dimanche 2 décembre 2007

L'Avent



Noël approche à grands pas. Pour patienter, petits et grands instaurent des rituels, qui le calendrier de l'Avent distribuant chaque jour une friandise ou un jouet, qui allumant, chaque dimanche, un bougie sur une couronne décorées aux couleurs de Noël.

Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.
Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.

Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, des journées courtes, la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent.
Déjà aux époques païennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.

Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir. C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort.

Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.
En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale.
La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.
Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.

Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.


Le calendrier de l'Avent:


Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants.
Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin.
Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits. Le calendrier est ainsi né.

Et vous comment préparez-vous l'arrivée de Noël?

29 commentaires:

albin, journalier a dit…

Pour Albin, c'est le chantier, jours fériés inclus, d'ailleurs il y invite qui veut à déguster le plat du jour, sur http://albertbin.blogspot.com/
Madame Marcel lui a rappelé qu'il n'a pas de religion, et que le Bon Dieu a séparé le jour et la nuit, l'extérieur et l'intérieur pour qu'on croie au monde, pour que le mécréant qui sommeille en nous ne nous ramène pas à la confusion.
Bons préparatifs.

Flo a dit…

Je commence à être habitée par l'esprit de Noël (mon dieu, c'est grave, je ne m'appartiens plus ;) et je me lance dans la confection de cadeaux maison, de tests culinaires sous la houlette de ma môman, etc
Je n'ai plus envie d'aller travailler parce que j'ai vraiment trop de choses à faire chez moi :p
Bref, il me tarde :)

Flo a dit…

au fait, maîcresse, t'as fait une faute à calendrier hi hi ;)

Gambadou a dit…

Et bien la crèche tout d'abord qui a été mise en place le 1er, et deux calendriers de l'Avent : un du commerce avec ouverture d'une porte chaque soir, et un en tissus contenant un poème ou un conte de Noël lu avant le coucher.... Les décorations et le sapins viendront semaines prochaine

bladelor a dit…

Enfant, j'avais un clandrier de l'avent chez moi ; un petit meuble que ma mère avait fabriqué un petit meuble avec des boîtes d'allumettes qu'elle avait recouvertes de papier, c'était super joli ! Tous les soirs j'avais une surprise à découvrir. C'est donc avec un immense plaisir que je revis cela à travers mon fils qui a 3 ans et demi.
Sinon on décore notre chez nous début décembre avec un beau sapin (maintenant décoré par notre petit matelot). Les décorations sont dans les coloris rouge et argent et chaque année on rajoute un ou deux objets (boules, guirlandes, etc.). J'aime énormément Noël, c'est une véritable féérie !

bladelor a dit…

Désolée pour les erreurs, je ne me suis pas relue !

rachel a dit…

bin euh j avoue pas grand chose...pas reussi a m habituer au 35C..;o) en tout cas tout chouette l esprit de ce message..

Katell a dit…

@albin: mais comment préparez-vous Noël? En chansons?
@flo: je suis un peu frustrée cette année car je ne passerai pas Noël à la maison mais au Maroc...donc pas de sapin, pas de déco mais j'aime les illuminations en ville!
Merci d'avoir signaler ma faute d'orthographe...quelle horreur pour une "maîcresse" ;-D J'y ai remédié très vite...
@gamabadou: j'adore les calendrier de l'Avent avec leurs fenêtres qui s'ouvrent chaque jour! Je retiens le concept de calendrier de l'Avent contenant histoires et poèmes...je me permets de garder cette idée sous le coude pour l'année prochaine...pour ma classe ;-)
@bladelor: à lire tous vos commentaires, je crois que je vais malgré tout sortir mon faux sapin de Noël et le décorer...je suis subjuguée par votre enthousiasme et ce que tu revis Bladelor avec ton fiston est absolument magique!
Euh Bladelor, si tu votais toutes celles que je fais dès que je pianote trop vite sur le clavier...
@rachel ;-D c'est sûr avec 35° en décembre, Noël perd un peu de sa féérie blanche...Comme tu le soulignes, le message de Noël est important et émouvant aussi.

