dimanche 6 mai 2007

Un dimanche pas comme les autres

En effet, aujourd'hui j'ai un an de plus! Et c'est la deuxième fois que mon anniversaire coïncide avec le deuxième tour d'une élection présidentielle (1995 et 2007!).
Ce matin, deux jolis paquets m'attendaient: on aurait dit des livres! Bizarre, non? Quand j'ai défait l'emballage...oohhh, la belle surprise préparée par mon cher et tendre!
"La boîte à thé" de Gilles Brochard, plus qu'un livre, un bel objet à ouvrir et à regarder. Des photos magnifiques de Philippe Hurtin et Matthieu Prier illustrant les diverses origines du thé, des recettes bien alléchantes (on a envie de se mettre très vite aux fourneaux et à la théière), des "voyages immobiles" devant une tasse de thé délicatement parfumé. Il y a un petit livret somptueux retraçant l'historique du thé, le vocabulaire lié à cette feuille délicate et sublime, les rituels divers, l'art de la céramique intimement lié à la dégustation du thé. Je ne peux que remercier Allie pour cette découverte.

L'idée intéressante de ce coffret est de parler de saveurs diverses à marier avec le thé, avec les thés: ainsi la recette "Rôti de lotte 'Retour de chine' " accompagnée de son risotto aux lardons. Le thé utilisé pour cette recette est le Sichuan. Je compte essayer ce plat très rapidement: je suis une fan de poisson!

Un extrait:

"Ouvrez une boîte de thé et le voyage commence. Servez du thé dans une tasse ou un bol et l'aventure est à portée des lèvres.
Le buveur de thé est un être toujours insatisfait qui aime les voyages immobiles, ceux qui lui font traverser les frontières les moins accessibles, pour mieux accéder aux trésors cachés qui lui donneront des parcelles de bonheur. Il part à la recherche des meilleurs jardins de thé comme un amoureux jamais rassasié de preuves d'amour."
Je viens de m'apercevoir que cette citation est identique à celle retenue par Allie! J'en rajoute une autre:
"Le thé est une respiration, une façon d'appréhender la vie, une conquête du goût et du sensible."


"Le lézard lubrique de Melancholy Cove" de Christopher Moore, roman bien connu des blogueurs.

De quoi alimenter mes passions: le thé, la cuisine et la lecture!




35 commentaires:

Katell a dit…

je viens de m'apercevoir que j'ai mis le même extrait qu'Allie! Mille excuse Allie, je n'avais pas relu ton billet avant de poster le mien.Je vais de ce pas en changer.

Malice a dit…

Joyeux anniversaire !!! passe un bon dimanche en famille. Car aujourd'hui est un jour historique !!! mais c'est aussi Ta Journée à savourer;-)))

Katell a dit…

@aliceb: merci beaucoup pour tes voeux. Oui, c'est un dimanche doublement particulier mais je vais me concentrer sur la fête familiale.

BelleSahi a dit…

Oh ben c'est pas le même livre alors !!!! Il à l'air chouette aussi celui-là ! Encore un joyeux anniversaire !

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Katell !!! ;-)

Anonyme a dit…

Grâce à Bellesahi, je viens te souhaiter un merveilleux anniversaire en espérant qu'il sera couronné ce soir par une bonne nouvelle ! Enfin, quelque soit l'issue de cette journée "historique", le champagne est de rigueur, pour toi ! des biz Katell ! :-*

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire :D. Du thé, une bonne lecture que demander de plus ? Des bougies sur un gâteau, du champagne, des amis et de la famille pour partager ce moment...

Passes une bonne journée

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Katell!

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Katell !

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire! et bonne lecture (le Moore est génial!)...

Jules a dit…

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire! bisous de Felfel, Antonio et moi... des livres pour ta fête? Quelle idée?! ;)

Anonyme a dit…

Bon anniversaire !

Anonyme a dit…

Bon annif Katell !! Passe une belle journée et profite :)

Anonyme a dit…

Je te souhaite un tres bon anniversaire, Katell

(au moins une occasion de boire du champagne aujourd'hui, quoiqu'il arrive...)

