mercredi 5 mars 2008

L'almanach selon Ponti

Je vous entends d'ici...quoi! encore un album de Ponti! Chatperlipopette ne peut-elle pas lire d'autre chose que du Ponti! Eh bien, en ce moment....euh...non! Chatperlipopette est sous le charme immense et intense du nouvel album de Claude Ponti, "Almanach ouroulboulouck" (tout un programme!). Kesako cette chose?
Vous connaissez les almanachs, vous savez ces petites choses en forme de livre qui scandent les semaines de l'année et que le colporteur, dans le temps, plaçait dans chaque maison...et bien, le concept est revisité par Ponti avec l'humour, l'inventivité, la truculence qu'on lui connaît!

On ouvre le livre, on tourne une page et hop! on tombe sur ça: "Cet almanach appartient à:..........." et surtout pas à un Vousôtre. Toute personne qui ne respectera pas cette propriété individuelle, unique et personnelle.....entrera par là" (le là est le ventre d'un monstre affreux!)

Le lecteur est dans le bain, dans le monde étrange et savoureux de la planète pontiesque.

Chaque mois, Janvière, Jévrière, Jarsse, Javril, Jai.... est doté de son proverbe "En Janvière, fais ce qu'il te plaire", "En Jévrière, troue ton gruyère", "Toilette en Jarsse, ça passe ou ça crasse"... Chaque mois se décline en 4 semaines. Chaque semaine a son son historiette, une rubrique ("Le saviez-vous?" "A vendre", " des renseignements pratiques ou des recettes...le tout à la monde Ponti)

Chaque page est illustrée avec un texte à la hauteur de l'auteur: drôlatique et surréaliste à souhait.

Le lecteur se délecte de ces pages et peut les lire à la suite ou, c'est nettement mieux, jouer le jeu de l'almanach et les lire par semaine....ce qui permet aux plus jeunes de s'approprier un texte ardu d'apparence mais jubilatoire une fois lu et relu!

La quatrième de couverture est un vrai bijou: entre le code barre toujours étonnant (on dirait que ponti aime bien faire bisquer....) et le texte dont les lignes vont en rapetissant c'est le bonheur!

"Pour tous les jours des mermaines de toute l'année de la vie. Avec les saisons, les conseils, les bonnes manières et les mauvaises, la Plune et le Grossoleille, les estiolites, les chozafères et les chozapafères, les remèdes de bonne santé, les raisons du pourquoi des choses et les petits riens pour s'essourire et craboutaillasser la Bête Stiole du malheur"

En un mot comme en mille, cet album est digne d'être l'album de chevet de l'année pour toute la vie.....puisque cet almanach extraordinaire est perpétuel!!!

A lire sans modération de tout petit à trèèèèès grand!
Mirontaine en a parlé (mais hélas je ne retrouve plus le lien, oups!)

1 commentaire:

Joelle a dit…

Voilà une façon agréable d'aborder les jours qui passent ;)