albin, journalier a dit…

katell, je ne suis pas petit papa noël mais je chante, oui, et j'ouvre de grands yeux ronds, émerveillés et attendris, enfin je crois, j'espère.

maijo a dit…

Pour nous, calendrier de l'Avent dès hier, où se succèdent petites surprises et friandises. Dès le we prochain, décoration du sapin et mise en place de la crèche.
Et tout au long de décembre, petits bricolages avec les enfants, cuisine, pâtisserie, bref, de quoi occuper les mimines et les esprits par les froids après-midis de décembre.

sylire a dit…

J'achète à mes enfants un calendrier de l'avant avec un petit chocolat à manger chaque jour. Même ma grande (22 ans) a le sien. On ne badine pas avec les traditions !

rennette a dit…

comment je fête noel ?? en me forçant ! cette année je n'y ai même pas encore pensé : j'ai juste vu trois grands sapins être installés devant ma fenêtre sur le parvis du centre commercial au-dessus duquel je bosse !
bref, je me force pour mes enfants, pour voir leurs yeux briller...
quant à toi, le maroc à noel c'est pas mal quand même !!!!!

Katell a dit…

@albin: je vous souhaite de belles fêtes de Noël :-)
@maijo: ils vont être aux anges tes trois petits loulous :-D
@sylire: j'ai failli en acheté un cet après-midi mais je me suis dit que j'étais trop vieille ;-) C'est bien les traditions quand même!
@rennette: je sais que pour certains Noël est tout sauf une sinécure ;-)
Euh oui....Le Maroc (Agadir) pour Noël c'est même très bien :-D (je grille d'y être!)

Anonyme a dit…

chaperlipopette il y aura peut-être un sapin à Agadir et même le Père Noël! Crois-tu que la Mère Noël puisse se passer de ses petites déco? son gendre l'a même aidée à fabriquer un magnifique calendrier de l'avent qui est en place depuis ce dimanche mais qui cette année s'arrêtera au 15 décembre. Il faut savoir faire des sacrifices! carpounette

cathulu a dit…

Ici l'hibernation doit avoir commencé car à part les calendriers d el'avent (impérativement au chocolat) rien n'avance ...

BelleSahi a dit…

Livres de Noël tout au long de la journée, le calendrier de l'avent pour les poulettes, décoration dehors et dedans, thé de Noël, petits gâteaux, musique de Noël et films de Noël. Je ne te l'ai pas dit mais je crois au Père Noël !

Joelle a dit…

Heu, de mon côté, on ne prépare pas Noël ! Avec les 4 minettes, pas la peine de faire un sapin ... je n'ai pas envie de le ramasser toutes les 5 minutes et en plus, on a un peu la flemme de chercher les décos dans le garage. J'avoue que si mon papa ne venait pas pour les vacances, Noël serait un jour comme les autres (et pourtant j'aime beaucoup l'ambiance de cette époque de l'année mais bon, cela est devenu tellement commercial). Bonnes vacances au soleil :)

Guy a dit…

Pour faire patienter les petits bout'choux voici sur quoi je suis tombé, en me renseignant sur les calendriers de l'Avent: des calendriers de l'Avent électroniques... électroniques mais très poétiques. L'auteure d'Angry Mum (www.angrymum.com) en produit un par année pour les enfants... et ils ne peuvent pas tricher: les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes avant le bon jour...

Celui de 2006 est ici (je le trouve beaucoup plus poétique...): www.faitmainproduction.ch/blogs/Bluette.php/2006/12/01/calendrier_de_l_avent_2006
Celui de 2007 est là: www.faitmainproduction.ch/blogs/media/blogs/Bluette/FullScreen_Calendar_2007.html

C'est un bonheur pour les petits comme pour les grands.

Guy

Malorie a dit…

Merci pour ce petit billet culture...

