoresques: je connaissais le détournement de mineur, le détournement d'avion mais pas le détournement de cercueil! C'est la seule scène à m'avoir arraché un sourire, voire un léger rire: elle est vraiment amusante et surréaliste.
Au final, une écriture qui m'a paru bien laborieuse. Pourtant, l'argument littéraire était intéressant et tenait une atmosphère de vaudeville qui aurait mérité d'être développée....dommage. J'ai failli croire que je ne possédais aucun humour car j'ai vraiment tenté de trouver un mot, une phrase, un passage où l'humour aurait été délirant...j'ai fait chou blanc. Bref, je suis hermétique à ce style d'humour. Au moins, le titre m'aura-t-il bien plu, seulement est-ce suffisant pour oublier l'espoir perdu d'un rire fusant à chaque page, à chaque situation? Quant à la chute...je me suis demandée si j'avais tout saisi pour pouvoir en savourer le sel: en fait, je m'interroge encore sur le pourquoi du comment.
Le cercueil poursuivra-t-il son périple ou devra-t-il reposer en paix chez Cathulu?

Les avis de Val Moustafette celui vraiment enthousiaste de Flo et celui, positif, de Clarabel. le bibliomane et Pitou l'on lu aussi.



16 commentaires:

Anonyme a dit…

ça serait chouette si les tribulations continuaient sans quoi, je propose de l'abandonner lâchement dans un champ de pissenlits, ou ailleurs...

Katell a dit…

@cathulu: je suis bien d'accord avec toi...
alors si je comprends bien: pas de demande de la part de lecteur, je peux le relâcher dans la nature?
Je vais me renseigner sur le site de bookcrossing afin de mettre en page étiquette and co.
Allez, qui n'en veut????

Anonyme a dit…

Décidément, personne ne l'aime ce bouquin !!!
Vous allez pas l'abandonner quand même :(((
Moi j'en veux !!! (ben oui, je l'ai lu mais ct un emprunt à la biblio).

BelleSahi a dit…

Non non je n'en veux pas merci !
Bon dimanche !

Anonyme a dit…

Sniff sniff, c'est bien triste toute cette histoire !!!! heureusement que Flo est là...

Katell a dit…

@flo: ouf!Bon je te l'envoie mercredi!

Anonyme a dit…

Dommage, cela avait l'air de s'annoncer bien ! Le titre et le l'idée avaient vraiment tout pour eux mais bon, la sauce ne peut pas prendre à tous les coups :)

Anonyme a dit…

c'est vrai que je n'ai pas lu beaucoup de bonnes critiques sur ce bouquin!
Il vaut peut être mieux lire "edmond ganglion et fils', dans le même genre. Si ce n'est déjà fait! ;-)

Katell a dit…

@joelle: comme tu dis...ça ne prend pas à tous les coups.
@emeraude: je note ce titre car je ne l'ai pas lu. merci emeraude ;-)

Anonyme a dit…

Pas le le Egloff mais ça fait partie de mes projets (depuis des années ...).
Je veux bien le livre : merci !!! :)Tu ne le regretteras pas Mous hein ??

Anonyme a dit…

bon, j'hésite alors. Je vais plutôt lire "edmond ganglion et fils" !!!

Anonyme a dit…

Ben dis donc, c'est la douche froide ici aussi ! heureusement que Flo le défend ce petit livre ! ;)) Les carottes sont cuites et les pissenlits confits ! au suivant ! un bon gâteau au café par exemple ? ;))

Katell a dit…

@flo: je crois que tu es une des rares enthousiastes ;-) Ce roman sera très bien chez toi, c'est certain :-D
@gambadou: je l'ai noté aussi!
@valdebaz: j'attends patiemment mon tour ;-)

Anonyme a dit…

Faut croire que j'ai un humour de gestionnaire comme le sous-entendait Mous' :D
Et oui, Val, faut bien que quelqu'un mouille sa chemise... Et puis tu me connais, je n'aime pas les livres que tout le monde aime et j'aime ceux que les autres délaissent ;)

Katell a dit…

@flo: mon cher et tendre n'a pas encore rédigé son billet de lecture de "Pissenlits et petits oignons". Dès qu'il l'a fini, je t'envoi le roman :-D

Katell a dit…

ouh làlàl, je t'envoie!!!