mercredi 31 octobre 2007

De circonstance


Aujourd'hui, je mets en avant un album de circonstance "Dans la nuit d'Halloween" de Martine Bourre et Olivier Mauffret édité chez Didier Jeunesse, dans la collection Pirouette. Pirouette reprend les comptines et poèmes traditionnellement appris aux enfants d'en âge d'aller à la Maternelle. Les illustrations sont toujours somptueuses, réalisées souvent à partir de collages de divers matériaux.


"Dans la nuit d'Halloween" reprend la ronde chantée "Tous les légumes au clair de lune étaient en train de s'amuser...". Ici, le thème est celui d'Halloween et d'emblée le mystère et l'atmosphère inquiétante apparaît "ça craque au fond du parc....ainsi commence la nuit d'Halloween".


Et on suit le réveil des curcubitacés du potager jusqu'à la cantine où "ça trottine, ça trottine" et le départ des légumes sous les yeux du petit chat noir (héhéhé, c'est Halloween quand même, ne l'oublions pas!):


"Tous les légumes au clair de lune étaient en train de s'amuser/ Ils s'amusaient tant qu'ils pouvaient/ Et moi, je les regardais:/ Le potiron tournait en rond, le pâtisson faisait des bonds/La courge serpent allait devant, l'épouvantail menait le bal/ Tous les légumes au clair de lune/ se sont évanouis dans la brume..." Le chat reste avec au creux de sa patte la graine que chacun lui avait donné: promesse des récoltes à venir au retour de la belle saison. Le 31 Octobre, la nature s'endort pour un long sommeil, les courges et autres curcubitacés, ultimes récoltes de l'année, demeurent au cellier, légumes d'un hiver qui s'annonce.


Les textes simples mais aux rimes amusantes et faciles à retenir. Un jeu sur les sonorités de la langues permettant la découverte des sons (simples comme plus complexes).


Le plus: chanter les dernières pages de l'histoire quand on connaît la ronde des légumes....le succès est garanti et assuré!


Joyeux Halloween!!!!!

7 commentaires:

Vanessa a dit…

Je ne connais même pas...

chiffonnette a dit…

J'aime beaucoup cette collection! Elle est jolie et... est presque toujours un succès avec les ptiots!

Gawou a dit…

très bon choix pour cette soirée hallowennienne ;)
j'adooore les illustrations!

rachel a dit…

bon halloween a toi aussi..;o)

La liseuse a dit…

Joyeux Halloween à toi aussi. J'aime beaucoup la couverture !

Anonyme a dit…

Réglisse te remerci de cette transformation de saison!!!
Miaououououououh !!!!!!!

Lou a dit…

Je ne me lasse pas des dessins d'Halloween !:o)