mercredi 21 mars 2007

Aimer son livre d'histoires


Lorsque j'ai vu cet album "Voyage dans mon livre" à la librairie, je ne me suis posée aucune question: je l'ai acheté aussitôt!

"J'aime mon livre d'histoires. il est si beau et si doux. Il me fait découvrir tous ces endroits merveilleux dans lesquels je m'aventure." "Je peux me plonger dans mon livre d'histoires et le refermer comme j'en ai envie. Il me fait de l'ombre quand le soleil brille trop fort et j'adore faire du vent en tournant ses pages!"

La suite du texte est superbe, les illustrations d'Anita Jeram d'une poésie extraordinaire. On voit le petit lapin lire dans toutes les positions, serrer son livre contre son coeur. On le voit pousser une porte...pour passer de l'autre côté du miroir, dans un monde peuplé de crapauds couronnés, d'éléphants miniatures, de souris volantes, de lion gentil (evidemment), d'un monstre, d'un château avec une belle endormie.
C'est un album tendre et poétique à la fois qui autorise les manipulations intempestives des jeunes accros à la lecture....même s'ils ne lisent que les images!
Une ode illustrée au rapport affectif que l'on entretient avec nos livres tout au long de notre vie de lecteur.

10 commentaires:

Flo a dit…

J'adore d'avance ! :) C'est pour quel âge ? Je sais que j'aurai finalement des MS/GS lors de mon futur stage (pas 30 j'espère !!)

Je suis en train de passer une partie de mon faramineux budget livres en achat pour la jeunesse...

Katell Bouali a dit…

Je trouve que cet album convient à tous les niveaux de maternelle: avec les GS on peut travailler sur les contes dont il est fait allusion. Quant aux plus petits...le plaisir est le plus important ainsi que les "billes" pour enrichir leur imaginaire.
Moi, je me ruine en albums jeunesse depuis que je suis enseignante....je craque tout le temps!

Flo a dit…

Merci pour ces précisions ! En gros, je n'ai pas le choix, il faut que je plonge !! ;) Vais quand même voir si je peux l'emprunter d'abord car ça coûte cher les livres jeunesse !! (si mon banquier m'appelle, je te le passe ? ;)

Flo a dit…

Ah oui, j'oubliais ! Tu sais que je constitue en ce moment un dossier pour mon stage mat' et dedans je colle des post-it avec des titres repérés chez toi :) Je pourrais difficilement communiquer par mail pendant mon stage car je n'habiterai pas chez moi (trop loin) mais je te tiendrais au courant si j'arrive à faire tout ce que je veux en littérature.

florinette a dit…

J'allais te poser la même question que Flo à savoir c'est à partir de quel âge, car c'est un livre que j'ai vraiment envie d'offrir à mes petites nièces ! mais avant je le lirai ! ;-o)

Vanessa a dit…

Super! Et puis à partir de quel âge? Tous voyons...mon petit loup va en prendre plein les ouïes...et moi me refaire une aventure au bout du monde de l'affectif et de l'imaginaire.

Katell Bouali a dit…

@florinette: pour moi c'est un livre pour les enfants entre 3 et 6 ans.
@vanessa: tu es comme moi...une grande enfant donc les albums nous font craquer ;-) Ton petit loup va être gâté en histoires, je le sens!!

Flo a dit…

Il ne serait pas épuisé ce livre ?!! Enfin ma biblio l'a, donc déjà je pourrai me faire une idée, voire l'emprunter le temps de mon stage.

Katell Bouali a dit…

Non flo, il est sur amazon.fr en stock ;-)

Flo a dit…

Oui mais il n'est pas vendu directement par Amazon d'où mon interrogation.