Enfin, un Goncourt agréable à lire, à dévorer, plein de vie, tout sauf un exercice de style sec et inerte (pas comme "La maîtresse de Bretch") ! On plonge avec délice dans cette région des Pouilles, pays des brigands, des paysans muets et sombres, des villages brûlés par le soleil. L'Italie du Sud avec son code de l'honneur, ses haines, ses amitiés. La terre est omniprésente, ployant sous le joug du soleil.Une famille maudite, une famille unie par un secret : le voyage à New-York. Des personnages truculents, forts et attachants: les curés sont extraordinairement croqués !! Ce livre qui est à 2 voix : celle du présent, confession d'une vieille femme, et celle du passé qu'elle relate au curé. On entend chanter cette Italie du labeur, de la sueur, de la fierté. On entend pousser les oliviers (ah ! la scène du départ de l'oncle Domenico sous ses oliviers).Et puis, la chute du roman, de cette sage familiale, pleine d'humanité "Rien ne rassasie les Scorta"... Les Scorta, une Famille ( et tout ce qui la constitue en filigrane) !!!!
J'avais dévoré ce roman, malgré les clichés maintes fois reprochés et bien que ce ne fut pas son meilleur roman!
16 commentaires:
Pour moi aussi ce livre avait été un bon moment de lecture mais pas non plus inoubliable. D'ailleurs j'avais un peu oublié l'intrigue... je ne me souvenais que de la chaleur et de ce village...
je ne l'ai pas lu parce que depuis des années, je m'obstine à ne pas lire les prix litteraires, pour ne pas ceder à une mode, ou par crainte d'un "parisianisme" qui privilégie certains éditeurs et met en lumière des auteurs qui ne le méritent pas forcément.
Il est vrai qu'avec "Actes sud", ce Goncourt là n'était pas parisien...!
Maintenant qu'il est en poche, il va peut-être rejoindre ma LAL, tu es si enthousiaste!
Je l'ai dans ma bibliothèque ; DH l'a lu : pas plus enthousiaste que cela mais il n'est pas une référence en matière de roman !
je suis comme Marie les prix littéraires et moi ... comme tout ce qui devient instituonalisé !!
Je compte quand même le lire mais j'ai toujours autre chose avant lui !!
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman plein de soleil. Je vais sans doute acheter son dernier...
J'avais aimé mais sans plus. j'ai beaucoup aimé la scène du repas !
C'est époustouflant la quantité de livres que tu avales en ce moment!!!!
Moi aussi je m'étais laissée porter par ce roman.
honte sur moi : je n'ai rien lu d'autre de cet auteur! j'avais rechigné à lire ce roman mais la surprise fut agréable : la lecture m'a fait voyager et je me croyais spectatrice!
Je crois que je vais le noter mantenant qu'il est en poche. J'avais bcp aimé Tsongor et celui-là je m'en rappelle bien car c'était ma première critique dans le Souk !
@cathe: il est vrai que l'atmosphère surchauffée par le soleil était bien rendue.
@marie: je suis aussi un peu réticente par les prix littéraires mais l'année où Gaudé l'a eu, j'étais déterminée à le lire car l'année précédente le prix avait été mal décerné à mon sens.
@rennette: certes, comme je l'écrivais dans le billet, "Le soleil des Scorta" n'est pas sa meilleure réussite littéraire mais la lecture reste agréable et plaisante.
@gambadou: moi aussi je vais lire son dernier opus!
@bellesahi: là j'ai un trou car je l'ai lu à sa sortie donc c'est un peu loin :-(
@naniela: je ne lis pas à la vitesse supersonique, "Le soleil des Scorta", je l'ai lu lors de sa sortie, donc c'est un ancien commentaire que j'ai rapatrié sur mon blog car en ce moment, je lis "Angle d'équilibre" et c'est un pavé.
@freesia: moi aussi, c'est le seul roman de lui que j'ai lu ;-)
@moustafette: et dire que je ne l'ai toujours pas lu "Tsongor" et qu'il est dans ma bibliothèque!
J'ai aimé, mais trop rapide! Il aurait pu en faire un roman plus détaillé, plus long!
@jules: c'est sûr, on aimerait que l'histoire soit plus longue :-)
Il est sur ma PAL.... prêt à lire...;o )
@patch: un roman à lire sous le farniente pendant les vacances qui pointent le bout du nez pour toi, non? ;-)
Ah, celui-là je l'ai dans ma PAL ;o))
@mme patch: lecture prochaine?
Moi aussi j'ai bien aimé, et comme Bellesahi la scène du repas est ma préférée!
Enregistrer un commentaire