mercredi 30 mai 2007

L'instant en écriture


On aime ou on rejette. On y croit ou non... mais Delerm ne laisse jamais indifférent. Pour les adeptes c'est une fois encore un formidable voyage dans l'univers des sensations banales du quotidien. Ces petits riens qui font notre vie. Il fallait un Delerm pour y mettre des mots, une musique, une atmosphère. "Proust de l'éphémère", "L'ami Ricoré" ? Non, un auteur qui sait saisir ces instants de la vraie vie des vrais gens. Il sait clore ses textes par une phrase "philosophique" brève mais juste qui nous fait dire : "Ah ! mais oui, c'est vrai !!". J'ai beaucoup apprécié également ce parti pris d'ouverture et de clôture du livre par deux textes sur la peinture de Longhi... un peu comme une fenêtre qu'on ouvre et ferme sur un paysage intérieur éblouissant et feutré.On dévore cet opuscule qui vient enrichir la collection de sensations de "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" et de "Il avait plu tout le dimanche". Et non, Delerm ne se regarde pas écrire !!! Mais j'ai déjà choisi mon camp, non ??!!
Il existe une version CD pour les personnes mal entendantes: le plus (et le must!) de ce CD est que la lecture du recueil est effectuée par l'auteur lui-même! Un vrai moment de bonheur à écouter partout!

7 commentaires:

BelleSahi a dit…

J'aime assez Delerm ! je ne l'ai pas lu celui-ci alors pourquoi pas !

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout, mais ton billet donne envie de s'y intéresser.

VanessaV a dit…

J'aime la famille au complet. Et même si l'auteur se regarde écrire, j'aime regarder au dessus de son épaule et j'aimerais me regarder écrire de si jolies pensées, douces et quotidiennes...pourquoi faut-il toujours une excuse pour aimer son style?

Anonyme a dit…

J'ai découvert Delerm avec "la première gorgée de bière" et je continuerais bien avec, pourquoi pas, celui-là ! ;-)

Katell a dit…

@bellesahi: il est superbe! Mais je ne suis pas objective quand je parle des oeuvres de P.Delerm.
@maijo: c'est une lecture qui te plaira, j'en suis sûre. Le premier recueil que j'ai lu de lui était "Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules"...idéal pour débuter dans l'univers delermien!
@vanessa: tout comme moi ;-) C'est son côté japonais qui me plaît par-dessus tout: écrire avec délicatesse la beauté du quotidien de la nature et de vie humaine.
@florinette: et ce serait un bon prolongement, crois-moi!

Anonyme a dit…

Et bel objet en plus !

Anonyme a dit…

Je n'aime pas tout dans la famille Delerm. Mais un Delerm sur l'écriture... Je note!