lundi 30 avril 2007

Un héros gaulois


"En l'an 74 de notre ère, Marcus Aper, fameux avocat de la Rome de Vespasien, part en villégiature pour sa Gaule natale. A peine arrivé dans la demeure de son ami Quintus Solem, il se trouve confronté à un premier meurtre, puis à un second. Ce lointain cousin d'Astérix, devant le laxisme de l'édile, décide de mener l'enquête... Cette première aventure du plus original (depuis le Juge Ti) de nos " Grands Détectives " est racontée par une historienne de qualité, Anne de Leseleuc, qui sait allier la patte romanesque des meilleures reines du crime à la reproduction vivante de la vie quotidienne de nos ancêtres les Gaulois."


Ce Marcus Aper a tout pour plaire : une faconde, un talent de limier et d'aventurier, une passion pour la droiture et la justice, le verbe haut et des moustaches gauloises du plus bel effet.C'est un gaulois romanisé qui garde ses racines : il aime porter les braies dès qu'il peut tomber la toge, il aime la cervoise (sauf avec le foie de canard... qu'il faut accompagner de vin). C'est un brillant avocat qui ne veut défendre que les innocents, et combattre l'injustice criante. Un idéaliste et un humaniste qui n'est pas friand des spectacles sanglants des amphithéâtres romains.Il est le héros récurrent d'une agréable série policière dans la collection Grands Détectives de 10/18. L'écriture est agréable, claire à lire.Il y a des tas de renseignements sur le quotidien de cette époque vespasienne... et il y a une très intéressante postface à chaque fois éclairant les aspects juridiques, politiques ou sociaux abordés dans les romans. De plus un glossaire est mis à disposition quand on a un problème de compréhension de vocabulaire.Comme tous les romans de cette collection, l'auteur est très bien renseigné sur la période dans laquelle évolue son héros.C'est une très belle promenade dans le temps... que les latinistes nostalgiques (si, si il y en a !!!) apprécieront.

6 commentaires:

BelleSahi a dit…

Est-ce que je t'ai dit que les polars et moi.....bof ?
Une belle journée du 1er mai !

Katell Bouali a dit…

oui bellesahi, tu m'as déjà dit que le polar n'était pas ta tasse de thé. Mais les polars historiques sont très agréables à lire, voire dévorer! Bon premier mai à toi aussi.

Gachucha a dit…

Oui d'accord avec toi, on passe un bon moment avec Marcus Aper !

Katell Bouali a dit…

@gachucha: c'est vrai, Marcus est un personnage attachant et plein de verve. J'aime beaucoup.

Michel a dit…

L'autere est prof d'histoire spécialisé en antiquité nationale.

Mais il y a longtemps qu'un nouveau titre n'est pas sorti

Katell Bouali a dit…

@michel: oui, et c'est bien dommage que la série soit en panne car l'argument est intéressant à creuser.