mardi 8 janvier 2008

Portrait d'un libraire



Voici un roman à déguster lentement afin de s'imprégner au mieux de son atmosphère délirante, parfois surréaliste et échevelée!
Le libraire ne se nourrit que de livres et de tisanes, tisanes qui varient selon l'humeur laissée par les clients ou l'état d'esprit du libraire. Les livres sont des êtres vivants, bichonnés, caressés, donnés à celui qui les mérite. Parfois, ils reviennent chez le libraire reprendre leur place dans les rayonnages.
La librairie semble immense et minuscule à la fois tel l'imaginaire de celui qui entre dans cet univers particulier.
Le libraire est issu d'une famille nombreuse, dispersée aux quatre coins du monde et souvent il envoie à ses frères et soeurs une page arrachée d'un livre de la librairie...pages éparses d'une histoire familiale unique, pages "cordons" reliant la fratrie.
La librairie ressemble parfois à un moulin: on entre, on sort comme on veut....Dieu, la Mort, les questions, les témoins de Jéhovah, les couples (le libraire ne les aime pas trop...trop occupés d'eux et pas assez des livres), les solitaires, les angoissés, les réjouis, les lecteurs acharnés, les lecteurs égarés qui cherchent le livre dont on parle ("c'est en face").
Le libraire a des réponses à toute question ou requête gênante et comme il déteste la grossièreté, il renvoie le gêneur avec d'autres armes: "...Ces armes étaient des phrases et ces phrases, le libraire les avait apprises dans des méthodes de langues étrangères. Quelles étaient ces langues et comment se disaient ces phrases en cs langues, le libraire n'en avait aucun souvenir parce que c'était justement uniquement pour leurs phrases d'exemple qu'il lisait les méthodes de langues étrangères.
Ces phrases, sans qu'il sache pourquoi, touchaient un pont sensible chez le libraire et résonnaient en lui comme peu d'autres. Chacune lui paraissait être une histoire à elle seule.
"Je reviens du marché où j'ai rencontré tes parents"
"S'il faisait chaud, nous nous baignerions."
"Vous n'êtes pas d'accord à propos des chats;"
"Cette maison est moins jolie que l'autre."
"Les oranges qu'ils ont mangées étaient très savoureuses"
Et sa préférée parmi toutes: "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs."
(p 93 et 94)
"Il y avait quelque chose dans cette phrase. Un pouvoir magique qui marchait à tous les coups. Le libraire avait d'abord pensé qu'il était le seul à y être sensible, qu'elle réveillait peut-être en lui un rapport particulier qu'il entretenait avec les icebergs, mais il l'avait essayée dans plusieurs situations et il vait découvert que les clients aussi y réagissaient, même si leurs réactions étaient à chaque fois différentes, ainsi qu'étaient différents les clients. Un homme avait voulu le gifler, une femme l'avait embrassé dans la seconde où il avait fini de la dire.
Mais le libraire n'abusait pas de sa phrase sur les icebergs car il savait que toute magie s'usait. Il en utilisait d'autres et gardait sa préférée pour les occasions exceptionnelles ou lorsqu'il n'avait plus d'autre recours."
(p 94)
La librairie a une sonnette extraordinaire qui rythme l'entrée et la sortie des clients et visiteurs en fonction de leur particularité: "Poudoupoudoupoudou" et mille et une variantes plus amusantes les unes que les autres!
Le libraire ne ferme jamais sa librairie: on peut y venir à toute heure. Cependant, il y a une heure désagréable....la troisième de l'après-midi, d'ailleurs même les clients ne l'apprécient puisque rares sont ceux à franchir le seuil de la librairie! Cette fameuse troisième heure pendant laquelle tout le monde languit de quelque chose et pendant laquelle le temps s'étire et lambine.
Régis de Sa Moreira livre un recueil de pensées philosophiques et poétiques, d'une drôlerie émouvante et pleine de tendresse.
"Le libraire" et son auteur entraîne le lecteur dans un voyage magique au coeur d'une librairie idéale, guidé par un libraire idéal. Un moment de bonheur de lire, de rire et de rêver!


18 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce livre ! C'est un de mes coups de coeur ! Tu en parles très très bien Katell !

Katell a dit…

@antigone: merci antigone pour ce compliment qui me va droit au coeur :-) Un très joli roman à lire et à relire!

Michel a dit…

Il fau donc que je le remonte dans ma pal, il commençait à prendre racine.

Katell a dit…

@michel: en plus, il n'est pas long à lire! cependant, il faut prendre le temps d'en savourer toutes les ambiances et les senteurs de tisanes ;-)

Anonyme a dit…

Oh mais c'est que tu donnes envie là... ma pauvre Pal !!! :-))

Anonyme a dit…

Bel article sur ce livre... Je viens de le commencer et je suis ton conseil : je le savoure...

Anonyme a dit…

Tu en parles si bien qu'il me faut maintenant le noter (ou le souligner... je me souviens avoir déjà pêché ce titre quelque part!!!)!

Anonyme a dit…

Encore un titre à ajouter à ma LAL! C'est le troisième... Non pas que je commence à lire, mais c'est la première fois que je note les livres de ma LAL! Je me suis achetée un cahier et je compte le traîner tout partout... en cas d'attaque de livres à rajouter dans la LAL!

freude a dit…

Ton billet a fini de me convaincre, il faut que je le lise rapidement...

Lyvie a dit…

il me tente celui là!

Anonyme a dit…

Oh comme il me plairait celui-ci, je note !

Joelle a dit…

Celui-là risque de passer de la LAL vers la PAL dans l'année ... ben quoi, il faut bien se faire un petit plaisir de temps en temps ;)

Anonyme a dit…

A déguster avec un bon thé (ou une tisane si on est adepte), c'est effectivement magnifique, très poétique, empreint d'une certaine nostalgie humoristique (si tu me permets cette bizarre association). Tu as bien fait de le mettre à l'honneur, je l'avais découvert grâce à un blog et je ne le regrette pas
Elou

Anonyme a dit…

Bon,il va vraiment falloir que je le lise pour me faire mon propre avis, j'arrête pas de le remonter et de le redescendre de ma pile selon les critiques positives ou négatives que je lis !

Anonyme a dit…

Il faut vraiment que je le lise celui-là !

Anonyme a dit…

je suis entièrement d'accord avec ta conclusion !!! :-)

Jules a dit…

Un peu fou ce libraire, mais sympathique. Un bon souvenir, se lit en quelques heures...

Anonyme a dit…

Je l'ai lu aussi, bon souvenir ...