vendredi 6 juillet 2007

C'est les vacances!


Cet après-midi, à 16h30, les vacances d'été commençaient par un "Au revoir Maîtresse, bonnes vacances" accompagné d'un bisou tout collant (j'avais distribué des bonbons)
Je suis toujours émue lorsque je quitte mes petits élèves de l'année; en fait je n'aime pas vraiment le dernier jour d'école. Il sent, invariablement, les dessins que l'on ôte des murs, les étiquettes que l'on range, les cahiers et les pochettes qui chargent les petits bras, les murs nus, les crayons et pinceaux rangés dans le placard. Les sons résonnent dans la classe qui se vide.
Lorsque le dernier loupiot est parti, je m'asseois sur ma petite chaise, je regarde la classe et je me dis: quoi? Une année déjà passée? Pff, elle a filé comme le vent cette année, avec ses rires et ses larmes, ses joies et ses agacements, ses mauvais mais surtout ses bons jours, ses grisailles et ses riants soleils! Comme d'habitude, je ne range pas ma classe ce dernier jour: j'ai trop le bourdon (c'est idiot mais c'est comme ça). Je reviendrai la semaine prochaine trier et ranger mon petit fourbis (Maman, s'il te plaît ne ris pas!) afin que la nouvelle collègue puisse prendre possession des lieux. L'année prochaine, je serai en Grande Section...après 11 ans de Petite Section! Ce qui m'a fait sourire: dans 2 ans je retrouverai mes petits loulous de PS lorsqu'ils entameront leur dernière année de Maternelle.
Les vacances sont là et bien là: je ne vais pas bouder mon plaisir....

lectures,


("La liseuse" de Renoir)

balades en bord de mer

("Vacances aux Grandes Dalles" de Dominique Kleiner)


et cueillette de fraises si la météo bretonne ne fait pas des siennes!

("La cueillette des fraises" de Mathurin Méheut)

27 commentaires:

BelleSahi a dit…

Et oui encore une année de passée. Tout cela passe vite. Bises Katell. Quand tu veux chez moi !

cathulu a dit…

Ah, ça fait du bien de souffler, non ? !!

Marie a dit…

Oh, tu sais, Katell, un de mes fils a plus de 20 ans, et il se souvient toujours de sa maîtresse de maternelle de petite section.....Une vraie histoire d'amour, ça ne s'oublie pas :):)

Naniela a dit…

Comme je te comprends!!!!
As-tu reçu mon mail?

Moustafette a dit…

Un peu dure la fin ? Mais un bon programme en perspective...

Katell Bouali a dit…

@bellesahi: elle file chaque année comme cela l'année scolaire!
@cathulu: je ne vais pas le nier, oui ça va faire du bien de souffler :-D
@marie: C'est super ça! Je n'ai pas encore assez de recul pour cela, les plus "vieux" de mes anciens élèves entreront en 4è à la rentrée prochaine.
@naniela: n'est-ce pas ;-). Non je n'ai pas reçu ton mail...j'espère ne pas l'avoir mis à la poubelle
:-S
@moustafette: la fin a été fatigante mais le petit coup de blues annuel est dû à l'intensité des relations avec les enfants. Le programme de l'été est reposant et alléchant, c'est sûr!

marie a dit…

Comme tout cela nous rappelle, à nous qui ne fréquentons plus les salles de classe, nos souvenirs d'écolières!
Bonnes vacances, bonnes lectures, plein de découvertes, et repose-toi bien !

Musky a dit…

C'est pour tout ce que tu dis que j'aurai aimé être maîtresse aussi. Je te souhaite de très bonnes vacances. Je pense que tu les as amplement méritées ;)) Je mesure le boulot que tu as dû fournir auprès de ces petites têtes blondes et brunes !!

BelleSahi a dit…

Une demande !
http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/07/07/5545337.html#comments

Naniela a dit…

je renvoie le mail...

Katell Bouali a dit…

@marie: merci marie. Je compte bien me reposer et me ressourcer!
@musky: ;-) En fait, je décroche rarement du travail surtout lorsque je rentre dans une librairie et que je regarde les albums de littérature jeunesse! Je pense toujours à ce qui serait sympa à lire, à faire découvrir.
@bellesahi: Je vais pendre le relais bien que ce soit un exercice difficile pour moi que de parler d'amitié.
@naniela: ok :-)

cathe a dit…

Même si tu adores ton boulot, tu dois bien avoir besoin de décrocher et d'avoir de longues vacances ! Repose-toi bien et profite bien !

