vendredi 22 juin 2007

Prix des Lecteurs du Télégramme: le gagnant est....





Ce soir, nous étions invités à la remise du prix des Lecteurs du Télégramme, au siège social du quotidien breton à Morlaix. Une adhérente de la bibliothèque de St-Agathon avait été tirée au sort, comme elle ne pouvait pas y assister elle nous a donné son invitation....invitation que nous avons acceptée avec un large sourire!
Comme dans tout espace vert breton, les jardins du Télégramme sont fleuris grâce aux hortensias que voilà:

Après avoir indiqué nos noms (il fallait montrer patte blanche), nous voilà installés dans la salle de réception: au milieu le podium et les micros, à gauche le buffet et les petits fours. (Ci-dessous Dominic Cooper)


Arrivée des officiels accompagnés des heureux élus: le patron du Télégramme, le Président du comité de lecture du Prix (un LCA, j'en suis certaine!) et le Président de la Région Bretagne....et Jérôme Tonnerre, le gagnant, avec son roman "L'Atlantique Sud" ainsi que Dominic Cooper, mention spécial du jury des lecteurs (le nombre de votes à les séparer était minime!), avec son roman splendide (je l'avais mis en première position) "Le coeur de l'hiver".


Jérôme Tonnerre s'est vu remettre un chèque de 10000€ ce qui fait du Prix des Lecteurs du Télégramme une récompense non négligeable! En écoutant le discours du Président de région, j'ai appris que la Bretagne était une des rares régions françaises à lire énormément (et hop, des étoiles en plus pour la Bretagne!). Une ombre au tableau: il y a de plus de gros lecteurs ( une moyenne de 25 livres par an) qu'une multitude de lecteurs.
Nous avons eu l'agréable surprise d'entendre une lecture publique sur fond musical de plusieurs passages, phares, du roman "L'Atlantique Sud": un moment magique qui fait oublier le temps et l'espace.
Le côté comique de la situation: nous étions, mon mari et moi, parmi les plus jeunes de l'assistance (nous sommes des quadras!): la lecture rimerait-elle avec retraite?
Les discours terminés, place au buffet où butinaient les spécialistes de ce sport. Nous sommes partis assez rapidement: les lauréats étaient assiégés et difficilement accessibles.
Promenade vespérale à Morlaix, ville d'estuaire bien agréable, et nous somme tombés sur une excellente crêperie: "La crêpe enchantée" où les galettes et les crêpes sont originales et délicieuses. De plus l'accueil est chaleureux et l'ambiance conviviale.

Encore félicitations aux heureux lauréats: Jérôme Tonnerre et Dominic Cooper que je remercie pour les merveilleux moments de lecture qu'ils m'ont offerts.

15 commentaires:

maijo a dit…

Merci de partager cette belle soirée avec nous.

cathulu a dit…

Vive la bretagne et ses lecteurs complusifs !

Laure a dit…

sympathique compte-rendu ! et je note le coeur de l'hiver que je ne connais pas...

Anne a dit…

Merci Katell, pour ce compte-rendu...manque juste le détail du repas-galettes-crêpes!Pour l'âge de l'assistance, peut-être les "jeunes" ne lisent-ils pas "Le Télégramme"? Ne préférent-ils pas "Ouest-France"?

patch a dit…

Pour avoir lu "Atlantique sud" De Jerôme Tonnerre, je pense que c'est mérité....un très bon livre....A lire sans hésitation...;o )

sylire a dit…

Hello Katell, merci pour ce compte-rendu ! Pour finir je n'ai pas participé comme je le souhaitais au prix du télégramme. Cette année les livres sélectionnés me tentaient un peu moins que d'autres années. Je l'ai suivi tout de même par ton intermédiaire. J'ai tenté de lire "le coeur de l'hiver" mais comme je sortais d'un livre d'aventures je n'ai pas réussi à accrocher (trop de contraste). Je note Altlantique Sud.
Je connais très bien Morlaix pour y avoir passé mes années lycées puis 4 ans par la suite. Par ailleurs j'y suis née et mes deux ainés également. Une très belle ville...

