mardi 3 juillet 2007

Du nouveau au jardin



Les abeilles m'ont toujours fascinée et je souhaitais depuis longtemps avoir une ruche. Aussi, lorsque nous avons emménagé dans notre maison, l'idée d'acquérir une ruche se fit de plus en plus précise.
Le cuisinier de la cantine de mon école est aussi apiculteur (il possède 60 ruches!) et m'a prêté en Avril dernier une ruchette garnie d'un peu de miel. La belle saison se faisant attendre, je me demandais si un essaim choisirait d'élire domicile dans la ruchette au fond du jardin.
Hier soir, en y allant pour voir où en était la rhubarbe, j'ai regardé machinalement du côté de la ruchette et....incroyable: un petit ballet de butineuses s'affairait autour du logis apicole!
J'espère qu'elles se fixeront dans la ruchette: l'an prochain, nous pourrons alors déguster notre première récolte de miel!
Entre la lavande, les roses trémières, les hortensias, les "arbres à papillon" et le millepertuis en fleurs, elles ont de quoi butiner!

Nous allons partir en quête d'une jolie ruche afin que ces charmantes abeilles aient un agréable logis où s'épanouir et prospérer!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe!!! chez mes parents nous avons aussi des abeilles, mais d'une espèce particulière puisqu'elles ne font pas d'essaims. Chacune creuse son propre terrier et y mets sa progéniture... elles se sont installées dans des pots de fleurs!

BelleSahi a dit…

j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup le miel. Je goûterai peut-être le tien un jour, qui sait ?
c'est rassurant de voir des abeilles.

Anonyme a dit…

c'est une très bonne idée. Mon oncle aussi a plusieurs ruches et son miel est délicieux. Bonne chance pour cette belle aventure !

Katell a dit…

@choupynette: je pense que tu parles des abeilles solitaires. Elles ne produisent pas de miel.
@bellesahi: oui qui sait si l'essaim se sédentarise ;-)
@la liseuse: je croise les doigts pour que cette aventure continue et que les abeilles restent!

Anonyme a dit…

Voilà une bonne nouvelle, un refuge pour les abeilles qui trouve son utilité, chouchoute les bien !

Anonyme a dit…

Mon père aussi avait des ruches... Tu me rappelles de bons souvenirs avec tes abeilles. Et c'est tellement bon le miel ! Mmmmm !

VanessaV a dit…

C'est génial. Oui, je pense que l'année prochaine vous aurez un miel délicieux. Et puis quelle activité et quel bruit agréable...j'adore les regarder (mais de loin car sinon mon homme s'éloigne de moi!).

Katell a dit…

@cathulu: je vais faire mon possible car c'est un de mes rêves que de posséder une jolie ruche! J'aime beaucoup le miel dans un bol de lait chaud ou une tisane au tilleul.
@papillon: tu m'en vois ravie d'aviver d'agréables souvenirs :-D
@vanessa: moi aussi je resterai à les regarder des heures durant. leur ballet, leurs bourdonnements doux et mélodieux, leur quête de pollen: un ravissement poétique pour les yeux et les oreilles!

Anonyme a dit…

J'espère que vous aurez un bon miel bien parfumé.
Par contre quel courage...
J'aurais trop peur !

Anonyme a dit…

Quelle merveilleuse idée!!! J'adorerais ça.
http://fr.youtube.com/watch?v=HW6knPZvF5M

Katell a dit…

@anjelica: ce ne sera pas avant l'an prochain. Nous ne pourrons pas récolter cette année: le miel fabriqué ne sera que pour la consommation des abeilles cet hiver. Il faut qu'elles s'installent à leur aise et qu'elles reconstituent leur colonie.
@naniela:si tu as un jardin et des fleurs à proximité, il suffit d'une ruchette avec du miel pour les attirer lors des essaimages de fin de printemps ;-) Et de connaître quelqu'un un peu apiculteur pour gérer les butineuses!

Anonyme a dit…

Bonne chance avec ces demoiselles! Humm, moi aussi le miel j'adore. Je préfére le liquide plutôt que le dûr: sais-tu de quoi vient cette différence de consistance?

Anonyme a dit…

En voilà une super idée !
Qu'est-ce que tu appelles "gérer les butineuses" ?

Anonyme a dit…

En effet, les miennes ne produisent pas de miel... mais c'est pas grae, on les aime quand même! :o)

Anonyme a dit…

C'est vraiment une expérience intéressante! En général, tout ce qui provient de la nature (bestioles, oiseaux, animaux, fleurs, plantes, arbres, etc) me fascine...

Tu nous en reparleras de ta petite ruche! :)

Katell a dit…

@anne: normalement le miel lorsqu'on le récolte est liquide. Il se solidifie à mesure qu'il vieillit. Je pense que l'on doit rajouter ou faire un truc (mais quoi, mystère!) pour qu'il reste liquide!
@moustafette: "gérer les butineuses" c'est transférer les abeilles d'une ruchette (habitat provisoire) vers une ruche, regarder comment cela se déroule à l'intérieur de temps en temps, récolter le miel et entretenir tout ce petit monde. J'espère apprendre à mesure avec le cuistot de l'école et/ou un ami de mes parents, apiculteur amateur aussi.
@choupynette: heureusement, les pôvres petites ;-)
@allie: je commençais à désepérer voir un jour la ruchette colonisée. Bien entendu, je vous tiendrai au courant de l'évolution de notre rucher...entre deux ou trois lectures ;-) !