Anonyme a dit…

A mon tour je te souhaite un bon anniversaire Katell

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Katell! On est presque nées le même jour, moi c'est demain! J'espère qu'on ne commencera pas notre nouvelle année avec une trop mauvaise nouvelle. Tu as bien raison de te concentrer sur la fête familiale!

Sandrine a dit…

Joyeux Anniersaire !

Anonyme a dit…

Katell, je te souhaite un très bon anniversaire !!!
Champagne !!! :)

Anonyme a dit…

j ai cherché une formule pour être originale ..... mais rien de mieux je crois que : je te souhaite un très très bon anniversaire

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Katell..
Amitiés
Michel

Anonyme a dit…

J'apprends à l'instant par Bellesahi que c'est une journée importante pour toi. Aussi, tous mes voeux de bonheur.

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Katell, profite bien de tous ces jolis cadeaux :-)

Katell a dit…

@toutes et tout: Mille et un mercis pour vos gentils messages! J'ai bu mon champagne dans mes plus belles flûtes en cristal, sur la terrasse, et j'ai fêté cette année de plus avec le sourire. Bon la journée ne s'est pas terminée comme je l'espérais mais j'ai des tonnes de lectures à faire ça aidera à passer le temps :-)
La littérature est une saine maladie, n'est-ce pas?!
Bonne nuit....demain 29 loupiots seront à accueillir joyeusement et à emmener à la bibliothèque choisir un nouvel album!

Anonyme a dit…

Sûr que ce n'est pas un dimanche comme les autres...
Et ça me fait chier pour toi que ce con soit venu gâcher ton plaisir.
Triste anniversaire .

Katell a dit…

@moustafette: merci pour ton passage. Eh bien oui, ce ne fut pas la cerise sur le gâteau. Mais mes flûtes de champagne furent joyeuses le midi ;-) Le plus difficile à venir ne sera pas pour moi mais pour qui tu sais!

Anonyme a dit…

Oups... bon anniversaire avec un jour de retard.. ( hier je n'ai pas ouvert l'ordi ;-) )
Et bon courage pour la reprise du travail :-) (au moins les enfants ne te parleront pas des élections....)

rachel a dit…

bon annif ma belle!!!!!!

Katell a dit…

@cathe: oui les enfants ne m'ont pas parlé des élections...ils sont trop petits pour être intéressés par ces histoires de grands.Merci pour ton passage et ton très gentil message ;-)
@rachel: merci pour ton passage et tes voeux!

Anonyme a dit…

Comme tu ne le sais, je n'étais pas là ce WE. C'est donc avec un peu de retard que je viens me joindre à tout le monde pour te souhaiter un bon anniversaire ! Bisous

Katell a dit…

@anjelica: c'est vrai! alors, ce mariage marocain, sublime? Je te remercie pour tes voeux qui me vont droit au coeur.

Anonyme a dit…

Bon!!!!!!
Je peux poster des commentaires! Eurêka! Ça fait des jours que j'essais! Je voulais te souhaiter un bel anniversaire mais je suis en retard :( Désolée... J'espère que tu as passé de beaux moments! Je t'envoie tous mes voeux de l'autre côté de l'océan ;)

Tu devais être bien contente pour le livre du thé! Un très beau cadeau! :)))

Anonyme a dit…

En retard mais tout de même... BON ANNIVERSAIRE!!!!

Katell a dit…

@allie: merci pour tes voeux qui me font grand plaisir! Je confirme: "la boîte à thé" est un très beau cadeau et un très beau livre original par son format et sa présentation. Des idées de dégustation au fil des cartes...miam miam!
@naniela: merci tout plein pour tes veoux d'anniversaire :-)

VanessaV a dit…

Joyeux anniversaire (en retard), que cette année te sois douce, merveilleuse (au sens d'un émerveillement de tous les jours comme chez les enfants), pleine de lectures, de saveurs, d'aromes enivrants et voyageurs et de partage...(compte sur nous les bloggeurs!!).

Katell a dit…

@vanessa: merci beaucoup pour ton petit mot plein de poésie et de douceur. je sais que je peux compter sur les bloggers pour alimenter mes fringales de lecture!