Katell a dit…

@carpounette: hihihi cela promet
:-D quand les lutins arriveront par avion!
@cathulu: en général, la semaine précédente on s'active à décorer la maison ;-)...à moins que tu attendes la neige ;-p
@bellesahi: tu me fais penser à ma mère, elle adore tout ce qui est déco au fil des saisons, pour le grand dam de mon père (qui déteste avoir ses petites habitudes changées) et pour le plus grand bonheur des enfants et petits-enfants! Tu me fais penser que je dois remettre la main sur ma recette de sablés de Noël à la cannelle!
Tu sais quoi bellesahi...ça ne m'étonne pas que tu y crois au PN :-D
@joelle: le côté commercial de Noël m'agace fortement mais le jour de Noël reste pour moi un jour très spécial!
@guy: merci pour le lien. Le site est vraiment très joli et le calendrier de l'Avent bien mignon. J'ai ouvert les trois premières fenêtres...et c'est vrai, on ne peut pas tricher, c'est formidable :-D
@malorie: de rien...je trouve que c'est essentiel de savoir d'où viennent les symboles dont beaucoup ont oublié la signification première. Cela permet de savoir d'où l'on vient et donc qui on est ;-)

bladelor a dit…

On peut se tutoyer ... ?! D'autant que je suis une compatriote ! ;-)

Anne a dit…

C'est la première année que je zappe les calendriers de l'avent avec des chocolats. Maintenant les enfants ne sont pas à la maison tous les soirs. L'année dernière ils mangeaient leurs chocolats du WE le lundi, ça ne ressemblait plus à rien!

Katell a dit…

@bladelor: oups, lorsque j'écrivais "vos" je sousentendais, vous les bloggeurs ;-) Bien entendu que l'on se tutoie :-D !
@anne: en effet, cela ne rimait plus à grand chose...je participe à la période de l'Avent grâce à ma classe ;-)

Carine a dit…

Sympathique le calendrier !
Moi, je ne fais rien de spécial à l'arrivée de Noël. Je pense que je suis blasée car les réjouissances commencent de plus en plus tôt... A Montréal, le défilé du père Noël c'était le 17 novembre !!! et la plupart de la ville était déjà décorée le lendemain d'Halloween. Alors que cela devrait être le contraire, je trouve que cela enlève le charme de l'avant-Noël.

Anjelica a dit…

Qu'il est beau ce calendrier de l'Avent et merci pour toutes ces infos. Moi, je le prépare sereinement et tranquillement. Pas de calendrier de l'Avent, ce n'est pas dans mes habitudes. Juste un joli sapin quelques jours avant Noël et un bon repas la plupart du temps tous les 4 mais quelquefois la famille s'agrandit de quelques membres. C'est année, ce sera chez ma soeur Diane près de Bordeaux avec ma mère et mon beau-père. Nous serons donc 10 et on est tous heureux de se retrouver.
Vos billets sur les calendriers de l'Avent, m'ont fat me souvenir des cadeaux qui m'ont le plus marquée lorsque j'étais enfant.

Katell a dit…

@carine: je te comprends mille et une fois! Les illuminations arrivent de plus en plus tôt ce qui finit par ne plus rimer à quoi que ce soit. cependant, la magie est là malgré la consommation à tout va...pour celles et ceux qui gardent la véritable valeur de Noël, chaleur, joie des surprises simples de l'Avent, douces lumières dans la maison sans gabegies et surtout en leur temps!
@anjelica: moi aussi, je suis une grande naïve et j'y ai cru longtemps au Père Noël! Nous serons en famille au Maroc, tradition et ailleurs feront bon ménage ;-)

Katell a dit…

h, j'ai oublié de le signaler: les photos ont été trouvées sur le Net! :-)

fantaisie héroïque a dit…

Qu'il est beau ce calendrier :D
Pour moi Noël ça passe avant tout par les chants ou la musique ^_^ et puis bien sûr, le sapin, le calendrier...Mais je préfère la période qui précède Noël, de toute façon ça arrive tellement vite...

Katell a dit…

@fantaisie héroique: j'aime beaucoup la musique et les chants noëliens: ils mettents vraiment dans l'ambiance. Hélas, l'avnat Noël est de plus en plus tôt (et long) et cela est très agaçant :-s