lundi 5 mars 2007

Mon voisin Totoro de Miyasaki






C'est le film de Miyasaki que je préfère...



Deux petites filles viennent de s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).



"Mon voisin Totoro" est sorti en France en 2002, quasiment 20 ans après sa sortie au Japon.



On apprend à rêver éveillé avec Miyasaki, à être à l'écoute de la Nature, à la respecter (Miyasaki reprendra ce thème de façon plus frappante avec "Princesse Mononoke"). On est pris par les aventures des deux fillettes séparées de leur maman en raison de sa maladie. Elles découvrent un monde mystérieux et enchanteur et on espère, comme elles, enfin voir Totoro, ce bel esprit de la forêt.
Joe Hisaishi, le musicien qui travaille aussi avec le cinéaste Kitano, collabore une nouvelle fois avec Miyasaki et met en musique de manière sublime cette belle fable poétique et écologique.
Pour vous en rendre mieux compte....une balade, au son du violon, agrémentée d'images du film....3'30'' de bonheur:

9 commentaires:

sylire a dit…

J'ai découvert ce cinéaste par "le voyage de Chihiro". J'ai d'ailleurs fait un article sur ce film. Je continuerai avec ses autres films car j'ai beaucoup aimé

Clarabel a dit…

J'adoooore ce film de Miyasaki !!! Ma fille et moi avons été attendries par cette histoire, toutes deux profondément scotchées. De toute façon, nous sommes de grandes admiratrices de ce Miyasaki en général...
Dans Totoro, j'avais beaucoup aimé la scène où la petite fille croise son ami dans la forêt, la pluie se met à tomber et Totoro se protège à l'aide d'une feuille ! (alors qu'on voit son gabarit... rhooo !), j'avais trouvé ça très drôle !!!
C'est bien d'en parler, Katell ! merci !
Et puis, à noter, ce film peut être vu par les enfants. Aucune scène violente, que de la tendresse, et une formidable invitation à rêver et imaginer...

Lilly a dit…

Moi aussi j'adore ce film !!! La musique aussi ! j'aime Miyazaki à la folie :)))

Katell Bouali a dit…

@sylire: je suis allée lire ton article sur "Le voyage de Chihiro" et cela m'a donné encore plus l'envie de le revoir! Demain, nous allons le récupérer à la médiathèque...chouette!
@clarabel et lilly: Ce Totoro est trognon à souhait et ne peut qu'emporter l'adhésion de tous, petits et grands. Comme le précise Clarabel, ce film est visionnable par les enfants car il n'y a rien de choquant mais uniquement de la poésie et du rêve! Un vrai trésor à posséder dans sa vidéothèque (il existe en dvd depuis l'an dernier!)

Gawou a dit…

J'ai découvert ce film tout récemment... j'ai été séduite, touchée au coeur... aaah, j'adooore!!, merci pr ce post qui m'a rappelé de bons souvenirs!

Katell Bouali a dit…

De rien...j'ai vu l'extrait que tu as mis sur ton blog: un grand et beau moment.

Vanessa a dit…

Et dire que je ne l'ai pas encore regardé quand je suis une fan de Miyasaki...quelle honte! Pour l'instant mon préféré reste le voyage de CHIHIRO mais je vais aller jeter un coup d'oeil à cette fable poétique. Merci Katell

Clem a dit…

Nous aussi on adore les films de Miyasaki. Ici c'est KIKI la petite sourcière qu'on regarde beaucoup.

Katell Bouali a dit…

@vanessa: de rien...j'aime partager les jolies choses avec les autres.
@clem: je n'ai jamais vu "Kiki la petite sorcière"...va falloir que je comble ce manque :-)