samedi 31 mars 2007

Demain ?


Il était une fois un monde qui perdit son identité, son essence, ses rêves et son existence. Il était une fois des chiens, qui le soir venu, autour d'un feu, se racontent des légendes issues du fond des âges. Il était une fois....la Terre?
Le roman se présente sous la forme d'un recueil de contes. Mais, sont-ils vraiment des contes ou seulement les chapitres d'une histoire de civilisation perdue?
Au commencement était l'homme. Au commencement était la cité, entité sociale rassurante et motivante, entité qui contribua à l'évolution spectaculaire de l'espèce humaine.
Puis l'homme partagea sa vie avec le chien. Le chien, figure de la fidélité sans faille, rempart contre le danger, oeil dans la nuit, oreille et flair avertissant du danger, gardien des troupeaux mais aussi gardien de son maître.
Avec l'homme vint l'inovation technique et la guerre. Il ne prit pas le bon chemin: il délaissa le psychique pour le technologique. Il construisit, et défit, des civilisations plus brillantes, ou plus meurtrières, les unes que les autres,il créa des robots de plus en plus sophistiqués, il conquit les étoiles, s'installa sur Mars, repoussa sans cesse les frontières inter sidérales, apprit à parler, penser et lire aux chiens pour finalement se replier sur lui-même (dans l'oubli du sommeil éternel) ou s'envoler sur Jupiter afin de goûter aux bonheurs de ne plus être humain.
Les chiens et les robots restèrent, les millénaires passèrent, le nom d'Homme se perdit pour ne devenir qu'une idée, une icône, une divinité. D'ailleurs, l'homme a-t-il vraiment existé un jour?
Ce roman passionnant, extraordinairement moderne, entraîne le lecteur dans un récit au fil des millénaires, pour le promener dans des mondes parallèles, pour lui faire côtoyer des mutants, des extra-terrestres, des animaux doués de parole et de pensée instaurant, avec l'aide des robots éternels, une charte de la Fraternité Animale, et lui faire rencontrer, fugacement, une société étonnante qui est celle des fourmis (cela ne vous rappelle rien?).
Tout change, tout est chamboulé dans ce monde, sauf la maison sur la colline, près d'une rivière à truites, la maison et le robot (majordome répondant au nom de Jenkins) des Webster. Cette famille qui joue un si grand rôle dans la destinée pathétique (quoique...) de l'humanité.
Avec ce roman, Clifford D.Simak lance une formidable réflexion philosophique sur la notion d'humanité, de progrès et laisse apparaître le possible échec d'une société par trop technologique. Il fut publié en 1952 mais à sa lecture il pourait l'avoir été hier!


L'avis de Chimère



Aucun commentaire: