mercredi 27 juin 2007

La peur du loup


C'est la dernière de la saison (comme dans les émissions télé ou radio) en ce qui concerne la rubrique "La bibli des p'tits chats". Pour clôturer la saison, j'ai choisi un album sans texte ,"Loup Noir" d'Antoine Guilloppé aux éditions Duculot, et au graphisme simple en Noir et Blanc, avec des jeux d'images en positif et négatif.


C'est l'hiver, un jeune garçon se promène dans la campagne sous la neige. Il entre dans un bois, quelque chose, un animal peut-être, le suit. Une angoisse monte, le coeur s'accélère en regardant ces sublimes illustrations en N&B: le drame est proche, il va arriver, c'est certain! Le jeune garçon se met à courir, on croirait l'entendre haleter. L'animal, certainement un loup, va-t-il le rattraper et le dévorer?


Encore un bel album "muet" jouant avec brio sur les angoisses enfantines, les détails (en particulier un d'entre eux, primordial pour saisir la chute de l'histoire) infimes mais essentiels, les dessins épurés et percutants. Avec un minimum de couleur, de traits, Antoine Guilloppé réussit à instaurer une angoisse ascendante et un "deus ex machina" à la hauteur de "l'histoire sans parole". La couverture est également une très grande réussite garphique. Un grand moment à partager pour exorciser les peurs ancestrales qui taraudent inlassablement nos esprits. Il est à noté que la chute de l'histoire est difficile à saisir dès la première lecture pour un tout-petit, mais rien n'empêche la médiation enrichissante et sécurisante de l'adulte conteur...bien au contraire, elle est fortement conseillée!

12 commentaires:

maijo a dit…

Je ne connais pas, mais ça me tente bien.

Katell Bouali a dit…

@maijo: je l'ai découvert cette année grâce à un ami. Je suis certaine que tes loupiots vont adorer!

Gambadou a dit…

j'aime beaucoup les histoires sans parole, ça permet de laisser libre l'imagination des enfants... et des grands

Katell Bouali a dit…

@gambadou: c'est un de mes péché mignon en littérature jeunesse :-)

Vanessa a dit…

Je note!

cathulu a dit…

Ouf, j'ai eu peur que toi aussi tu arrêtes !

BelleSahi a dit…

la dernière de la saison ? Tu vas prendre deux mois de vacances ?

Katell Bouali a dit…

@vanessa: tu ne le regretteras pas !
@cathulu: je mets entre parenthèses estivales seulement cetet rubrique ;-)
@bellesahi: oui, je prends deux mois de vacances en ce qui concerne la rubrique car je vais me consacrer à mon challenge lecture, à la préparation de ma classe de GS (je quitte la PS, niveau où j'enseigne depuis 11 ans, donc il va falloir que je me "mette à jour" en ce concerne les GS) et le repérage de quelques albums pour la reprise!

BelleSahi a dit…

Oui j'avais lu pour la grande section. Ma petite poulette sera en grande section l'année prochaine. Tu es inquiètes de changer de niveau ?

Katell Bouali a dit…

@bellesahi: Petite Poulette dans la dernière ligne droite avant le CP! Quant à moi, je ne peux pas dire que je m'inquiète mais il faut quand même que je mette au clair progressions et programamtions afin de débuter sereinement l'année ;-) J'ai déjà fait de la GS mais dans le cadre du décloisonnement!

lamia a dit…

Bonsoir,
je suis une férue de littérature jeunesse et je trouve votre sélection géniale, ça sort des sentiers battus, les classiques sont là et d'autres avec une fenêtre sur l'art, excellent.
Pour le loup, je me réjoui de passer dans une librairie où je pense que le livre y sera.
Très chouette blog.

Katell Bouali a dit…

@lamia: merci pour votre gentil message et les compliments :-)
La rubrique littérature jeunesse reprendra à la rentrée scolaire et j'espère que vous reviendrez y faire un tour.