mardi 8 mai 2007

Une découverte sur zazieweb


Présentation de l'éditeur:


"Une vieille dame achète dans une boutique, sans le savoir, le Saint-Graal. Lorsque le chevalier Galaad vient le quémander croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que la négociation sera âpre... Un écrivain anglais débarque à Hollywood pour adapter l'un de ses livres au cinéma. Il va faire une curieuse rencontre dans son hôtel jadis palace des starlettes... Miroirs d'un quotidien - le nôtre - en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l'absurde, voici trente textes surprenants, décalés, noirs, érotiques, souvent déroutants, toujours fascinants, qui proposent une réinterprétation brillante et moderne de tous les grands mythes de la littérature fantastique."


Mon avis:


Encore un conseil lecture de zazieweb qui m'ouvre des portes littéraires !!! Donc, me voilà plongée dans cet univers étrange décrit sous maintes déclinaisons par Gaiman. Charmée, déroutée, un peu étonnée. Je n'ai pas tout aimé dans ce recueil mais sans doute est-ce du au parti pris de la "compilation". Par contre, deux nouvelles m'ont littéralement envoûtée : "Le bassin aux poissons et autres contes" qui donne un aperçu européen de L.A et de ses affres cinématographiques. Ville où tout est à trente minutes : les distances comme la mémoire. Et j'ai hautement apprécié ce clin d'oeil délicieux et désopilant de la comparaison de la mémoire de la carpe japonaise (trente secondes) du bassin à la nouvelle mesure spatio-temporelle créee par et pour L.A, celle de trente minutes !!!
La deuxième nouvelle extraordinairement originale est la dernière du recueil "Neige, verre et pommes" ou l'histoire revisitée de Blanche Neige et les sept nains !
Par ailleurs le texte "Chevalerie" est aussi truculent : comment le St-Graal est retrouvé et comment il revient à Galaad. La chute est amusante... on se demande si cela ne va recommencer mais avec Aladin !
L'introduction ou préface de "Miroirs et fumée" est surprenante et bluffe le lecteur en clin d'oeil... toujours est-il, même si les nouvelles n'enthousiasment pas de manière systématique, elles donnent envie d'entrer dans l'univers de Gaiman et de lire ses autres oeuvres... et c'est ce qui est plus important, non ? Aller de l'autre côté du miroir...

Nouvelles traduites de l'anglais par Patrick Marcel


7 commentaires:

nina a dit…

Je le note, il va me plaire en plus en édition de poche c'est parfait je connais zazieweb, il faut que j'aille un peu sur leur site merci pour cet article à bientôt.

Katell Bouali a dit…

@nina:je suis ravie de te donner envie de le lire. c'est moi qui te remercie :-)

Gachucha a dit…

Ah Gaiman... celui là je n'ai pas encore lu, mais j'ai adoré "Neverwhere". Et il y a d'autres fans qui ne devraient pas tarder à se manifester !

Allie a dit…

Je ne sais pas trop... il me tente mais comme tu émet une réserve, j'essairai peut-être "Neverwhere" ou un autre de ses romans... Mais bon, j'hésite alors je me le note, mais en tout petit :P

(j'ai un mal fou à télécharger les blogs hébergés sur Blogspot... :( J'ai essayé de te laisser des commentaires depuis quelques jours et je ne réussis pas :( J'espère que cette fois c'est la bonne! ;)

fashion victim a dit…

J'adore tout Gaiman (je suis une fan qui se manifeste comme l'avait prédit Gachucha...:)) : ses nouvelles (un autre volume : Fragile Things, vient de sortir), comme ses romans (mention spéciale-mais tout est carrément génial chez cet écrivain-pour American Gods, Neverwhere et Anansi boys (pas encore traduit)et pour le roman écrit avec Pratchett : De bons présages). Que du bonheur!!

Katell Bouali a dit…

@gachucha: je l'ai découvert grâce à zazieweb, mon mari a lu "Anansi Boys" qu'il a adoré (il en a fait une chronique sur son blog). Je note le titre que tu me donnes: merci pour l'info :-)
@allie: il est vrai que tout ne m'avait pas plu dans le recueil mais je dois avouer qu'il est très agréable à lire et plein d'humour.
Parfois, blogger joue des tours :-(
@fashion victim: j'ai noté le deuxième titre pour compléter les idées lectures de gachucha. Merci pour ton passage :-)

Chiffonnette a dit…

Gaiman.... Je suis absolument et totalement fan de ses romans. J'avoue en pas avoir essayé les nouvelles, faute de goût pour ce format (suf exception). Essaye Stardust, Neverwhere ou American God, probablement mon préféré. Passer de l'autre côté du miroir est le mot juste!