mercredi 17 octobre 2007

Une croquante nouveauté!

Bénédicte Guettier vient de publier les aventures d'un nouveau personnage récurrent: les aventures policières de l'inpecteur Lapou.

Comme son nom l'indique, Lapou est un lapin qui a fort à faire dans le potager où les enquêtes sur les disparitions et autres menus larcins sont savoureuses et goûteuses.



Les textes peuvent paraître simples mais les enfants de 3 à 6 ans y trouveront leur compte sans problème: il y a des jeux de mots, des utilisations de diverses expressions (par exemple au sujet du chou: le chouchou, pauvr'chou...). C'est tout nouveau, tout frais sorti dans les bacs des libraires! Aujourd'hui, Mercredi, j'ai acheté les 4 enquêtes de Lapou pour l'école!

"Le mystère de la patate":

Une nouvelle pomme de terre fait son apparition dans le potager, Mona Lisa (tout un programme). Elle envoûte, elle fait tourner les têtes et les coeurs, notamment la tête de Lapou. Bien entendu, un tel charme ne peut manquer de susciter jalousies et autres perfidies. Mais d'où vient le charme si particulier du sourire de Mona Lisa? Lapou même l'enquête, une enquête qui lui donnera une réponse à sa question. Réponse qui le décevra mais qui ravira les enfants qui doivent subir le port d'un appareil dentaire!

"Les malheurs du pauvre chou":

Pendant la nuit, le chou vert se retrouve nu comme un ver: on lui a volé ses belles feuilles vertes! Les soupçons pèsent sur les lapins mais il s'avère qu'ils n'y sont pour rien. Et pour se remonter le moral, Lapou se régalerait bien avec une soupe au chou...tiens, la recette est fournie à la fin de l'enquête!

"La fraise amnésique":

Une fraise arrive dans le potager. Elle ne se souvient de rien et semble complètement perdue. personne ne la connaît, surtout pas les fraises du potager qui la considèrent comme une étrangère que l'on se doit d'ignorer! Lapou ne sait plus quoi faire et interroge fruits et légumes du potager. Cette fraise serait la favorite d'un concours réputé "Miss salade de fuits"! Bien entendu, une délicieuse recette attend le lecteur en fin d'album....miammmm!

"La fin du haricot":

La fin des haricots? C'est pour demain clame un haricot dans le potager, semant la panique. Cette dernière augmente d'autant plus qu'il crie que "les carottes sont cuites" et autres maximes minant le moral. Ce haricot est dépressif et Lapou va tenter de l'allonger sur le divan afin qu'il lui explique son problème. Le haricot ne se le fait pas dire deux fois, Lapou d'inspecteur devient psychanalyste et s'endort en écoutant le haricot raconter sa vie.... Et si je vous disais qu'une recette délicieuse attend en fin de récit pour donner des idées vitaminées au lecteur, vous seriez partant pour cette lecture?

On retrouve l'inspecteur Lapou dans un album, grand format, regroupant plusieurs courtes enquêtes de ce dernier: "Les enquêtes du potager".

Une mise en bouche très agréable grâce à la FNAC:




8 commentaires:

cathulu a dit…

"La fraise amnésique" j'adore ce titre improbable !

BelleSahi a dit…

Ah je ne connais pas !!! Par contre petite poulette a l'âne "Trotro" et "Trognon et pépin". La maitresse travaille sur Trognon d'ailleurs et poulette ne lui a pas dit qu'ele l'avait !!! Timide ma poulette.

BelleSahi a dit…

elle

maijo a dit…

Voilà une belle petite collection avec des titres tentants.

Joelle a dit…

Les titres sont excellents ! C'est vraiment impressionnant, la qualité de la littérature jeunesse maintenant :)

jumy a dit…

je les note tout de suite....tu me diras si ça fonctionne avec les enfants...même si je connais déjà la réponse!!!

Katell a dit…

@cathulu: c'est une collection craquante!
@bellesahi: à découvrir de suite!!! J'aimerais avoir des élève stimides en classe...pfff, ils n'arrêtent pas de parler, de commenter tout et n'importe quoi...je ne peux pas en palcer une parfois! Des monstres...mais gentils ;-)
@maijo: tes pitchounes devraient aimer ;-)
@joelle: il en sort des quantités chaque mois, c'est incroyable!! Et en général, c'est de qualité...extraordinaire!!!
@jumy: je te tiens au courant mais comme toi, je sais que cela fera mouche ;-)

Vanessa a dit…

Oh super, une lecture de plus pour aimer les légumes, hi, hi...rire et apprendre à faire des jeux de mots et augmenter son vocabulaire...super, je note!