mardi 20 mars 2007

La Bretagne accorde des prix littéraires, aussi!


2007 est la 5ème édition du Prix des Lecteurs du Télégramme (rival de Ouest-France). Il a été lancé le 14 Mars dernier et sera remis le 8 Juin prochain au livre plébiscité par les lecteurs engagés dans l'aventure.
On appâte un LCA: une sélection alléchante...et un chèque-lire de 15€ par mois pendant un an!! Bien entendu, pour pouvoir les dépenser, il faut faire partie des 30 heureux élus désignés par tirage au sort!!!
La bibliothèque de Saint-Agathon (j'enseigne à l'école maternelle du village) participe à cette manifestation culturelle en achetant les 10 ouvrages de la sélection.

J'en ai emprunté déjà deux: "Voyage aux pays du coton" d'Erik Orsenna et "Comme un film égyptien" de Ron Barkaï.





18 commentaires:

sylire a dit…

Bonjour Katell !
Je pense faire également un article sur ce prix. Car bien-sûr ce prix m'interesse en tant que lectrice Bretonne. L'an passé j'ai participé à la rencontre avec Yasmina Khadra : Géant...
Penses-tu aller à certaines rencontres ?
Une chose : j'ai des amis qui habitent Saint-Agathon. Mais leurs enfants sont grands.

Katell Bouali a dit…

Super Sylire...plus on en parle mieux c'est! Mon mari et moi allons y participer pour la première fois. J'ai parcouru rapidement les dates et lieux des rencontres programmées. Je suis intéressée mais je suis pas mal débordée. Il va me falloir cibler les "rencontres".
Comme c'est ma première année à St-Agathon...je ne connais pas grnd monde encore ;-)

valdebaz a dit…

Super cette initiative ! si en plus la bib s'y met, c'est encore mieux ! bon, j'espère que vous serez le couple gagnant ! Katell, tu nopus tiens au courant, bonne lecture ! Allez Katell et pascal ! et pas de jalouse : allez Sylire ! D'autres bretons dans la salle ?

Katell Bouali a dit…

Merci valdebaz pour tes encouragements...J'ai commencé le livre d'Orsenna et je suis conquise: l'économie devient un roman!!!

BelleSahi a dit…

qdVoyage au pays du coton ???? C'est nouveau ! Je ne savais pas. J'adoore Orsenna !
Chouette initiative !!!

JULES a dit…

2Comme un film égyptien" avec Botero en couverture... je le note. Bonne initiative! Bonne chane!

Anne a dit…

Bonne chance à vous!

Solenn a dit…

Merci pour l'info! J'avais participé l'année dernière mais cette année je suis passée à côté du lancement... J'ai jeté un oeil sur la sélection, jai lu un seul titre "la vie de bureau", que j'ai d'ailleurs abandonné en cours de route, mais d'autres me tentent bien!

PS: C'est rigolo, j'étais en maternelle à Saint Agathon :)

Katell Bouali a dit…

@anne et jules: merci pour vos encouragements!
@solenn: j'espère ne pas buter sur "La vie de bureau". Pour le moment, je suis emballée (c'est cas de le dire) par "Voyage aux pays du coton" d'Orsenna!
En maternelle à St-Agathon...Claudine l'Atsem de la petite section, t'en rappelles-tu?

florinette a dit…

Bonne chance pour ce concours ! ;-)

Solenn a dit…

Non malheureusement je ne me souviens pas vraiment de cette période... Je n'y suis restée qu'un an ou deux (j'ai 31 ans, ça devait donc être dans les années 1978/1979). Je dois encore avoir une photo de classe dans mes cartons :)

majanissa a dit…

Salut Katell,
J'ai eu l'adresse de ton blog avec Florinette. La bibliothèque de Lannion ne me propose que deux des 10 livres de la sélection malheureusement et voyage au pays du coton est dans ma PAL. J'achèterai peut être l'atlantique Sud vu les avis laissés sur mon blog à propos de ce prix. Mais çà ne me donne pas assez de livres lus pour participer au prix malheureusement :-(.
En tout cas, ravie de voir que nous sommes voisines. Jusque l'an dernier, j'étais bégarroise, à présent je suis lannionaise mais bon çà reste le Trégor ;-)

BelleSahi a dit…

Mais non il n'est pas nouveau ! Mais comment j'ai pu passer à côté ? Merci !

majanissa a dit…

Bellesahi : Voyage au pays du coton n'est pas très ancien. Mon compagnon l'a acheté l'été dernier et il était mis en avant dans les librairies.

Katell Bouali a dit…

@florinette: merci pour tes encouragements.
@majanissa: le monde de la Toile est vraiment petit :-). Dommage que la bibli de Lannion ne participe pas à cette manifestation. Remarque, celle de Guingamp non plus.
je vais de temps en temps au cinéma "Les Baladins" à Lannion quand le programme est trop inintéressant sur Guingamp.
Ravie de t'avoir comme voisine aussi ;-)
@bellesahi: "Voyage aux pays du coton" est paru l'an dernier.

anjelica a dit…

Super ton slide, c'est magnifique tous ces livres qui apparaissent..
Tu me donnes envie !

Anonyme a dit…

Bien qu'il n'ait rien à voir avec la Bretagne ( sauf peut-être le côté "rêves"), je me permets de vous conseiller de lire Le marchand de passés, de José Eduardo Agualusa, dépaysant et exotique à souhait.

Katell Bouali a dit…

@anonyme: j'ai pu lire tous les titres de la sélection proposée cette années et j'ai donc lu "Marchand de passés" qui m'a enchantée! Un excellent livre d'un auteur peu connu mais adorable (je l'ai vu à St-Malo hier).