mercredi 16 mai 2007

Ponti for ever!


Je suis une admiratrice de Claude Ponti et je ne résiste à aucune tentation concernant ses oeuvres. Donc, ce matin, à la librairie, je suis tombée sur ces petits albums réédités depuis peu. Comme je les cherchais depuis longtemps, je n'ai pas hésité: et hop, les voilà dans mon panier.

"Dans la pomme": un univers craquant et croquant alliant vérité scientifique et délire fantastique. En effet, on peut trouver des choses étranges à l'intérieur d'une belle pomme!

"Dans le loup": une lecture très pontiesque du conte traditionnel "le Petit Chaperon Rouge". En peu de pages, l'univers fantaisiste et fabuleux de Ponti s'offre au lecteur.

"Derrière la poussette": ou que voit Bébé lors de ses sorties? Un petit livre douillet et tendre à raconter sans se lasser.

"Sur le lit": il s'en passe des choses sur un lit! On a la joie de retrouver dans le bric à brac d'une chambre d'enfant les divers personnages secondaires fétiches de Ponti! Un régal.

"Dans le gant": les surprises atendent les mamans au retour d'une sortie!

Il va sans dire que les illustrations sont sublimes, riches en divers niveaux de lecture, les clins d'oeil nombreux et la "patte" de l'artiste inénarrable!


10 commentaires:

maijo a dit…

J'avoue que j'ai un peu de mal avec Ponti... je dois être la seule, car je n'en lis que du bien alors je me pose des questions. J'ai pourtant essayé plusieurs fois mais...

cathulu a dit…

Maijo,non tu n'es pas la seule ! Je suis dans le même cas que toi ! :)

BelleSahi a dit…

Ah moi j'adooore Ponti. Une année avec les enfants de la lecture nous lui avons écrit. Je leur avais lu plein de livres de lui et ensuite ils lui avaient fait un dessin. Nous avions une réponse au bout d'une semaine. Chaque enfant a reçu une carte dédicacée et moi aussi !!!! Quelques temps plus tard il est venu dans ma librairie préférée et il m'a dédicacé "Ma vallée". C'est celui que je préfère.

Gambadou a dit…

Moi j'adore et les enfants aussi, mais comme c'est très spécial, je comprends qu'on n'aime pas. Je ne connais pas cet album, je vais allez zieuter dans ma librairie préférée.

Katell Bouali a dit…

@maijo: j'avoue que Ponti est très diversement lu. Ce n'est pas bizarre d'être hermétique à l'univers pontiesque ;-)
@cathulu: n'est-ce pas!
@bellesahi: moi j'adore "L'arbre sans fin" et les aventures de Blaise ou de Tromboline et Foulbazar!
@gambadou: ce sont de petits albums cartonnés enfin réédités!

maijo a dit…

Merci les filles, me voilà quelque peu rassurée. De toute manière, vu que mes Loulous aiment bien, je continuerai à leur lire... peut-être que "l'appétit viendra en mangeant"...

Katell Bouali a dit…

@maijo: pour te désangoisser définitivement, j'avoue que ma pontiomanie est venue en lisant Ponti car au début, il me faisait peur. En fait, un jour en classe je me suis aperçue que les enfants entraient sans souci dans son univers et un verrou a sauté...depuis je suis une grande fan!

BelleSahi a dit…

Je ne suis pas étonnée que les enfants aiment Ponti parce que je trouve que Ponti a justement une imagination d'enfant. Tu sais comme lorsqu'ils jouent. Tout est possible. Un problème ? Ils s'en sortent parce qu'ils trouvent toujours une solution même si cette dernière est abracadabrante.

lamia a dit…

Bonjour,
j'adore Claude Ponti et ma fille aussi. Trouvé aujourd'hui Dans le loup. Coup de coeur de ma fille.
Je me suis permise de mettre un lien de votre blog sur le mien. Merci pour votre blog. Lamia

Katell Bouali a dit…

@lamia: merci d'avoir laissé ce gentil commentaire et ravie de constater que "Dans le loup" enchante votre fille :-D
Je vous remercie aussi pour le lien.