mercredi 20 juin 2007

Encore une histoire de chat!


"Un ami m'a offert récemment un ouvrage sur les chats. Je ne suis pas arrivé à déterminer exactement à quelle race appartenait le mien." Une quatrième de couverture très originale et très intrigante aussi mystérieuse que la couverture!


La géniale idée de cet album est d'avoir opté pour l'inadéquation du texte à l'image: le texte parle d'un chat et de ses diverses activités, plus ou moins louables et acceptables, tandis que l'image met en scène une adorable bestiole pas du tout encombrante pour deux sous! Quelle est cette petite bête adorable et mignonne? Un éléphant! Tout le sel se trouve là et l'on rit en lisant les illustrations sur lesquelles un éléphant adopte les postures félines! L'illustration mettant en image la phrase "Exceptionnellement, mon chat s'accorde quelques minutes d'exercice" est d'un humour ravageur: c'est l'éléphant qui saute partout dans la maison à la poursuite d'une pelote de laine et on imagine, en frissonnant, le bruit monstrueux et les tremblements que cette séance de gym tonic provoque. Mais, y a-t-il beaucoup de différence entre un chat en plein "quart d'heure américain" dans une maison et un éléphant dans un magasin de porcelaine? Les propriétaires de chat diraient que la différence est minime, non?!


Il y a aussi le succulent dessin concernant "Mon chat oublie toujours de s'essuyer les pattes avant de piétiner mon travail.": une belle lettre à un éditeur ornée de splendides traces éléphantesques! On sent le vécu dans ces mots!!!!


Au fil des pages et des illustrations, les mimiques des chats sont croquées avec humour et beaucoup d'amour: les amoureux, comme les allergiques, des chats y trouveront leur compte et dégusteront cet album plein de fraîcheur aux belles illustrations pastels.

13 commentaires:

BelleSahi a dit…

J'en ai parlé rapidement il y a un petit moment déjà. J'aime beaucoup ce livre. Il y a une suite qui s'appelle "Quand mon chat était petit". Ils sont très drôle tout les deux.

Katell Bouali a dit…

@bellesahi: je vais te mettre en lien! Oui, j'ai vu sur amazon: je pense que je l'achèterai très bientôt! Bises du soir.

anjelica a dit…

Juste bonne nuit, Chatperlipopette !

Katell Bouali a dit…

@anjelica: bonne nuit à toi @+

maijo a dit…

Tu m'as fait beaucoup rire (dans mon état, c'est un exploit). Je pense qu'il va bientôt me falloir ce livre!

Katell Bouali a dit…

@maijo: tu me vois ravie d'avoir fait naître rire et bonne humeur. La littérature jeunesse permet d'oublier les tracas. cet album est idéal pour dérider les plus tristounets.

cathulu a dit…

J'avais beaucoup ri aussi en le lisant mais je suis bien contente d'avoir un vrai chat !

Vanessa a dit…

Oh ça a l'air sympa ce décalage... et je pense que ceux qui connaissent les postures félines doivent y retrouver tout ce qui fait qu'un chat est si...magique.

InColdBlog a dit…

J'ai adoré ce livre ! En revanche, je me demande quelle peut être la réaction des enfants (qui est quand même la cible de départ) vis à vis de l'absurde.

Florinette a dit…

Un petit album sympathique et désopilant qu'il faut que j'offre à ma petite nièce amoureuse des chats ! ;-)

JULES a dit…

Une excellente idée cadeau pour une amie qui adore les chats alors!! Merci pour l'idée!! ;)

Gambadou a dit…

Je l'avais noté suite au post de Bellesahi, je le surligne donc

Katell Bouali a dit…

@cathulu: moi aussi je préfère avoir un vrai chat!
@vanessa: le décalage est très amusant et un éléphant avec des attitudes félines...ça trompe énormément ;-)
@incoldblog: Je ne l'ai pas encore raconté à mes petits élèves. Je ne sais pas s'ils saisiraient le sel de la chose mais je sais qu'ils adopteraient l'absurde sans aucune idée préconçue (c'est ce qui fait le charme et la richesse des enfants de maternelle!
@florinette: oh oui! Elle aimera beaucoup.
@jules: de rien Jules ;-)
@gambadou: tu ne regretteras pas cette lecture.