lundi 3 mars 2008

Quand un brahmane mène l'enquête....

Nous sommes en Inde, à Pondichéry, ancien comptoir français où il fait bon vivre "Rien de grave ne peut arriver ici (...) ville tranquille de la côte est au charme un peu suranné."
On ne peut pas dire que cela soit vrai: il y a eu de terribles intempéries quelques mois avant l'arrivée de Doc, un brahmane médecin féru d'enquêtes policières. D'ailleurs, très vite, brahmane Doc est confronté à une mort plus qu'étrange et à des tentatives de meurtres sur une jeune héritière au caractère trempé.
Sarah Dars entraîne son lecteur, à la suite de Doc, personnage haut en couleur, champion de kalaripayatt (arts martiaux du Kerala, pratiqués avec un poignard, un sabre, un bâton) trimbalant partout avec lui son parapluie. Brahmane Doc qui fouille, farfouille en discutant, interrogeant sans en avoir l'air aussi bien les prisonniers de l'ancienne prison (une vraie auberge ouverte à tous vents...un morceau d'anthologie d'humour à l'indienne!) que les voyous gominés, les riches hommes d'affaires, les veuves éplorées et un peu extravagantes que les danseuses ou les brillantes et brûlantes courtisanes. Comme nous sommes en Inde, forcément il y a des coups de pouce étonnants: ainsi les pistes offertes par Mike, l'ex chien-loup des stups devenu la mascotte de la prison, et Mister Tobacco, le chat tigré!
C'est l'occasion de flâner dans une ancienne ville coloniale, de percevoir les odeurs, les bruits, les croyances et les fêtes religieuses d'Inde. Doc en profite pour soigner à l'ancienne une épouse toujours souffrante...l'abus de boisson alcoolisée peut se révéler avoir d'étonnantes vertus. Il n'oublie pas de folâtrer une nuit entière (l'enquête à bon dos, non?) avec la plus belle courtisane en vue de Pondichéry ce qui lui vaut regards envieux et petites jalousies.
"Pondichéry blues" met l'accent sur la marche très spéciale de la police mais aussi de la société: les pots-de-vin rythment les avancements, les enquêtes, les petits arrangements entre amis, voire entre ennemis; et les policiers rechignent à se lancer dans de vraies investigations pour éclaircir les affaires criminelles! L'intrigue policière permet aussi d'aborder, sans en avoir l'air, le sujet des mariages arrangés et la possibilité de s'élever dans la société grâce aux unions stratégiquement bien menées. L'amour provoque bien des tsunamis ravageurs et brahmane Doc en verra les conséquences au bout de l'enquête...une femme bafouée est et sera toujours potentiellement dangereuse!
Une lecture agréable, sans plus, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Cependant, si une autre enquête de brahmane Doc me tombe un jour sous les yeux, je tenterai à nouveau l'aventure ne serait-ce parce que la personnalité du personnage central, Doc, est savoureux, brillant, amusant et d'un humour irrésistible!
Un lien bien intéressant pour cerner un peu plus les enquêtes de brahmane Doc: ICI






Un avis du magazine Lire

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre est inscrit sur ma LAL mais pour l'instant, il ne me tente pas (je ne suis pas férue de romans policiers).

Anonyme a dit…

Je suis en pleine découverte des polars pour le moment et si le personnage est un peu décalé, ça ne peut que me plaire! Je note!

Katell a dit…

@naina: je n'ai pas été des plus emballée par cette lecture. heureusement, c'est une copine qui m'a prêté le livre! Pourtant, le personnage de Doc est intéressant et amusant, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas accroché :-o
@karine: si tu as l'occasion de le lire, j'espère que tu en auras meilleure opinion que moi ;-)

Anonyme a dit…

Moi non plus je n'avais pas été emballée par les aventures du brahmane Doc (j'en ai lu deux). C'est quand même assez inconsistant, aussi bien sur le plan policier que sur l'arrière-plan indien.

Katell a dit…

@cathe: je suis d'ordinaire bon public, mais là, même si cela n'a pas été la catastrophe, j'ai eu du mal à adhérer. Heureusement que le brahmane Doc m'a plu!