samedi 19 mai 2007

Voyages en Mongolie

Pour accompagner la lecture..

Les blogs littéraires sont de véritables enfers tentateurs mais aussi une mine de découvertes d'horizons inconnus et surprenants. C'est au détour d'une visite que je suis tombée sur un commentaire d'un roman de Galsan Tschinag « La fin du chant ». Lors de ma visite mensuelle à la médiathèque, j'ai cherché si cet auteur faisait partie du fond littéraire. Je n'ai pas trouvé « La fin du chant » mais « Belek, une chasse dans le Haut-Altaï ».
Avez-vous vu les films splendides « Le chien jaune de Mongolie » ou « L'histoire du chameau qui pleure »? Si vous les avez vus et aimés, vous plongerez avec délices dans les deux récits composant « Belek, une chasse dans le Haut-Altaï ».
La steppe mongole s'étend à l'infini sous la plume de Galsan Tschinag, descendant d'une famille d'éléveurs touvas. Les montagnes du Haut-Altaï dominent la steppe, étendue immense où le regard ne rencontre aucun obstacle hormis les troupeaux et les yourtes.
« Belek, une chasse dans le Haut-Altaï » est un récit où le tragique se dispute à la poésie. Belek, gardien de troupeau, un peu simplet, au service d'un riche propriétaire, se voit un jour confronté à une troupe de chasseurs. Une remarque anodine le fait se retrouver à plat ventre dans la tanière d'une louve allaitante. Il en ressort, tenant cette dernière. Elle s'échappe, s'enfuit, et les chasseurs le somment d'entrer à nouveau dans la tanière pour y récupérer les louveteaux. Ces scènes relatent la peur mystique du loup, cette peur qui rend malade le plus courageux et qui lui donne le courage du couard: envoyer au coeur du danger un subalterne, un plus faible que soi. Ces courageux chasseurs mettent à mort les louveteaux et s'en retournent, fiers et bravaches. Seulement, c'est sans compter avec le mythe de la chasse au loup: ne pas s'en prendre aux louves allaitantes et à leurs petits! Au cours des nuits suivantes, les loups se vengent sur les troupeaux. A l'issu du carnage, Belek est condamné à tuer au moins un loup pour venger les éleveurs. Commence alors une quête pour Belek, une quête misérable et belle, touchante et révoltante. Le lecteur est avec lui dans ses veilles au coeur de la steppe, est avec le chevreau sacrifié, est avec le loup qui rôde sans se faire prendre. Belek, un homme exploité, méprisé, à qui on promet beaucoup sans jamais lui donner satisfaction. Belek, symbole d'une classe éreintée par le travail, aspirant à un bonheur simple toujours refusé. Belek, un chasseur de toute une vie, une amertume longue à disparaître. Un chant tragique et poétique, un héros antique dans la steppe mongole en quête du bonheur dans la douleur.
« Une histoire touva » est le second récit du recueil de Gaslan Tschinag et se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Dans cette histoire, le tragique est en filigrane, le fil d'Ariane d'une course perdue dans l'immensité de la steppe.
Au cours d'une halte pour s'abriter d'un orage, un journaliste écoute le récit de son guide. Un vieil homme à qui on a volé son âme: la femme qu'il aimait et qui portait son enfant. La steppe et les montagnes sont les paysages de la longue traque menée par le vieil homme pour rattraper un déserteur, son fils. L'auteur met l'accent sur les rouages cruels d'une administration soviétique dénuée de tout sentiment. Rien ni personne ne peut mettre fin à ce qui a été décidé en haut lieu. Même la nature et les éléments n'y pourront rien. L'auteur promène son lecteur dans le froid indicible de l'hiver du Haut-Altaï où sans vêtement adéquat l'homme meurt. Les feux de bouses sèches de chameaux ou de crottin de cheval sont les seules lumières chaleureuses de la nuit. On ne peut qu'être admiratif devant la ténacité et l'humanité du fugitif. Ce dernier, Bajnak, est la métaphore du loup autant vénéré que craint. Ce loup sublime, superbe, en fusion avec son environnement. Ce loup épris de liberté qui ne se rendra jamais sans combattre jusqu'au dernier souffle. Ce loup-homme refusant le carcan inique d'une société arbitraire et brutale qui asservit encore et toujours ceux qui lui résistent et broie les plus faibles.
La steppe est le décor de ces récits, les traditions mongoles y sont présentes, clairement énoncées ou non. Le visible et l'invisible se côtoient, se mêlent, s'enchevêtrent. Le temps est celui de la steppe: les jours de marche scandent la fuite de Bajnak comme la quête de Belek. Les yourtes sont les havres de paix, les refuges rassurants. Les troupeaux sont les richesses de ce peuple nomade, de ces hommes à l'imaginaire immense, à l'image de la steppe infinie.
Chaque récit du recueil est un voyage initiatique, un owoo symbolique pour célébrer la civilisation riche, diverse et sublime des Mongols.

Roman traduit de l'allemand par Dominique Vuathier

11 commentaires:

BelleSahi a dit…

je t'avouerai que je lis jamais ce genre de récits.

Anonyme a dit…

J'ai aimé les films, ton article me pousse. Vendu!Ils sont sur ma LAL!

Katell a dit…

@bellesahi: au début, moi non plus. En fait ce sont de petits romans délicieux à lire car on se laisse emporter par la puissance d'évocation des images et des phrases. A essayer à l'occasion ;-)
@chiffonnette: tu m'en vois ravie!

Anonyme a dit…

J'aime bien cet auteur, merci pour les références des deux films. J'ai raté l'histoire du chameau qui pleure quand il est passé et je ne connais pas l'autre.
Je note ça dans mon nouveau carnet cinéma ;-)

Katell a dit…

@gachucha: je crois que "Le chien jaune de Mongolie" est sorti en dvd mais je n'en suis pas certaine.

Anonyme a dit…

J'ai une collègue de travail qui a fait un treck en Mongolie. Cela m'a donné envie de découvrir ce pays.

BelleSahi a dit…

Un livre qui te plaira, c'est sûr ! "La consolation des grands espaces" de Gretel Ehrlich. Il est en poche, tout petit, et c'est un petit bijou. Je viens de passer une heure à le chercher et je ne le trouve pas. Encore un livre que j'ai prêté et qui ne reviendra pas (aaaarrrggghhh !)

Katell a dit…

@sylre: le fait de lire de temps en temps des romanciers mongols et de voir des films me donne aussi envie dedécouvrir cette partie du monde. En treck peut-être pas mais dans une caravane de chameaux ou en charrette...

Anonyme a dit…

Il y a trop de mondes à explorer sur ce blog!
C'est trop dur d'y être chaque jour confrontée à des lectures qu'on n'a pas faites, des auteurs qu'on ne connait pas, des titres qui donnent envie de partir : je ne viendrai plus sur tes pages Chaperlipopette!
En plus, les photographies sont de qualité, les pages soignées et colorées, les commentaires irrémédiablement excellents c'est trop, j'en peux plus!
-Babelle ;-)

VanessaV a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
VanessaV a dit…

Très tentée par la découverte littéraire de ces étendues sauvages et des habitants...j'adore toutes ces peuplades et leur richesses culturelles encore inconnues. Je note l'auteur. Merci encore