mercredi 18 avril 2007

A qui est cette crotte?


Il est des albums qu'on ne se lasse pas de raconter à son public de "petites têtes blondes", il est des histoires où les étrons sont magnifiés: ainsi en va-t-il pour celle "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête".

Un jour, quelque chose de dégoûtant et de malodorant lui tombe sur la tête: d'où cela vient-il? A qui appartient-elle?

Une enquête diligente est aussitôt menée, tambour battant, par la petite taupe, un tantinet en colère. C'est vrai, quoi, a-t-on idée de se laisser aller sur la tête des gens? Non mais, quel peut être ce goujat pour lui montrer de quel bois elle se chauffe, la petite taupe!

Elle interroge les animaux (le pigeon, la vache, la chèvre, le lapin, le cheval...) qu'elle rencontre et à chacune d'entre elles, elle a droit à une superbe démonstration d'étron!

Scatologique cette histoire? Eh bien OUI! Et comme on s'amuse à la lecture du défilé des crottes et comme les onomatopées sont idoines: "ratatata, les petits haricots ronds du lapin". Le bonheur est à chaque illustration, à chaque phrase, à chaque mimique de la taupe.

De fil en aiguille, de crotte en crotte, le coupable sera démasqué et recevra un juste châtiment, en toute dignité, de la part de la petite taupe vengeresse!

A lire et relire à partir de 2 ans et jusqu'à (presque pas) d'âge: ces histoires-là font toujours rire, n'est-ce pas?!

13 commentaires:

fashion victim a dit…

J'adore cette histoire et mes enfants aussi : ils ne s'en lassent pas. Effectivement ce qui est scatologique plaît beaucoup aux enfants (et à moi aussi d'ailleurs, car cela me fait rire) comme "Ah! la vache" ou la série "Victor qui pète" ou encore l'excellentissime "Caca Boudin"...

BelleSahi a dit…

Oui chez nous aussi ce livre plait beaucoup !!!

Florinette a dit…

J'adore ces petits livres rien que de lire le titre et de voir la petite taupe en colère me fais déjà rire ! ;-)

anjelica a dit…

Et bien ce livre devrait plaire à un grand nombre de têtes blondes, rousses, brunes !

freesia a dit…

tiens ça me fait penser que mon petit dernier n'avait pas accro(tte)ché à cette histoire. mais comme il vient de découvrir le bonheur de murmurer CACA BOUDIN, rien que pour voir la réaction alentour... il devrait apprécier désormais!
biz

valdebaz a dit…

Oh, là, là ! celui-là, on l'a lu et relu ! ce qu'on a rigolé ! et effectivement, y'a pas d'âge pour le lire !

axou a dit…

Je l'ai ce livre et je trouve qu'il est tres drôle ! Le plus marrant c'est la p'tite taupe avec sa crotte sur le tête !!! ;-)

Gambadou a dit…

Les enfants adorent ce livre, ils le lisent toujours avec plaisir et c'est vrai qu'il est bien fait !!!

Vanessa a dit…

Je l'ai vu dans les étalages sans oser m'y intéresser...

Clarabel a dit…

Oh oui ! Gros succès auprès des enfants !
Ma fille avait 3 ans quand sa maîtresse leur a présenté ce livre à l'école. Résultat : il a fallu courir l'acheter car elle ne s'en lassait pas, tous les soirs et tous les soirs ...
Un indispensable ! :)

Katell Bouali a dit…

@tous et toutes: merci pour votre passage et vos gentils messages. Je savais que cet album était connu et apprécié mais j'étais en-dessous de la réalité. Il fait partie des "indispensables" et incontournables! Je suis heureuse d'avoir ravivé de si jolis souvenirs de lectures familiales!

yueyin a dit…

U classique indémodable, je l'avais offert à ma grande puce quand elle était encore petite (hum drole de phrase bref !), il a fait les trois enfants et fait partie des "on ne donne pas... " des trois minots...

Katell Bouali a dit…

@yueyin: et ils ont bien raison ;-)