mercredi 25 avril 2007

Encore une histoire de crotte!


Ce matin, je suis allée à la librairie, haut lieu de perdition s'il en est, et je suis tombée sur un des derniers titres des éditions Thierry Magnier "Léon, l'étron". C'est un petit livre cartonné, carré, dont le sous titre est "un livre très marron en cacamaïeu". L'auteur, qui m'est inconnu, Killoffer, a osé cette histoire, très bien écrite, pleine d'humour (parfois grinçant) et très scato (mais les loupiots adorent ce type d'histoire, non?!!). Un aperçu du texte: "Il s'appelait Léon. C'est un très joli prénom. Léon n'était pas laid. Il avait du succès. Surtout auprès des mouches. C'est ça qui était louche." La suite est du même tonneau: amusant et drôle. Le sujet est osé, la fin frise avec le tabou mais l'histoire est intéressante et instructive. Même les plus grands apprécieront cette histoire peu banale, un peu "trash" parfois.

C'est mon coup de coeur de la semaine pour les "P'tits Chats"!

8 commentaires:

BelleSahi a dit…

Tu es sûre qu'il n'y a que les enfants qui aiment les histoires de pipi, caca ??????!!!!!

Katell Bouali a dit…

ben euh, je n'en mettrais pas ma main au feu ;-)

Florinette a dit…

J'aime beaucoup les éditions Thierry Magnier, j'irai voir de plus près ce petit livre ! ;-)

Lou a dit…

Le pire dans tout ça c'est que c'est mignon !;o)

BMR & MAM a dit…

Heeeeuu ... après la taupe et Léon, et même si ces petits bouquins sont excréments (pardon : excellents) ce blog va très vite se retrouver classé dans une drôle de scatogorie ... attention !

Katell Bouali a dit…

@florinette: moi aussi car Thierry Magnier a une politique éitoriale très intéressante, osée parfois mais c'est toujours de qualité!
@ lou: ben voui...trop mimi ce pauvre Léon.
bmr&mam: c'est peut-être l'omniprésence désagréable d'un certain NS qui provoque cette crise étrange chez moi? Que voulez-vous, le sujet était tellement osé que je n'ai pu résister à la tentation d'en parler ici;-D Sinon, croyez-vous que je risque l'enfermement pour ce dérapage...par les futurs temps qui vont courir, va falloir être hyper prudent et prude!

BMR & MAM a dit…

Allez continuons ...
Mais sur un ton très sérieux et pour faire suite à Belle Sahi qui pense que les adultes peuvent être intéressés.
Les "petites" histoires de crotte de la bretonne, m'ont fait penser à une anecdocte de la Grande Histoire. Celle de Vaucanson et de son canard automate qui lui aussi ... crottait.
Hasard de la littérature, on en parlait récemment à propos de deux bouquins :
La Vénus anatomique et Fils unique.

Gambadou a dit…

je viens de faire un post sur un livre de "pipi au lit". On fait la paire !!!!