Florinette a dit…

Je suis ravie pour Jérome Tonnerre, son livre est vraiment très bien. Je n'ai pas encore lu celui de Cooper. Merci de nous faire partager cette magnifique soirée ! ;-D

freesia a dit…

je viens de voir que tu lis femmes et fantômes d'Allison Lurie. j'ai hâte de savoir ce que tu en penses !

cathe a dit…

Moi aussi je suis ravie pour Jérôme Tonnerre, son livre était très agréable à lire et moins léger qu'il n'en avait l'air :-)

Caro[line] a dit…

J'adorerais être une LCA vivant en Bretagne avec un jardin plein d'hortensia ! :o)
Bonne journée Katell !

Katell Bouali a dit…

@maijo: de rien ;-)
@cathulu: les membres du comité de lecture sont de vrais livrophages et quand ils parlent de leurs lectures c'est avec passion.
@laure: j'ai été émerveillée par ce roman d'une beauté extraordinaire et servi par une lumineuse tarduction!
@anne: J'ai dégusté une galette st-jacques aux algues ainsi qu'une crêpe poire/caramel au beurre salé (miaaammmm!). "Ouest-France" n'est pas plus lu que Le Télégramme par les jeunes: comme moi, ils sont issus du monde où la télé était déjà là, contrairement à mes parents qui lisent chaque jour la presse. Mais ce n'est qu'une impression personnelle, n'engageant que ma petite personne :-D
@patch: je suis bien d'accord avec toi (même si j'ai préféré "Le coeur de l'hiver")! J'espère que ce Prix redonnera de l'élan au lectorat potentiel!
@sylire: Le monde est vraiment petit!A la crêperie, j'ai appris qu'il y avait un marché bien sympathique, de producteurs locaux, le samedi matin. je pense que j'irai y faire un tour cet été (ce n'est qu'à 43 km de chez moi, 10 de plus que St-Brieuc- hum problème de syntaxe cet après-midi-). Mon mari est un de sheureux gagnants d'un chèque lire mensuel de 15€ pendant un an!!! Nous jubilons depuis ce matin.
@florinette: merci et excellente future lecture avec "Le coeur de l'hiver" que Clarabel avait beaucoup apprécié aussi lors de sa sortie l'an passé.
@freesia: pour le moment, je n'ai lu que 3 nouvelles...aussi délectables les unes que les autres!
@cathe: c'est bien vrai cela! Sous l'apparente légèreté se dissimule gravité et complexité des relations familiales mais aussi celles avec la mère!
@caro[line]: Je ne suis jamais objective quand je parle de ma Bretagne que je trouve très belle même sous la pluie ou le crachin brouillasseux :-D En plus, la culture sous toutes ses formes est mise en avant partout (bon, dans mon coin, on est plutôt à la traîne mais je pense que cela vient d'un déterminisme économico-géographico-social qui le stimatise). Quant aux hortensias, les bleus magnifiques sur la pelouse du siège du Télégramme éclairaient la grisaille de ce vendredi! Les miens sont minables à côté :-(
Bonne journée à toi aussi!

papillon a dit…

Merci Katell pour ton compte-rendu. Je note ces deux titres qui m'ont l'air bien alléchants !

Katell Bouali a dit…

@papillon: j'espère que tu passeras de bons moments de lecture si ces titres croisent un jour ton chemin ;-)

Caro[line] a dit…

Tu as raison de ne pas chercher à être objective : ta Bretagne est si belle ! :o)

Flo a dit…

Depuis que Florinette a parlé du livre de Jérôme Tonnerre, je le piste mais je crois qu'il va falloir que j'attende sa sortie en poche ! Ah tu ravives mon envie de le lire :)