jeudi 11 octobre 2007

Prix Nobel de littérature 2007

C'est un moment toujours palpitant que d'attendre le nom de l'heureux élu de l'année, celui ou celle qui voit sa carrière littéraire reconnue par les membres de la très sérieuse Académie suédoise.
L'an dernier, Ohran Pamuk était récompensé, 2007 voit une femme recevoir le Nobel de Littérature: Doris Lessing, écrivain britannique de renom.

Le lien ICI pour plus d'infos.

Cathulu conseille vivement la lecture de son roman, le plus connu il me semble, "Le carnet d'or"...les romans de Doris Lessing vont très vite garnir les étagères des bonnes librairies! Et Le Bibliomane nous offre une bibliographie de la lauréate!

13 commentaires:

cathulu a dit…

Le dernier paru en poche "les grands-mères" n'est pas son meilleur et il vient d'en sortir un autre en édition normale ...
Il faut voir si les autres n'ont pas mal vieilli...

Joelle a dit…

J'ai beaucoup aimé sa réaction à son retour du marché : "Ah bon, encore un prix ... pffff !" :)

sylire a dit…

Je ne crois pas avoir lu quoi que soit d'elle (ou alors il y a longtemps) mais je tenterai peut-être.

Katell a dit…

@toutes: je compte bien profiter de l'attribution du prix nobel littérature à cette auteure pour la découvrir ;-)
Quant à sa réaction...ma foi, je suis partagée entre le sourire et la moue déçue (un prix, surtout le Nobel, c'est important, non?): arrive-t-il tardivement dans sa carrière alors qu'elle n'a plus rien à prouver? Les réactions blasées me semblent toujours hypocrites car l'ego d'un créateur est-il toujours aussi éloigné des honneurs?

Mandragore a dit…

Dans la petite entrevue d'elle que j'ai vu à la télé, elle disait que ceux qui lui avairntt attribué ce prix, s'étaient peut-être dit que comme elle avait dépassé sa date de péremption, il était peut-être temps qu'on le lui attribue! Et elle ajoute : Avec toutes ces interviews, elle n'aurait plus le temps d'écrire... Elle n'a pas froid aux yeux!

Emeraude a dit…

Christian Sauvage a fait un super article sur son blog, où il raconte une interview il y a bien longtemps. Apparemment, elle n'est pas facile!
Je ne connais pas du tout ces oeuvres, c'est le moment de découvrir je crois!

antigone a dit…

Je suis heureuse que ce soit elle qui l'ait eu, surtout pour son parcours de vie.

La liseuse a dit…

Jamais lu et jamais entendu parler d'elle. Mais sa bibliographie me tente bien. Je vais un peu farfouiller pour voir lequel va me convenir. Peut-être ses nouvelles sur l'Afrique.

Katell a dit…

@mandragore: c'est bien le hic avec le Nobel de littérature: les auteurs doivent avoir l'impression d'être "enterrés" en grandes pompes ;-) Pourquoi attendre quasiment la fin d'une carrière d'auteur pour le couronner?
@emeraude: oui, je l'ai lu...très très bien et on s'y croirait! Pas facile la dame, n'est-ce pas ;-) Un vrai caractère!
@antigone: à ma grande honte je n'ai rien lu d'elle :-o
@la liseuse: bonne farfouille et bonne pêche :-D

Gachucha a dit…

Comme Antigone, je suis contente qu'elle ait eu ce prix ! Le Carnet d'or est un très beau livre

Katell a dit…

@gachucha: je lirai ce roman dès que je le trouverai à la bibliothèque.

Karine a dit…

"Le carnet d'or" est dans ma liste pouur le challenge 2007... et j'avoue que je n'avais pas tant envie que ça de le lire. Maintenant, on dirait que je suis davantage curieuse de la découvrir!

Katell a dit…

@karine: je crois que je lirai ce titre dès que je le trouverai à la médiathèque.