jeudi 1 mars 2007

Rituel du thé


"Le rituel du thé, cette reconduction précise des mêmes gestes et de la même dégustation, cette accession à des sensations simples, authentiques et raffinées, cette licence donnée à chacun, à peu de frais, de devenir un aristocrate du goût parce que le thé est la boisson des riches comme elle est celle des pauvres, le rituel du thé, donc, a cette vertu extraordinaire d'introduire dans l'absurdité de nos vie une brèche d'harmonie sereine. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle. Alors; buvons une tasse de thé. Le silence se fait, on entend le vent qui souffle au-dehors, les feuilles d'automne bruissent et s'envolent, le chat dort dans une chaude lumière. Et, dans chaque gorgée, se sublime le temps."


Muriel Barbery in "L'élégance du hérisson" (p 94)

12 commentaires:

cathulu a dit…

Très joli texte, vivement que ce livre sorte en poche !

florinette a dit…

Il y a tellement de passages que j'ai soulignés dans ce livre que je ne saurais lequel choisir, celui-ci en fait partie ! ;-)

chtitanne a dit…

j'ai failli l'achter mercredi et ai résisté en attendant la sortie poche...mais là vais-je réellemnt attendre, pas sûr!

sylire a dit…

J'avais bien aimé ce passage également !

Vanessa a dit…

J'avais envie de lire ce livre, alors là avec cette approche...je vais faire comme Cathulu, je l'attend avec impatience en poche et vais de ce pas m'offrir une pause de silence.

Katell Bouali a dit…

Je jubile à lire ce livre! Un vrai trésor...mais je ne peux pas y souligner les passages qui me plaisent parc qu'il appartient à la bibliothèque...aussi je mets plein de marques-page!
Courage les filles, il va bien sortir très vite en poche, vu le succès!

Moustafette a dit…

As-tu visité le site de l'auteur, très zen aussi !

Katell Bouali a dit…

@moustafette: merci pour l'info. J'y suis allée et ma foi, son blog est bien agréable!

Hilde a dit…

Moi je m'arrête juste pour prendre un petit thé en votre compagnie. Un moment convivial dans le week-end. Ce livre me donne envie!

Katell Bouali a dit…

@hilde: bon week-end à toi aussi.

Sandrine a dit…

Le vent qui souffle, la pluie du printemps, le chat dort avec ses petits chatons :), la lumiere est un peu grise mais ma cup of tea sublime le temps...

En Irlande aussi le the est un rituel, en compagnie ou solitaire, tour a tour convivial, reconfortant ou mystique, l'esprit tourne vers la fureur des elements et notre fragilite.

Tres beau passage.

Katell Bouali a dit…

@sandrine: je veux bien te croire...l'Irlande, rien que de prononcer ce mot, est un voyage intérieur. Je n'y suis jamais allée mais j'espère un jour m'y rendre: la pluie ne me fait pas peur...je suis bretonne :-P
Merci pour ton message poétique et chaleureux.