mercredi 19 décembre 2007

Noël de chat


Aujourd'hui, c'est d'un album que l'on ne trouve plus - hélas! - dont je vous vante les mérites.

"Joyeux Noël Petit Chat!" est un très bel album dont le héros est un adorable chat noir et blanc.

Nous sommes le 24 Décembre et Petit Chat le sait et comment le sait-il d'abord? "Parce que la glace tintait en se brisant à la surface de la mare. Parce que le froid lui hérissait le poil et que l'air avait la même odeur que l'année dernière. Quelle odeur? Petit Chat pouvait-il sentir celle des sapins de Noël? Bien sûr que oui." Petit Chat sent l'odeur des noix, des mandarines, des guirlandes vertes, du houx. Il entend le froissement du papier de soie rouge et blanc, son bruissement, le craquement des noix, le bruit des ciseaux qui coupent le papier.

La magie de la veille de Noël se met doucement en place, à pattes feutrées: les lumières qui s'allument sur la place, le ciel qui s'assombrit et les flocons qui voltigent....Petit Chat non seulement entend la neige, qui fait "chchchchchchchchchhhhhhhh", mais il s'y roule , il la mange puis écoute l'atmosphère tranquille. Et lorsque tout est calme, silencieux, on peut entendre comme Petit Chat un tout petit bruit dans le lointain, un petit bruit venant de très loin, un "Diling, diling, diling, drelin, drelin, drelin"....les petits chanteurs de Noël? Non, le traîneau du Père Noël! Il faut être un chat, comme Petit Chat, pour pouvoir assister à un tel spectacle!!! Alors Petit Chat peut rentrer à la maison, un tantinet condescendant envers ses maîtres qui ne cessent de découper, froisser, lisser, préparer mille et une choses avant de se rendre à l'église et le laisser seul, profiter du spectacle étincelant offert par le sapin de Noël dans ses habits de fête!


Une histoire douce tout en senteurs d'épices et d'agrume, tout en bruits chaleureux et sereins. Les mots, de Margaret Wise Brown, tissent, en petites touches poétiques, l'attente de Noël et son ambiance si particulière. Le tout servi par les très belles illustrations d'Anne Mortimer! Chaque année, je prends plaisir à la raconter à mes petits élèves qui n'en perdent pas une miette!

8 commentaires:

moustafette a dit…

Telle que je t'imagine,je t'imagine bien raconter cette histoire et je ne sais pas qui y croit le plus, toi ou les enfants !

FLO - http://depagesenpages.canalblog.com a dit…

Dommage qu'il ne soit pas réédité, il est très sympa cet album !

lamia a dit…

Oui vraiment dommage! Petite, ma maman m'envoyait des cartes de la même illustratrice. Merci pour ces souvenirs.

http://www.leslecturesdeflorinette.com a dit…

Comme elles sont belles les illustrations, j'aime beaucoup ce que fait Anne Mortimer !!

Katell a dit…

@moustafette: :-D d'autant plus que je mets le ton et instaure des "silences" afin que l'atmosphère magique de Noël s'installe au coin lecture.
@flo: oui vraiment dommage car il est très très beau!
@lamia: de rien lamia ;-)
@florinette: j'aime beaucoup aussi son travail!

Joelle a dit…

Argh ... tu me tortures, là, à présenter ce superbe album, avec un chat, qui n'est plus édité et que je n'ai pas acheté à sa sortie !!!! Il va falloir que je remédie à ce problème en le recherchant en occasion :)

Katell a dit…

@joelle: désolée :-( mais il est tellement sympathique cet album que je n'ai pu résister à la tentation d'en parler :-o

Grominou2 a dit…

C'est le portrait tout craché de mon Bouboule!
Quelles belles images!