mercredi 23 mai 2007

Petite bulle rouge


C'est aujourd'hui Mercredi, jour des enfants.

J'ai envie de vous parler d'un album sans texte, laissant vagabonder l'imagination au fil des pages.

C'est l'histoire d'une petite bulle rouge qui s'envole et qui change et se transforme dès la page tournée. Que devient-elle? Un ballon qui s'envole et rencontre une branche d'arbre: en quoi va-t-il se transformer? En fruit, en fleur? Allez, finalement il devient pomme rouge! De page en page, on la voit, cette bulle, devenir pomme, papillon, fleur, parapluie...Le tout dans un graphisme simple, épuré mais très évocateur. Seule la petite bulle puis ses avatars successifs sont rouges, le reste du décor est en noir et blanc. Une petite merveille à lire, voir et raconter à sa guise (puisque rien n'est écrit et tout est à inventer!).

6 commentaires:

Gambadou a dit…

J'aime bien les histoires ou il faut inventer le texte. Ce ui est drôle, c'est que quand on le 'relis', les enfants nous reprennent quand on utilise pas les mêmes termes que la première fois !!!

maijo a dit…

Je suis d'accord avec Gambadou. A un certain âge, le moindre petit bruit reste gravé dans leur esprit et ils l'attendent avec impatience. J'aime aussi énormément ce genre de livre.

BelleSahi a dit…

Dans le genre il y a celui là qui n'est pas mal non plus
http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/01/24/3785246.html#comments
Bonne soirée !

cathulu a dit…

En plus, le rouge est une couluer fort appréciée par lesenfants, pleine d'énegie, comme eux !

Vanessa a dit…

laisser libre court à leur imagination...

Katell Bouali a dit…

@toutes: oh làlàlàlà, désolée de répondre aussi tardivement mais les soirées n'étaient pas assez longues ces derniers temps!
J'aime beaucoup ce genre d'album car ils sont d'une richesse infinie. Je suis heureuse qu'il vous plaise :-D
@bellesahi: je suis une gourde finie car je n'ai pas réussi à trouver le billet correspondant à tes indications! Donc, je n'ai pas pu prendre la référence :-(