jeudi 12 avril 2007

Paris et le Musée de Cluny


Dans le quartier St-Michel, nichent les anciens thermes de Cluny reconvertis en musée du Moyen-Age. Ce musée est peu fréquenté car méconnu. L'affluence réduite est gage d'une visite tranquille pendant laquelle on peut admirer sans être gêné les retables, les vitraux, les tapisseries, les objets sacerdotaux, les statues, les stalles d'église et enluminures délicates et rayonnantes de finesse.


vitraux glanés ça et là dans le musée....

La salle des tapisseries de la Dame à la licorne est un vrai enchantement: les 5 sens nous happent avec leurs métaphores et leur décor raffiné...la couverture du Lagarde et Michard du XVIè est là devant les yeux! On peut s'approcher au point de toucher ces tissages magnifiques. Un moment d'éternité à déguster.


deux panneaux des tapisseries de la Dame à la Licorne et un détail "pascal"

Dans une autre salle, une profusion de statues et retables délicats affolent les regards. Une tête de Christ des plus expressives ne laisse pas indifférent: la passion affleure le bois sculpté.
Les objets du quotidien ont une place appréciable: un dessus de chaussure, un peigne ouvragé gravé d'une sentence sur la brièveté du séjour terrestre émeuvent et émerveillent: le Temps fait un bond et étreint celui qui regarde la vitrine.


un étui à livre puis un livre enluminé et enfin une enluminure

L'art sublime le sentiment religieux, la religion se niche dans les plus insignifiants recoins du quotidien: les usagers étaient sans cesse sous le regard de Dieu...parfois empreint d'humour.

un peigne joliment ouvragé
Un moment intense, serein qui s'achève avec bonheur dans le square aménagé comme au Moyen-Age....la promenade dans le Temps se prolonge agréablement sous le soleil printanier.

9 commentaires:

anjelica a dit…

Nous y sommes passés à côté l'été dernier. Je pense le prévoir la prochaine fois que j'aurais la chance de pouvoir retourner à Paris !

Caroline a dit…

J'aime beaucoup ce musée, je passais devant tous les jours quand j'étais étudiante. C'est amusant, ces vestiges du Moyen-Age au milieu de la circulation automobile du boulevard Saint-Michel.

Gachucha a dit…

Merci pour ce billet Katell, je ne savais pas du tout où étaient les tapisseries de "La dame à la licorne". Une adresse pour un prochain séjour à Paris.

Katell Bouali a dit…

@anjelica: si tu en as l'occasion, la visite est très intéressante et on en prend plein les yeux avec les enluminures et les tapisseries!
@caroline: je suis contente d'avoir ainsi raviver de bons souvenirs (les années étudiantes sont toujours de bons souvenirs!). C'est vrai ce que tu dis: le calme du Moyen-Age sauvegardé en bordure du boulevard St-Michel....
@gachucha: j'ai mis du temps à savoir où elles se trouvaient ces belles tapisseries légendaires. C'est mon mari qui me l'a appris et cette année, nous avons trouvé le temps d'aller admirer les vestiges de cette époque à nulle autre pareille. Un vrai bonheur. Je ne peux qu'en conseiller vivement la visite!

Moustafette a dit…

Sympa cet article qui me rappelle mes balades adolescentes au quartier latin, qui ne l'est plus guère d'ailleurs ! Ce musée effectivement est trop méconnu.

Anonyme a dit…

merci pour ce beau reportage!
Je ne connaissais pas et je voyage en pensée!Lulu

Aliceb a dit…

Oui c'est un très bel endroit, les jardins derrière sympa!!! et le musée je l'ai visité il y a très longtemps mais c'est un très beau musée

akialam a dit…

Il est beau ce musée!

Solea a dit…

Je suis une vraie fan de ce musée que j'ai visité plusieurs fois et c'est chaque fois un émerveillement devant la dame à la licorne. J'essaie d'ailleurs de programmer une sortie avec mes élèves qui vont travailler sur le Moyen Age cette année.

Au passage... je me suis permis de mettre un lien vers votre site à partir d'un site de voyages sur lequel je suis inscrite (lien en signature). Si ça vous dit d'y partager vos découvertes, n'hésitez pas :o)

Bonne continuation!