samedi 9 juin 2007

Une belle surprise!

Hier soir, en rentrant de l'école fatiguée et "assommée" par la chaleur enfin revenue, j'ai eu la joie de découvrir une enveloppe apportée pour moi par le facteur! C'était Bellesahi qui m'adressait ceci:
Deux beaux marque(s)-page (je ne sais jamais où mettre la marque du pluriel dans ses satanés mots composés: Eric Orsenna au secours!!!!) et une très jolie carte ! Il est adorable ce monsieur à bacchantes sortant les bras chargés de la librairie, non? Moi, il me plaît énormément!!
Mille mercis à Bellesahi pour ces "roudoudous" qui ensoleillent une fin de journée.
J'ai quasiment achevé la lecture de "Carus" de Pascal Quignard...le billet sera pour très bientôt.

17 commentaires:

BelleSahi a dit…

Marques-page ! Ils marquent LA page !
Cette carte m'a plu tout de suite !
Je suis ravie que ça t'ai plu aussi ! Bises !

BelleSahi a dit…

Pic te transmet ce lien !
http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/04/02/4494271.html#comments
Oui Pic est une fille !

Katell Bouali a dit…

Oups, mille pardon Melle Pic :-o je suis confuse!
Merci Bellesahi pour la précision orthographique :-D
Bises

Cuné a dit…

En fait, Fiston vient d'apprendre la leçon, le verbe est toujours invariable dans un mot composé, pas de "s" à marque... ;o))

Katell Bouali a dit…

@cuné: heureusement que tu es passée par là! Merci à toi et à Fiston...je savais bien qu'il y avait une embrouille de ce genre
:-S

BelleSahi a dit…

Comment pas de "S" à marque ? à page alors ! Pfffuuu ! C'est pas logique ! On marque une page pas plusieurs avec un marque-page. La langue française parfois ! Merci Cuné de faire remarquer que j'ai fait une faute !!!!!!!La prochaine je dirai signet !!!!

Caro[line] a dit…

Alors peut-être écrit-on "les marque-page" !

BelleSahi a dit…

Non non j'ai demander à maman. Elle était maitresse d'école ma maman. Marques-page, c'est sûr ! L'orthographe me fait encore souffrir !

Vanessa a dit…

Superbes ces marques-page et j'adore la carte avec cette illustration...un hymne aux livres, je t'envie de recevoir des cadeaux comme ça!!

Cuné a dit…

Hi hi, Bellesahi, moi je contourne TOUJOURS les mots composés au pluriel, parce que c'est plein d'exceptions, je dis "signets", c'est mieux !!
Mais en l'occurence, en CM2 ils apprennent bien que le verbe est toujours invariable : http://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/Fiche261.htm

Moustafette a dit…

Le petit Larousse dit, plu. marque-page(s). C'est au choix pour page mais pas de s à marque. Quel débat !!! Bon, la carte est splendide.

BelleSahi a dit…

Oh non pas de grammaire ! Pitiè ! ça me rappelle trop de mauvais souvenirs. On dira, signets ou les trucs qui marquent la page !!!

maijo a dit…

Le français n'étant pas ma langue maternelle, je crois me souvenir qu'on nous avait martelé la tête pour ne pas mettre de marque du pluriel au premier mot d'un mot composé... Mais maintenant, avec mon grand âge, je ne suis plus très sûre de la consigne. Et puis je suis d'accord avec Bellesahi et Cuné, mieux vaut contourner, c'est toujours plus sûr! (sur ce, je m'en vais rejoindre mon planteur d'arbres...)

anjelica a dit…

Ah l'adorable Bellesahi a encore frappé ! Cela fait du bien de découvrir un petit cadeau quand on rentre fourbue de sa journée !

Fantaisie héroïque a dit…

Effectivement, très beaux marques-pages! Moi qui en fait collection, je vous envie :)
Je suis contente d'avoir découvert ce blog, il me plaît bien, je repasserai :D

Katell Bouali a dit…

@bellesahi: moi aussi, la prochaine fois, j'utiliserai "signet" au lieu de ce mot composé!
@caro[line]: oui c'est cela même si j'ai bien suivi ;-)
@vanessa: le marque-page "chat" est dans le livre que je lis en ce moment.
@cuné: merci pour le lien. La grammaire est toujours source de souffrance lorsque l'on écrit.
@moustafette: merci d'avoir vérifié dans le dico. Si j'avais su cela, j'aurais utilisé "signet"! Mais c'est amusant de voir combien de telles interrogations sur la langue provoque échanges et points de vue! Moi je trouve cela intéressant :-)
@maijo: c'est ce que je ferai dès que j'aurais un gros doute! Merci d'être passée me voir :-)
@anjelica: à qui le dis-tu! C'est un rayon de soleil bienvenu et tout s'éclaire d'un coup!
@fantaisie héroïque: je suis contente que le blog te plaise. N'hésite pas à repasser. Au plaisir de te lire ici ou ailleurs ;-)

anjelica a dit…

Hello, j'espère que tu as passé un bon week-end. Bonne semaine.