BelleSahi a dit…

Voilà pourquoi j'ai choisi des poèmes.Bises et merci. J'ai hâte de lire ce post. Ce que tu vas dire m'intéresse beaucoup.

maijo a dit…

Rien que de te lire, j'en ai quasiment les larmes aux yeux.
En tant que maman, je ressens toujours la même émotion à la fin de l'année scolaire: les pantalons trop petits, les petits bras chargés de classeurs et travaux magnifiques, des sourires et des souvenirs plein la tête, et malgré le grand besoin de vacances, l'envie de revoir vite les copains et la maîtresse (dans leur école, il n'y a que des classes doubles hormis en CP, alors ils gardent leur maîtresse deux ans).
Si je parviens à décrocher ce fichu concours, je me sens bien être comme toi, trop le bourdon le dernier jour. En tout cas merci pour ce magnifique post, qui m'a tant émue.

Katell Bouali a dit…

@maijo: je suis sans voix après la lecture de ton très gentil message...je suis une grande émotive et mes yeux se remplissent très vite de larmes. Mille mercis pour tes mots :-D

pelmel a dit…

Je n'aime pas non plus les fins d'années scolaires, car même si 2 grands mois de liberté se profilent, j'ai la nostalgie de quelque chose qui se termine. Chaque année est unique et ce n'est que bien des années plus tard qu'on le réalise !
Bonnes vacances, il faut profiter du soleil qui va bien finir par se montrer !

Katell Bouali a dit…

@cathe: oui, j'ai besoin de repos, je ne vais pas le nier (ma cruralgie récente me le rappelle fort à propos) et je compte bien en profiter de mes vacances. Merci cathe :-D
@pelmel: c'est vrai ce que tu dis, les année sont uniques et nous ne nous en apercevons que bien plus tard...comme beaucoup de choses ;-)
Bonnes vacances à toi aussi!

Anne a dit…

Bonnes vacances Katell!
Moi, je ne saurais jamais ce que ça peut faire de se retrouver avec 2 mois d'été devant soi sans travailler...

patch a dit…

Ouah la chanceuse...déjà en vacances...profites en bien, surtout que le temps se prête qu'à la lecture en ce moment...;o )

florinette a dit…

Un repos bien mérité, profites-en bien Katell !

Katell Bouali a dit…

@anne: merci anne! Les longues vacances d'été sont le côté positif de mon métier. Cependant, avec la semaine de 4 jours, j'ai remarqué que l'on écrivait chaque mois de l'année: la rentrée se fait fin août et l'année scolaire s'achève en juillet ;-D
patch: oui, une chanceuse qui a une pensée pour celles et ceux qui n'auront leurs congés que fin juillet ou août!
@florinette: merci florinette et je compte bien en profiter pour me reposer et être en pleine forme pour la prochaine rentrée :-)

Vanessa a dit…

Je te souhaite de très bons moments (en entre deux, entre deux années). Tout ce qui faut pour recharger tes batteries et être prête à donner autant à ceux de l'année prochaine qu'à ceux de cette année.
Et je suis sûr qu'ils ne t'oublieront pas.

Katell Bouali a dit…

@vanessa: merci :-D Moi aussi j'espère qu'ils ne m'oublieront pas trop vite. Mais à 3/4 ans c'est difficile de se souvenir de tout.

sylvie a dit…

Une collègue me disait qu'une fin d'année était "comme une petite mort". Moi c'st le début de l'année qui a été dur car je n'ai pu la faire, alors pas de déchirement de fin d'année. C'est au moins ça de positif!

Katell Bouali a dit…

@sylvie: j'aurais trouver dur aussi de ne pas "faire" la rentrée avec mes élèves! Comme tu le dis, le positif était l'absence de frustration des fins d'années scolaires! Bonnes vacances à toi, profite bien du repos et du soleil!

mme patch a dit…

Moi ausssi ça m'a fait bizarre ce dernier jour de classe, même si je ne suis pas maîtresse, je travaille dans un périscolaire et ma première année est déjà passée, ça fait un drôle de sentiment...on ne s'en réjouis pas vraiment...c'est bien les vacances mais je pense que je serais heureuse de retourner travailler au mois de septembre et tout le monde ne peut pas en dire autant ;o))

Katell Bouali a dit…

@mme patch: je pense que le fait de travailler auprès d'enfants ou d'adultes offre une autre relation au travail: ce ne sont des objets mais des êtres avec qui nous échangeons tout au long de l'année et lorsque cette dernière s'achève...il y a comme un parfum de nostalgie du temps qui passe.