mercredi 12 décembre 2007

Bientôt Noël

Les fêtes approchent et une certaine excitation agite les sapins de la forêt. Ils ont hâte de vêtir leurs plus beaux habits de fêtes même s'ils ne savent pas vraiment en quoi consiste Noël. Et c'est à celui qui dira tout haut son rêve le plus beau: un rêve d'une robe de fleurs et il est vite rabroué par les autres qui lui signalent que Noël n'est pas une fête de printemps; un autre rêve d'une robe couleur d'or soleil couchant, un autre d'une robe arc-en-ciel, un autre d'une robe "d'étoiles scintillantes". Or, un petit sapin écoute silencieusement les grands raconter leurs espoirs et leurs rêves et se désole qu'on ne lui demande pas son rêve le plus cher.
Un jour, un drôle de bruit fait frissonner les aiguilles du petit sapin: ça tape, ça cogne puis ça craque....le petit sapin tremble de toutes ses branches et ferme les yeux. Lorsqu'il regarde enfin autour de lui, les autres ne sont plus là: il se retrouve seul et abandonné et commence à désespérer.

Une voix se fait entendre au-dessus de lui: c'est un vieux sapin un peu dégarni. Il est trop vieux et le petit sapin trop jeune mais leurs rêves sont identiques: avoir une belle robe pour le jour de Noël.

Au fait, quel est le rêve du petit sapin? "Je rêve d'une robe toute blanche, comme un voile de lune. Mais je sais que je devrai attendre encore longtemps..." Et qu'arrive-t-il, le matin de Noël? Le petit sapin scintille de mille feux blancs tandis que le vieux sapin est paré des plumages des oiseaux de la forêt venus réaliser son rêve!

Alors....paillettes plein les yeux, effets spectaculaires ou simplement le simple manteau scintillant offert par Dame Nature?

Une très jolie histoire où la simplicité réussit à parer un petit sapin et à lui faire oublier qu'il n'est pas comme les autres.

Les illustrations sont agréables, douces et éloquentes. Un bel album pour attendre Noël.

"La robe de Noël" fait partie de la sélection Kilimax/Ecole des Loisirs de cette année.
Bellesahi nous offre une double page intérieure de ce très bel album ICI !!! Alice en parle aussi

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton billet plus la couverture , on emmènerait bien ce sapin chez soi !

maijo a dit…

Un très beau livre. Et tu donnes encore plus envie avec ton billet!

BelleSahi a dit…

http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/12/11/7178609.html#comments

Les plumages des oiseaux sur le vieil arbre, j'adore !

Katell a dit…

@cathulu: merci cathulu...il et vraiment mignon ce petit sapin !
@maijo: chouette alors ;-) Si tu le trouves à la bibliothèque, n'hésite pas une seconde!
@bellesahi: j'ai beaucoup aimé cette parure aussi! J'ai mis ton article en lien...j'espère que la photo donnera encore plus envie de lire cet album ;-)

Anonyme a dit…

Ah, oui je confirme, il est mignon comme tout cet album!!

Malice a dit…

Tu m'as oublié aussi, moi aussi j'en parle de ce livre :
http://livresdemalice.blogspot.com/2007/12/pour-aller-jusqu-nol_09.html#comments

Lyvie a dit…

j'abonde dans votres sens, un très joli album!

Joelle a dit…

J'avais déjà admiré les dessins chez BelleSahi et j'avais adoré !

Anonyme a dit…

Je l'ai sur ma LAL, mais, hélas, en allant à la biblio hier il était déjà emprunté, ça sera pour une prochaine fois...

Anonyme a dit…

Que de beaux albums de Noël sur les blogs en ce moment !!
On est déjà dans l'ambiance...

Anonyme a dit…

Je l'ai lu à mes moyens et grands lundi...ils ont adoré. Ils voulaient du coup tous de la neige pour aller avec leur sapin chez eux!!!....malheureusement c'est pas gagné...!!!!

Katell a dit…

@gawou: comme quoi l'EDL se trompe rarement dans ses abonnements ;-)
@alice: désolée :-o j'ai réparé l'oubli sur le billet ;-) Merci de m'avoir indiqué que tu en avais parlé!
@sylvie: n'est-ce pas!
@joelle: lrsque je suis lâchée dans une librairie jeunesse je deviens inconsciente et aurais tendance à avoir un porte-monnaie percé ;-)
@florinette: il ne reste plus qu'à attendre pour le feuilleter!
@flo: oui, cela donne un air de fête. La semaine prochaine je ferai un article sur deux albums aussi différents l'un de l'autre que suberbes!
@jumy: en Bretagne ce serait de la science fiction...quand on a de la neige c'est en janvier/février ou alors carrément à Pâques!
Je ne suis pas étonnée de l'engouement des loupiots ;-D

Anonyme a dit…

Ca semble vraiment beau comme livre! Si je tombe dessus, je vais certainement le lire!

Anjelica a dit…

J'aime bcp les beaux livres pour enfants. Quelquefois lorsque je vais dans une librairie, je reste dans ce rayon et j'admire les couvertures, les graphismes et je rêve.