jeudi 7 juin 2007

Grammaire ? vous avez dit grammaire ?


Quel sujet rébarbatif !!! Il faut être fou pour écrire sur la grammaire ! Oui, il faut être fou de la langue française comme Orsenna pour écrire un roman sur la grammaire.Cette chanson douce se lit d'une traite, l'île des naufragés des mots est extraordinaire, la ville des mots sublimes et le clou de l'histoire, la rencontre avec St-Ex, Proust et La Fontaine : les mots ne meurent que si on ne les écrit pas.La rencontre avec "Je t'aime" est attendrissante, pleine d'émotion. De même que la rencontre avec la doyenne de l'île qui dit les mots les plus rares pour qu'ils ne meurent pas.Le pittoresque du stage "grammaire" orchestré par l'Inspectrice de français qui nous fait comprendre qu'à trop ergoter sur la langue on la dessèche et on la fait mourir.

Un roman à lire avec ses enfants lorsqu'ils sont dégoûtés par les exos de grammaire ou de conjugaison : l'image de l'usine à phrases est extraordinairement lumineuse et la structure de la langue devient limpide !!!Les mots sont tendres et aimants... il suffit de les apprivoiser avec amour et respect.

Il ne me reste plus qu'à lire maintenant la suite "Les chevaliers du subjonctif"!

15 commentaires:

BelleSahi a dit…

Oui je l'ai lu , les chevaliers aussi. Et comme je disais à ton amoureux, j'ai lu "Dernières nouvelles des oiseaux" et j'ai beaucoup aimé aussi. Dans un genre différent, j'ai lu d'Orsenna : "Portrait d'un homme heureux" André Le Nôtre, et c'est aussi un régal de lecture. J'aime le chateau de Versailles alors...
Pour en revenir à Orsenna , j'aime son écriture. Bref, j'aime cet auteur.

Vanessa a dit…

J'avais adoré ce livre, lu d'une traite... Mon homme me l'a de plus racheté il y a peu pensant qu'il s'agissait d'un livre non lu quand moi aussi je voudrais lire les chevaliers du subjonctif!
Je crois qu'une relecture s'impose...et lisant le commentaire de Bellesahi, je pense que je peux tenter d'uatres livres de cet auteur.

Morwenna a dit…

Hum, j'avais noté ce livre, mais ça ne me tentait pas plus que ça...Finalement, je crois qu'il va repasser dans le peloton de tête ;))

anjelica a dit…

Je n'ai lu que des bonnes critiques mais il ne me tente pas pour l'instant.
Je crois que je vais l'offrir à MR Anjelica pour la fête des pères, il devrait aimer !

Laurent a dit…

J'aime beaucoup Erik Orsenna. Ses écrits bien sûr mais l'homme aussi. Un homme curieux. Son livre sur la mondialisation (voyage au pays du coton) ou encore sur les courants marins (portrait du Gulf Stream) sont un vrai régal.
Tu pourras également découvrir le troisième tome de la série, qui vient de paraitre : "La révolte des accents".

Anne a dit…

A priori, ce n'est pas le style de livre que j'ai envie de lire. Mais je m'arrête pour te conseiller "Longtemps": c'est un très beau roman d'Orsenna.

Leeloo a dit…

Comme je disais à ton cher et tendre, j'ai adoré ce petit livre et j'adore l'univers où nous emmène Erik Orsenna. Je vous conseille aussi Dernières nouvelles des oiseaux! ;-)

papillon a dit…

J'avais bien aimé ce livre aussi. Je trouve l'idée géniale pourfaire aimer la langue aux enfants !

Katell Bouali a dit…

@bellesahi: je suis aussi une inconditionnelle d'Orsenna! Je note "Portrait d'un homme heureux" :-)
@vanessa: oh oui! suis les conseils de bellesahi, ils sont excellents!
@morwenna: la lecture t'enchantera car elle est rythmée et drôle à souhait!
@anjelica: ce sera pour un moment où le livre aura décidé de tomber entre tes mains ;-) Merci d'être passée anjelica...et c'est une super idée de cadeau pour la fête des pères!
@laurent: j'ai lu "Voyage aux pays du coton" sélectionné par le prix des lecteurs du télégramme, et j'ai "Portrait du gulf stream" dans ma PAL sagement posé sur une étagère de la bibliothèque! Bien entendu "La révolte des accents" est dans les projets à court terme d'achats livresques. merci d'être passé sur le blog, à bientôt :-)
@anne: je note allègrement ton conseil de lecture. je m'aperçois que je l'avais zappé ce titre! Merci de t'être arrêtée :-)
@leeloo: oui, nous l'avons repéré à la librairie...il nous tente beaucoup.
@papillon: moi aussi, je trouve qu'il a eu une idée sublimissime pour aborder gaiement cette grammaire rébarbative!

maijo a dit…

Moi aussi, qu'est-ce que je l'avais aimé, Portrait d'un homme heureux. J'avais aussi trouvé très plaisante la lecture de La Grammaire... et des Chevaliers du Subjonctif. Une bonne initiative pour nous rapprocher de la langue.

Sandrine a dit…

Depuis mon exil en terre gaelico-anglophone ca me tente ! Qui sait aussi si ce livre pourrait me reconcilier avec Orsenna ? J'ai un etres mauvaise relation avec lui apres quelques pages extremement decevante a mon gout de "Madame Ba". Peut-etre parce que je sortais juste de Leonora Miano qui m'avait epoustoufle sur le sujet...

Quand je lis tout ca j'ai envie de trouver le temps de retourner vers lui, il a une oeuvre qui titille vraiment l'imagination.

Katell Bouali a dit…

@maijo: c'est une belle idée que de rendre simple des choses compliquées sans les dénaturer!
@sandrine: justement je ne l'ai pas encore lu "Madame Ba". Ma mère l'a lu d'une traite et l'a adoré. Orsenna excelle dans la narration simple et belle de concepts complexes tels que la grammaire ou l'économie. Un atout de plus pour cet écrivain que j'apprécie beaucoup.

Florinette a dit…

Je n'ai encore rien lu de cet auteur et ce n'est pas le premier article élogieux que je lis sur ce livre, finalement je pense que je vais commencer par celui-là !

Katell Bouali a dit…

@florinette: ensuite tu continues avec "Les chevaliers du Subjonctif" et "La révolte des accents"!! Tu ne regretteras pas ces lectures!

Allie a dit…

J'avais adoré ce roman! J'ai dans ma PAL "Longtemps" que t'a suggéré Anne. J'ai hâte de le lire! :)