mercredi 7 mars 2007

Café philosophique des petits


Je désirais depuis longtemps parler de cet album (aux éditions Gautier-Languereau) aux allures de petit traité de philosophie à l'usage des Tout-Petits.

Le titre "Le bonheur, c'est un peu de miel..." est déjà une invitation au souvenir, aux sensations. On y retrouve moults situations d'amitiés, de rires partagés, de balades ensoleillées. Au fil des pages et des illustrations, on ressent la présence de ces petits bonheurs quotidiens qui rendent la vie si belle. Les textes sont constitués de phrases courtes, poétiques et drôles.

"Le bonheur, c'est dans la forêt, une partie de cache-cache au milieu des fougères, quand personne ne te trouve sauf un petit papillon." Ou encore "le bonheur, c'est une fleur qui s'ouvre et la brise qui souffle en haut de la colline..." "Le bonheur, c'est sortir le pique-nique, quand le soleil est haut, que les ventres gargouillent, et tout manger en un seul coup en se barbouillant les deux joues." Enfin "Et puis quand tu es fatigué, qu'on a bordé ton petit lit, le bonheur, c'est un mot gentil qui t'accompagne dans la nuit..."

Un jour, j'ai lu cet album dans ma classe. Il régnait un silence précieux, on aurait entendu le battement d'aile d'un papillon. Sans doute, le fait d'être profondément émue par ces phrases d'une si belle simplicité a-t-il été pour quelque chose...une fillette a dit, dans ce silence d'émotions, qu'elle avait des frissons et que ses yeux la piquaient. Je me suis alors dit que nous venions de vivre un moment magique et formidable...un instant plein de grâce.

9 commentaires:

Flo a dit…

Tu me donnes presque envie d'avoir des maternelles ! ;) Je suis en pratique accompagnée dans deux semaines et en mai j'ai en stage en maternelle de 3 semaines. Etre seule avec tous ces mioches toute la journée me donne des sueurs froides ! Déjà les CE2 / CE1, j'avais trouvé ça chaud mais les maternelles, autant dire que ça m'angoisse !! :o

Katell Bouali a dit…

Mais non, "les moins d'un mètre" ne sont pas plus angoissants que les pré-pubères de CM! Il suffit de ne pas avoir peur d'eux. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je t'assure ce sont des "roudoudous" tout mimis et ils sont craquants!

cathulu a dit…

Il faut bien profiter de ces instants magiques...

Flo a dit…

Ah ils sont craquants, je ne dis pas le contraire ! (+ de CM en plus, y'a pas de doute ! ;) C'est plus le côté "in-maîtrisable" qui m'inquiète et les chamailleries. Les CM sont rassurants dans le sens où ils ont déjà plusieurs années de "métier d'élèves" parmi eux donc ils savent comment se comporter (même s'ils ne le font pas toujours mais ça c'est un autre problème).
Par contre, je me souviens d'une lecture faite à des CP en pratique accompagnée et j'avais adoré les avoir suspendus à mes lèvres ;)

Flo a dit…

(+ QUE les CM...)

anjelica a dit…

C'est super de vivre des moments comme cela avec ces bouts de chou !

Katell Bouali a dit…

C'est ce qui fait le charme de mon métier: les faire rêver en lisant des histoires, plein d'histoires!

Vanessa a dit…

Qu'est-ce qu'il me faut comme budget avec tes fabuleuses idées de bibliothèque familiale pour enfants? C'est trop peu de les avoir en prêt...

Katell Bouali a dit…

Vanessa, désolée pour la torture morale...il existe des abonnements pas chers "Ecole des loisirs": les abonnements MAX (il en existe pour tous les âges). Le bémol, ils sont proposés (en envoi groupé) par le biais des crèches ou des écoles. Ils existent en abonnement individuel mais c'est moins intéressant!