mercredi 10 octobre 2007

Migration

Quand on aime, c'est bien connu on ne compte pas! J'aime, faut-il encore le rappeler, Philippe Corentin et son univers tendre et humoristique.
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de deux personnages récurrents Zigomar et Pipioli: le merle et le souriceau, un duo extravagant.

L'album en question est "L'Afrique de Zigomar". C'est la fin de l'été, l'hirondelle, amie de Pipioli, prépare son paquetage pour la migration vers la chaleur de l'Afrique. Pipioli aimerait bien partir avec elle et découvrir l'Afrique, seulement l'hirondelle est trop petite pour le transporter sur son dos. Comment faire? Elle lui liste des oiseaux migrateurs: le coucou, mais comme il voyage de nuit, Pipioli ne verrait rien du paysage; les oies, mais comme elles volent trop haut, il serait mort de froid avant d'arriver; il reste bien les cigognes mais elles ont un inconvénient de taille que Pipioli n'écoute pas et constate en arrivant chez elles....ce sont des mangeuses de souris!!! Pipioli n'a que le temps de s'enfuir. Il est démoralisé, croise Zigomar, le merle, et lui explique son souci. Bien entendu, Zigomar a la solution: il embarque Pipioli et zou! en route pour l'Afrique car Zigomar, le sacré zig, sait comment se rendre en Afrique pardi! Pipioli prépare ses affaires et monte sur le dos de Zigomar (au passage, ils embarquent une petite grenouille, animal souvent présent dans les illustrations de Corentin....le petit détail clin d'oeil, humoristique et un peu surréaliste).

Le sel de l'histoire réside dans le décalage du texte avec les images: Zigomar et ses amis croisent oies, canards, et autres migrateurs mais ne vont pas dans la même direction qu'eux! ce qui intrigue Pipioli. Ce dernier devient de plus en plus septique lorsqu'ils aperçoivent les premiers animaux....ses questions agacent Zigomar qui menace de débarquer tout le monde (non mais!). L'éléphant est un morse, les singes les pingouins, l'indigène devant sa maison l'esquimeau devant son igloo et le lion....l'ours blanc! Car très vite, on comprend que Zigomar a pris la direction du Nord et non celle du Sud et arrive au Pôle Nord et non en Afrique!

Il est amusant de ne pas montrer les illustrations à partir de la scène du départ en Afrique: ainsi le décalage humoristique prend toute sa saveur. Notre ami Zigomar, fidèle à lui-même, est hâbleur, fanfaron jusqu'au bout: il est d'une mauvaise foi extraordinaire...archétype du môme pénible et agaçant au possible que l'on a tous rencontrer un jour.

Un album qui donne des envies d'ailleurs et de découvertes grâce à des personnages étonnants et drôles...un vrai bonheur!

8 commentaires:

Nanou a dit…

Merci pour ce commentaire, qui ma rappelé de bons moments. Comme déjà dit, c'est le livre de Ph. Corentin que je préfère. C'est un plaisir de le lire aux enfants et d'assister progressivement à leur prise de conscience de l'absurdité de la situation.
Un autre livre qui met en scène Pipioli et Zigomar, c'est "Zigomar n'aime pas les légumes", un petit casse-tête pour le lecteur !

lamia a dit…

Et un livre de plus que j'adore. Je l'avais également acheté pour la crèche, mais il convient bien pour une lecture à 2 ou 3 enfants, et l'humour qui s'en dégage est vraiment tordant!

Anonyme a dit…

Ferdi avait beaucoup aimé au temps lointain où il était petit ...

Anonyme a dit…

Il est génial cet album, je l'aime beaucoup!

(je viens de lire le dernier Corentin ("Zzzz... Zzzz...", c'est le titre!, qu'est-ce que j'ai été déçue!!!!
j'en parlerai bientôt.

maijo a dit…

Zigomar a un fan-club chez les maijo!

VanessaV a dit…

oui, oui CORENTIN a tout pour plaire!

Katell a dit…

@nanou: je ne sais plus si j'ai fait un billet au sujet de "Zigomar n'aime pas les légumes", il va falloir que je vérifie ;-)
@lamia: c'est une valeur sûre!
@cathulu: Ferdi avait déjà très bon goût alors ;-) Et aujourd'hui, lit-il beaucoup?
@gawou: ah bon, le dernier album ne serait pas si top que cela? Bouh, je suis :-(
@maijo: vraiment, vous êtes une famille de goût ;-D
@vanessa: eh oui, c'est un grand auteur-illustrateur!!!!

Anonyme a dit…

comme tout le monde ici, je suis aussi fan de Corentin...et j'avoue que j'ai un petit faible pour Zigomar et Pipioli, ils déclenchent toujours de nombreux fous-rires!!!!